>> ENGLISH VERSION   
N°14
JUILLET 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Réunion des Présidents de parlement, Amman
white cube opinion: Armes de destruction massive
white cube Séminaire des droits de l'homme à Genève
white cube La France et l'Allemagne
white cube Les femmes au parlements
white cube Jessica Lange pour la protection des enfants
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Réunion des Présidents de parlement à Amman

"Il appartient au peuple Iraquien de déterminer lui-même son avenir" ont déclaré les Présidents des parlements des pays voisins de l'Iraq à la réunion convoquée par l'Union interparlementaire (UIP) à Amman (Jordanie), les 12 et 13 mai.

Présidents de parlement
De gauche à droite: M. A.B. Johnsson, M. A. Majali, M. B. Arnic,
M. K.B.A. Al-Dahrani, M. A.F. Sorour, M. S.B.A. Bin Hemaid, M. S. Páez,
M. J.M.A. Al-Khurafi, M. M. Karoubi, M. M. Al-Abrash et M. N.E. Bouchkouj.
Conduite par le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez Verdugo, la réunion a été accueillie par le Président de la Chambre des Représentants de la Jordanie, M. Abdulhadi Majali. Etaient également présents le Président du Conseil des Représentants de Bahreïn, M. Khalifa Bin Ahmed Al Dahrani, le Président de l'Assemblée du Peuple égyptienne, M. Ahmed Fathy Sorour, le Président de l'Assemblée consultative islamique de la République islamique d'Iran, M. Medhi Karoubi, le Président de l'Assemblée nationale koweïtienne, M. Jasem Mohammad Abdulmohsen Al-Khurafi, le Président du Conseil de la Choura saoudienne, M. Salih Bin Abdulla Bin Hemaid, le Président du Conseil du Peuple de la République arabe syrienne, M. Mahmoud Al-Abrash, et le Président de la Grande Assemblée nationale turque, M. Bulent Arinc. Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l'ONU, M. Ross Mountain, le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, et le Secrétaire général de l’Union interparlementaire arabe, M. Nour Eddine Bouchkouj, y ont aussi pris part.

Un an après la Conférence tenue par l'UIP à Santiago - qui a coïncidé avec la guerre en Iraq - les Présidents de parlement présents à Amman sont convaincus "qu'il faut traiter de toute urgence la question de la sécurité - très précaire et complexe - sur tout le territoire iraquien". Ils associent leurs voix aux nombreuses autres qui ont appelé au respect de la légalité, des droits de l'homme et du droit humanitaire et à un règlement rapide et pacifique de la crise. "Nous sommes scandalisés par les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés par des membres des forces d'occupation à certains des Iraquiens qu'ils détiennent. Nous condamnons cette violation flagrante du droit international humanitaire et des principes fondamentaux d'humanité et demandons que les responsables soient traduits en justice". Les Présidents ont également exprimé leur sympathie au peuple iraquien qui endure des souffrances immenses du fait de la poursuite du conflit résultant de l'occupation.

"Nous réaffirmons que les richesses de l'Iraq ne doivent pas être utilisées ni ses ressources naturelles épuisées pour mettre en oeuvre le processus de reconstruction. Nous réaffirmons que le peuple iraquien doit conserver la maîtrise exclusive de toutes ses ressources naturelles et culturelles", ont-ils souligné.

Le Président de l’UIP, M. Sergio Páez, a déclaré :“ce qui nous a réunis à Amman est grave et urgent. Il s’agit du destin d’un peuple victime de la violence et de la peur. Mais l’adversité offre à la société iraquienne une possibilité d’évoluer dans le sens de la justice et la liberté".

Présidents de parlement
De gauche à droite: M. A. Majali, M. K.B.A. Al-Dahrani, M. J.M.A. Al-Khurafi,
M. A. Gross, M. S.B.A. Bin Hemaid, M. B. Arnic, M. R. Mountain, M. S. Páez,
M. M. Karoubi, M. A.F. Sorour et M. N.E. Bouchkouj.
Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, M. Ross Mountain, a déclaré que "il importe avant tout ici que l'Iraq soit soutenu par son entourage, par sa région, car le pays n'a pas toujours eu les meilleures relations avec ses voisins. Le Secrétaire général de l'ONU a souligné combien il était important que les pays de la région travaillent ensemble pour aider l'Iraq à retrouver sa stabilité en même temps que sa souveraineté et à devenir une démocratie vivante, qui joue pleinement son rôle dans la région. Nous attachons la plus haute importance à cette réunion".

Pour M. Nour-Eddine Bouchkou, Secrétaire général de l’Union interparlementaire arabe, "cette réunion est importante à plusieurs titres. Tous les présidents de parlement des pays limitrophes de l’Iraq ont répondu favorablement à l’appel de l’UIP et il y a eu unanimité dans les décisions qui ont été prises. Ces pays sentent qu’ils doivent faire quelque chose pour sortir l’Iraq de la crise actuelle. Il faut aussi noter le soutien unanime des parlementaires de la région aux efforts déployés par l’ONU pour que ce pays revienne sur la scène internationale et régionale et reprenne la place qui est la sienne".

LES PRESIDENTS DE PARLEMENT PRESENTS A AMMAN SONT CONVAINCUS "QU'IL FAUT TRAITER DE TOUTE URGENCE LA QUESTION DE LA SECURITE - TRES PRECAIRE ET COMPLEXE - SUR TOUT LE TERRITOIRE IRAQUIEN"

Les Présidents de parlements ont déclaré :

"L'UIP a de nombreux talents qui peuvent être mis à profit dans l'élaboration de la constitution future et dans l'établissement de la démocratie et des institutions iraquiennes"

Nous parlons beaucoup de la situation en Iraq et nous avons des opinions différentes. C'est la première fois que nous, pays voisins de l'Iraq, décidons de nous réunir pour discuter et voir ce que nous pouvons faire, quel plan nous pouvons soumettre aux responsables de la région et du monde. Les discussions que nous avons eues ici laissent une lueur d'espoir et permettent d'espérer un accord sur ce que nous pouvons transmettre. L'UIP est très importante parce que c'est l'organisation internationale de la démocratie dans le monde, et le monde tient à ce que l'Iraq redevienne une démocratie et recouvre sa santé politique et économique. L’UIP souhaite que l'Iraq revienne en son sein en qualité de membre et elle-même a de nombreux talents qui peuvent être mis à profit dans l'élaboration de la constitution future et dans l'établissement de la démocratie et des institutions iraquiennes. Il y a donc de bonnes chances que l'UIP tienne une place importante dans l'avenir de l'Iraq en l'aidant à se hisser à un bon niveau.

M. Abdulhadi Majali, Président de la Chambre des représentants de Jordanie

"Il est de notre responsabilité d’aider l'Iraq"

Voisins de l'Iraq et faisant partie de la même région géographique que lui, nous devons, nous en sommes convaincus, surmonter dès que possible le problème auquel le peuple iraquien se heurte actuellement. Nous croyons qu’il est de notre responsabilité – et elle est énorme en l’occurrence – d'aider l'Iraq à surmonter ces problèmes. Il est important que les présidents de parlement en discutent.

M. Bulent Arinc, Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie

"'J'espère que ceux qui devraient entendre entendront ce que nous avons à dire parce que nous sommes les pays concernés"

L'important ici, c'est la volonté des pays concernés de manifester leur empressement à trouver des solutions pour l'Iraq. C'est pourquoi nous sommes très heureux de voir le Président et le Secrétaire général de l'UIP s'impliquer dans cette recherche et les pays voisins de l'Iraq y participer au travers de l'UIP. Notre voix a un grand poids, et j'espère que ceux qui devraient entendre entendront ce que nous avons à dire parce que nous sommes les pays concernés. C'est un message fort. C'est la première fois à ma connaissance que tous les présidents de parlement répondent et se rendent à une invitation .

M. Jasem Mohammad Abdulmohsen Al-Khurafi, Président de l'Assemblée nationale du Koweït

"Les résultats ne devraient pas tarder à se voir"

L'UIP est le point focal de la démocratie dans le monde. Tous les présidents de parlement des pays voisins de l'Iraq attendent les résultats de cette réunion. Il importe avant tout que le peuple iraquien voie que les peuples du monde s’intéressent vraiment à lui. C’est dans ce sens que cette réunion est importante. Les iraquiens ont des difficultés, d'approvisionnement en médicaments par exemple, et en entendant parler de cette réunion, ils reprendront espoir. Les résultats ne devraient pas tarder à se voir.

M. Mehdi Karoubi, Président du Parlement de la République islamique d'Iran

"Nous nous employons à trouver une solution de reconstruction au problème de l'Iraq"

Il est très important de trouver une solution pour l'Iraq. Beaucoup de gens le veulent et seraient prêts à faire des sacrifices pour que les iraquiens soient heureux, vivent dans la sécurité et retrouvent une situation tout à fait normale. Cette réunion n'est qu'un début. C'est la première fois que se tient une réunion de ce genre au niveau parlementaire. Nous nous employons à trouver une solution de reconstruction au problème de l'Iraq et nous remercions l'UIP pour tout.

M. Mahmoud Al-Abrash, Président de l'Assemblée du peuple de la République arabe syrienne

"C'est la bonne manière d’apporter de l’aide et il faut la poursuivre indéfiniment"

Pour le moment, il nous faut soutenir les Nations Unies sur cette question, et en particulier le Secrétaire général de l'ONU. Les recommandations qui émaneront de cette réunion sont très importantes pour les Nations Unies et surtout pour le Représentant de l'ONU, M. Brahimi. Le peuple iraquien a beaucoup souffert et nous pensons qu'il faudrait le comprendre très vite, ce qui devrait conduire à la paix et à une vie digne d'être vécue pour les Iraquiens comme pour les autres. L'appui des parlements réunis est très important et, faisant partie de ces parlements, nous pensons que c'est la bonne manière d’apporter de l’aide et qu’il faut la poursuivre indéfiniment.

M. Khalifa Bin Ahmed Al-Dahrani, Président du Conseil des représentants du Bahreïn

"L'UIP a été la première à adopter une décision concernant l'Iraq après la guerre"

Cette réunion est très importante. L’UIP a été la première à adopter après la guerre une décision concernant l’Iraq : la décision prise à Santiago du Chili en avril 2003 précède même celle du Conseil de sécurité de l’ONU. L’UIP, l’organisation des parlements, a pris l’initiative afin de préparer le terrain en Iraq et de renforcer la démocratie et la légitimité dans ce pays. Il était normal que ce soit sous l'égide de cette organisation que nous, les Présidents des parlements des pays voisins de l’Iraq, nous nous réunissions pour mettre en lumière et indiquer la marche à suivre pour assurer la souveraineté du peuple iraquien. Grâce à l'UIP, nous, les représentants des peuples et de la démocratie, sommes ici pour confirmer ces principes. Nous remercions l'Organisation mondiale des parlements de l’opportunité qu’elle nous a donnée d’être tous réunis ici.

M. Ahmed Fathy Sorour, Président de l'Assemblée du peuple de l’Egypte

"Nous connaissons l'importance du monde parlementaire et de cette organisation parlementaire internationale"

Nous connaissons l'importance du monde parlementaire et de cette organisation parlementaire internationale. Elle nous a envoyé cette invitation et nous sommes très heureux de participer à cette réunion. Le fait que tous les présidents de parlement soient venus est un signal fort. Etant donné que cette réunion suit celle des Ministres des affaires étrangères des pays voisins de l'Iraq, la région y est fortement représentée et nous nous réjouissons d'y participer.

M. Salih Bin Abdulla Bin Hemaid, Président du Conseil de la Choura de l'Arabie saoudite

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire