>> ENGLISH VERSION   
N°14
JUILLET 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Réunion des Présidents de parlement, Amman
white cube Opignon: Armes de destruction massive
white cube Séminaire des droits de l'homme à Genève
white cube La France et l'Allemagne
white cube Les femmes au parlements
white cube Jessica Lange pour la protection des enfants
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Éditorial

Respecter et faire respecter le droit international humanitaire,
partout et par tous

Human rights
La recrudescence des violations des droits de la personne constatée un peu partout dans le monde est inquiétante. Il faut agir pour défendre les droits de l’homme, car comme le rappelle le Président de la Chambre des représentants du Maroc, M. Abdelwahad Radi, "on assiste aujourd'hui à une régression des valeurs morales, à une perte de repères chez beaucoup d'individus. Nous sommes persuadés que le terrorisme a un lien avec le recul de ces valeurs que sont la justice, l’égalité et la solidarité qui ne sont plus respectées à l'intérieur de certains pays, mais également au niveau international. Cela trouble beaucoup de gens et fait que certaines personnes peuvent être embrigadées par n’importe qui ". (Lire entretien).

En 1999, l’UIP a publié, conjointement avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un guide à l’usage des parlementaires intitulé " Respecter et faire respecter le droit international humanitaire ", traduit en plusieurs langues. Force est de constater que, cinq ans plus tard, les Conventions de Genève sont souvent ouvertement ignorées. Moralement, les souffrances infligées à des êtres humains dans le contexte d’un conflit armé ne peuvent être tolérées. Comme l’écrit le sénateur américain John McCain dans le Wall Street Journal, les Conventions de Genève " interdisent de torturer et d’humilier des détenus, qu’ils soient ou non considérés comme des prisonniers de guerre. Ces principes ne tombent jamais en désuétude : ils dictent la façon dont la morale ordonne de traiter ses semblables ".

Les législateurs ont le pouvoir de faire comprendre à ceux qui l’oublient qu’il est dans l’intérêt de tous de respecter et de faire respecter le droit international humanitaire, pour que les citoyens, les otages et les prisonniers de guerre de toutes les régions du monde puissent être protégés contre l’arbitraire. " La démocratie est un tout. Elle doit être respectée aussi bien sur le plan national qu'international ", souligne le Président de la Chambre des représentants du Maroc. Pour redonner confiance à ceux qui ont perdu espoir, les parlementaires peuvent joindre leur voix à celle des citoyens qui les ont élus et rappeler, comme le fait M. Radi, que "les droits de l'homme ne se négocient pas et ne se monnaient pas. On les défend et puis c'est tout ".

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire