L’actrice Jessica Lange, Ambassadrice itinerante de l’UNICEF, demande aux parlementaires de s’allier a elle pour proteger les enfants
|
de gauche à droite: M. J. Judd, M E. Jackson,
Mme J. Lange, M. A.B. Johnsson et M. S. Páez
|
Lors de la 110ème assemblée de l’UIP au Mexique, l’UIP et l’UNICEF ont présenté un Guide à l’usage des parlementaires sur le thème de la protection de l’enfance. Ont assisté à ce lancement le Président de l’UIP, Sergio Páez Verdugo, et l’actrice américaine Jessica Lange, ambassadrice itinérante de l’UNICEF. Cette dernière a lancé un appel à la communauté parlementaire. Interview :
Q: Comment voyez-vous la situation des enfants dans le monde?
Jessica Lange : Dans les pays représentés à cette Assemblée, en tout 40 millions d’enfants de moins de 15 ans sont victimes de mauvais traitements et de négligence, et manquent de soins de santé et de protection sociale. Quelque 246 millions d’enfants travaillent, et dans plus de 30 pays 300 000 enfants subissent les pires formes d’exploitation lors de conflits armés. Plus de 2 millions d’enfants seraient morts des suites directes de conflits armés dans les seules années 90.
|
Mme Jessica Lange
|
Q: Qu’attendez-vous des parlementaires ? Comment peuvent-ils vous aider ?
J.L. : Je pense que nous devons travailler à tous les niveaux pour créer un cadre protecteur pour les enfants. Pour les parlementaires, il s’agit bien sûr de légiférer pour protéger les enfants, assurer leur sécurité, leur santé, leur bien-être, leur droit à l’éducation, et de fournir par le biais des parlements les ressources nécessaires pour appuyer les programmes sociaux qui permettent cette protection. Ainsi les enfants pourront aller à l’école et les familles pourront s’occuper des enfants et les garder, en les empêchant d’être à la rue et en leur épargnant de travailler. Les parlementaires peuvent aussi contribuer à éliminer les situations d’exploitation. Lorsque des enfants sont exploités, les parlements doivent veiller à ce que les lois soient appliquées et à ce que les peines soient aussi lourdes que possibles et qu’elles soient systématiquement exécutées.
Q: Vous demandez donc aux parlementaires d’être vos alliés ?
J.L. : En un mot, oui.
Un panel sur l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales a été organisé à l’occasion de la 110ème Assemblée de l’UIP.
Les débats ont souligné combien il était urgent de combattre ce fléau qui touche plus de deux millions d’enfants chaque année et ont mis en évidence le rôle capital que peuvent jouer les parlementaires en créant les conditions politiques et légales propres à lutter contre ce type d’exploitation et à faciliter le rétablissement et la réinsertion des enfants qui en ont été victimes. Le panel se composait de l’actrice américaine Jessica Lange et de représentants de l’UNICEF, de parlementaires de Namibie, des Philippines et du Royaume-Uni et d’un représentant d’une organisation non gouvernementale.
|
|