>> ENGLISH VERSION   
N°14
JUILLET 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Réunion des Présidents de parlement, Amman
white cube opinion: Armes de destruction massive
white cube Séminaire des droits de l'homme à Genève
white cube La France et l'Allemagne
white cube Les femmes au parlements
white cube Jessica Lange pour la protection des enfants
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
La France et l'Allemagne

UN EXEMPLE DE RECONCILIATION

M. R. Del Picchia et M. N. Lammert

De gauche à droite : M. R. Del Picchia (France)
et M. N. Lammert (Allemagne)

Plus de 600 parlementaires de 122 pays qui ont assisté à la 110ème Assemblée de l’Union interparlementaire ont adopté la résolution visant à Promouvoir la réconciliation internationale, contribuer à stabiliser les régions en proie à un conflit et aider à la reconstruction après le conflit.

L’Assemblée a appelé "les parlements à soutenir les structures, mécanismes et processus intergouvernementaux qui favorisent la stabilisation, la réconciliation et le développement pacifique aux niveaux régional et sous-régional, et à renforcer leur dimension parlementaire" et demandé que "l’UIP créé des comités de dialogue entre parlementaires lorsque les processus de paix et de réconciliation sont inopérants".

Pour incarner la réconciliation et pour la première fois dans l’histoire de l’UIP - deux mois avant la cérémonie de commémoration du débarquement, le 6 juin 2004, au cours de laquelle le Président français Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schröder ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à coopérer et à ne plus jamais entrer en guerre - deux délégations ont pris la parole ensemble au Mexique : la France et l’Allemagne.

Norbert Lammert, Président de la délégation allemande, a déclaré qu’il était assez exceptionnel que deux délégations issues de deux pays prennent la parole ensemble lors du débat général de l’Assemblée de l’UIP. L’Allemagne et la France aimeraient participer à ce débat sur la réconciliation et le partenariat par un discours commun. Il y a deux raisons à cela : d’abord le passé, ensuite l’avenir.

" L’histoire de nos pays et du continent européen au cours des décennies et des siècles n’a pas été celle de la liberté, de l’amitié et de la coopération. L’Europe du 19ème et de la première moitie du 20ème, qui a vu deux Etats jeunes et ambitieux faire évoluer leurs intérêts respectifs non pas ensemble, mais en opposition, a donné un exemple dramatique de l’impasse à laquelle peuvent mener les rivalités nationales et le nationalisme. L’ " hostilité traditionnelle " entre l’Allemagne et la France au cours des générations a fait perdre à des milliers de gens leur foyer, leurs biens et leur vie, et empêché le continent de s’unir ", a-t-il ajouté.

" La condition première de la réconciliation franco-allemande c'est la défaite de 1945 et l'acceptation de toutes ses conséquences. Défaite évidemment pour l'Allemagne hitlérienne qui est vaincue, mais défaite également pour une France économiquement exsangue même si - grâce au Général de Gaulle et à Winston Churchill - elle se comptait dans le camp des vainqueurs ", a expliqué le sénateur Robert Del Picchia, chef de la délégation française.

" Cette défaite, qui est un épuisement, a permis à nos deux pays de s'accepter tels qu'ils étaient, de renoncer à leurs rêves impériaux et à avoir une vision plus juste de leur réalité. A l'issue de deux guerres mondiales les populations et les élus qui les représentent ont une conscience aiguë de la catastrophe dont elles furent les victimes. Nos croyons que cette condition de la réconciliation se retrouve dans beaucoup des conflits actuels ", a souligné M. Del Picchia.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire