IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ALLEMAGNE (Deutscher Bundestag)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ALLEMAGNE
Deutscher Bundestag (Bundestag allemand)

Vous trouvez sur cette page le texte intégral de l'entrée de la base de données PARLINE sur la Chambre ou le Parlement unicaméral que vous avez sélectionné, sauf exception Contrôle parlementaire et Instances spécialisées modules qui, du fait de leur longueur, doivent être visualisés et imprimés à part.

Modules:
INFORMATIONS GENERALES SUR LA CHAMBRE

Nom du parlement -
Plus de photos  >>>
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Deutscher Bundestag / Bundestag allemand
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Bundesrat / Conseil fédéral
Affilié à l'UIP Oui
Date(s) d'affiliation 1890 - 1913
1921 - 1932
1951 -
PRESIDENCE
Président(e) Wolfgang Schäuble (M) 
Notes Elu le 24 octobre 2017.
Secrétaire général(e) Horst Risse (M) 
Notes 1er jan. 2013 -
COMPOSITION
Membres (nombre réglement. / nombre actuel) 598 / 709
POURCENTAGE DE FEMMES


Plus de statistiques  >>>
Femmes (nombre actuel) 218 (30.75%)
Mode de désignation élus au scrutin direct 598
autre 111
Notes Autre : Il y a 46 sièges surnuméraires (Überhangmandate) et 65 sièges compensatoires (Ausgleichsmandate).
Durée de la législature 4 ans
Dernier renouvellement (de/à) 24 septembre 2017
(Détails)
CONTACTS
Adresse Deutscher Bundestag
Platz der Republik 1
D - 11011 BERLIN
(Export mailing lists)
Téléphone (49) 30 22 70
Fax (49) 30 22 73 68 78
E-mail mail@bundestag.de
Site Web
http://www.bundestag.de

SYSTÈME ÉLECTORAL

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Deutscher Bundestag / Bundestag allemand
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Bundesrat / Conseil fédéral
CADRE JURIDIQUE
Loi électorale 23 juillet 1993
(Loi électorale fédérale de 1993) Dernier amendement: 3 mai 2013
Mode de désignation élus au scrutin direct 598
autre 111
Circonscriptions - 299 circonscriptions uninominales
- 16 circonscriptions électorales plurinominales correspondant aux Länder (Etats constitutifs de la Fédération) qui élisent au moins 299 membres (voir ci-dessous)
Mode de scrutin Mixte: 299 membres sont élus au scrutin majoritaire, les sièges restants étant pourvus au scrutin proportionnel de liste.
- Chaque électeur vote deux fois : une première fois (" vote primaire "), pour un candidat se présentant dans une circonscription (au scrutin majoritaire) et, une deuxième fois (" vote secondaire "), dans les Länder, pour une liste présentée par un parti.
- Au scrutin majoritaire, le candidat de chaque circonscription recueillant le plus grand nombre de suffrages est déclaré élu. Les sièges relevant du scrutin proportionnel sont répartis selon la méthode de Sainte-Laguë/Schepers. Les partis ayant recueilli au moins 5% des suffrages à l'échelon national lors du vote secondaire ou au moins trois sièges au scrutin majoritaire peuvent prétendre à des sièges au scrutin proportionnel.
- Si un parti remporte davantage de sièges au scrutin majoritaire (vote primaire) qu'au scrutin proportionnel (vote secondaire), il peut conserver les sièges en question, qui sont dits " sièges surnuméraires ".
- Conformément aux modifications apportées en 2013 à la loi électorale fédérale, lorsque certains partis obtiennent des sièges en surnombre, des « sièges compensatoires » (« Ausgleichsmandate ») sont attribués à d'autres partis afin d'assurer une proportionnalité totale de la répartition des votes pour toutes les partis au niveau national.
- Les sièges vacants sont pourvus par le candidat suivant du parti concerné (y compris pour les sièges laissés vacants par des représentants élus au scrutin majoritaire). En revanche, les sièges surnuméraires devenant vacants ne sont pas repourvus. Enfin, en cas de vacance de sièges occupés par des représentants non inscrits, un scrutin est organisé dans la circonscription concernée.
- Le vote n'est pas obligatoire.
Conditions pour être électeur - citoyen allemand
- âge: 18 ans
- personnes qui ont leur domicile ou qui résident de manière permanente en République fédérale d'Allemagne depuis au moins trois mois;
- les citoyens allemands résidant à l'étranger ont le droit de voter s'ils ont vécu en Allemagne après leur 14ème anniversaire pendant au moins trois mois au cours des 25 dernières années, ou s'ils peuvent prouver qu’ils connaissent la vie politique allemande et qu’elle a un impact sur eux.

Interdiction:
- personnes présentant certains troubles mentaux;
- personnes disqualifiées par décision de justice.
CANDIDATS
Conditions pour être élu - tout électeur qualifié
- citoyen allemand
- âge: 18 ans
Incompatibilités - titulaires de poste ministériel dans un Etat fédéral
- membres de la Cour fédérale des comptes
- juges
- membres du Bundesrat
- fonctionnaires
- membres du bureau du Président fédéral
Conditions de présentation - présentation au niveau de la circonscription peut se faire par un parti politique ou par des citoyens
- les " partis non établis " (partis politiques n'ayant pas au moins cinq sièges au Bundestag ou à la Diète d'un Land) doivent annoncer leur intention de prendre part à l’élection fédérale au Directeur fédéral des élections, au moins 90 jours avant le scrutin.
- lorsque des candidatures sont présentées par des citoyens, l'appui de 200 électeurs au moins de la circonscription concernée est nécessaire. Cette règle s’applique aussi aux candidats représentant des « partis non établis » (voir plus haut).
- tout parti politique peut présenter une liste de candidats au niveau du Land sur la base de listes. Seules les listes présentées par des partis non établis doivent réunir les signatures d’un millième du nombre d’électeurs qualifiés dans le Land (2 000 signatures au maximum).
- Aucune caution n’est requise pour les candidats des partis politiques.

DERNIÈRES ÉLECTIONS

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Deutscher Bundestag / Bundestag allemand
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Bundesrat / Conseil fédéral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 24 septembre 2017
Périodicité et ampleur du renouvellement L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la Chancelière fédérale Angela Merkel et l'Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU), qui lui est apparentée, sont restées le groupe parlementaire majoritaire, remportant 246 sièges dans le Bundestag allemand, composé de 709 membres (voir note). Le Parti social-démocrate (SPD, dirigé par l'ancien Président du Parlement européen, Martin Schulz), qui était le partenaire de la coalition CDU/CSU dans le Gouvernement sortant, est arrivé en deuxième position. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), d'orientation populiste, a fait son entrée dans le Bundestag allemand pour la première fois, devenant le troisième parti le plus important. Les parlementaires nouvellement élus se sont réunis le 24 octobre et ont élu l'ancien Ministre des finances, Wolfgang Schäuble (CDU), au poste de président. Il a succédé à M. Norbert Lammert (CDU), qui ne s'est pas représenté aux élections après 37 ans passés au parlement.

Les principaux enjeux électoraux en 2017 étaient notamment l'immigration, l'économie, les réformes de la zone euro et les changements climatiques. Après les élections, le leader du SPD a annoncé que son parti rejoindrait l'opposition. De longues négociations en vue d'une coalition ont suivi. Les discussions initiales entre la CDU/CSU, le Parti libéral démocrate (FDP, dirigé par M. Christian Lindner) et les Verts (dirigés par Mme Simone Peter) ont échoué le 19 novembre, mettant le pays dans une impasse politique sans précédent. Le 19 décembre, la CDU et le SPD sont convenus de tenir des discussions exploratoires sur la formation d'un nouveau gouvernement. Le 14 mars 2018, Mme Merkel, la Chancelière fédérale, a formé un nouveau gouvernement de coalition comprenant la CDU/CSU et le SPD.

Note :
En Allemagne, si un parti remporte plus de sièges au scrutin majoritaire (premier vote) que les résultats du scrutin proportionnel (deuxième vote) lui donneraient normalement, il peut conserver les sièges supplémentaires, qui sont appelés "sièges surnuméraires" (Überhangmandate). Conformément aux amendements de 2013 apportés à la loi électorale fédérale, dans les cas où certains partis obtiennent des sièges surnuméraires, des "sièges de compensation" (Ausgleichsmandate) sont attribués aux autres partis afin d'assurer une proportionnalité complète de la part des voix recueillies par tous les partis dans le pays.

En 2017, la CDU et la CSU ont remporté 43 sièges surnuméraires au total et le SPD, trois (donc 46 sièges surnuméraires en tout). Sept partis (au lieu de cinq en 2013) sont entrés au Bundestag. Avec l'entrée de deux autres partis en 2017, davantage de sièges de compensation ont été nécessaires, pour un total de 65 sièges. Le Parlement de 2017 comprend donc 111 sièges de plus que les 598 sièges statutaires, soit 709 au total. En comparaison, le Parlement de 2013 avait 631 sièges en tout (dont quatre sièges surnuméraires et 29 sièges de compensation).
Elections précédentes : 22 septembre 2013

Dissolution de la chambre sortante : 24 octobre 2017

Caractéristiques du scrutin : échéance normale

Prochaines élections : septembre 2021

Nombre de sièges à pourvoir : 709 (renouvellement complet)*
*dont 46 sièges surnuméraires (Überhangmandate) et 65 sièges compensatoires

Nombre de candidats : 4 828 (3 428 hommes, 1 400 femmes)*
*1 674 candidats se sont présentés aussi bien au scrutin majoritaire qu’au scrutin proportionnel. Parallèlement, 2 269 candidats ne se sont présentés qu’au scrutin proportionnel et 885 qu’au scrutin majoritaire.

Pourcentage de femmes parmi les candidats : 29 %

Nombre de partis en lice : 48*
*34 partis ont présenté des candidats au scrutin proportionnel. Parallèlement, 14 autres partis ont présenté des candidats au scrutin majoritaire.

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 7

Alternance au pouvoir : non

Nombre de partis au gouvernement : 2

Nom des partis au gouvernement : Union chrétienne-démocrate (CDU), Parti social-démocrate (SPD)

Première séance : 24 octobre 2017

Président : M. Wolfgang Schäuble (Union chrétienne-démocrate, CDU)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 124 septembre 2017
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
61'688'485
46'976'341 (76.15%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Vote en %
Union chrétienne-démocrate (CDU)
Parti social-démocrate (SPD)
Alternative pour l'Allemagne (AfD)
Parti libéral démocrate (FDP)
Parti de gauche (Die Linke)
Les Verts
Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total sièges surnuméraires compensatoires
Union chrétienne-démocrate (CDU) 200 36
Parti social-démocrate (SPD) 153 3 19
Alternative pour l'Allemagne (AfD) 94 11
Parti libéral démocrate (FDP) 80 15
Parti de gauche (Die Linke) 69 10
Les Verts 67 10
Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU) 46 7
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes

Femmes

Pourcentage de femmes
491

218

30.75%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Bundestag allemand (29.09.2017, 25.10.2017)
https://www.bundeswahlleiter.de/en/bundestagswahlen/2017/ergebnisse/bund-99.html
https://www.bundeswahlleiter.de/en/info/presse/mitteilungen/bundestagswahl-2017/32_17_vorlaeufiges_ergebnis.html
https://www.bundeswahlleiter.de/dam/jcr/992a9841-b869-49a6-b7b9-0b1366bf2589/btw17_erl_sitzzuteilung.pdf
https://www.bundeswahlleiter.de/en/bundestagswahlen/2017/ergebnisse/bund-99.html
https://www.bundeswahlleiter.de/en/info/presse/mitteilungen/bundestagswahl-2017/32_17_vorlaeufiges_ergebnis.html
https://www.bundeswahlleiter.de/dam/jcr/992a9841-b869-49a6-b7b9-0b1366bf2589/btw17_erl_sitzzuteilung.pdf
http://www.dw.com/
https://www.economist.com
https://www.cnbc.com

PRESIDENCE DU PARLEMENT

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Deutscher Bundestag / Bundestag allemand
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Bundesrat / Conseil fédéral
DESIGNATION ET MANDAT DU PRESIDENT
Titre Président(e) du Bundestag allemand
Mandat - durée: 4 ans (idem législature)
- causes d'interruption du mandat: démission, décès, fin prématurée de la législature
Mode de désignation - élu par l'Assemblée au début de la réunion constituante du Bundestag nouvellement formé
Eligibilité - tout Membre du Parlement
- selon la coutume parlementaire allemande, le groupe parlementaire le plus important revendique la place de Président
- dépôt de candidature à la réunion constituante juste avant la procédure électorale
Mode de scrutin - vote formel à scrutin secret
- après le premier tour, de nouveaux candidats peuvent être proposés pour le second tour
- les tours suivants sont limités aux deux candidats qui ont obtenu la majorité des voix
- la majorité absolue est requise au premier et au second tours - pour les tours suivants, le candidat ayant obtenu la majorité des voix est élu
Déroulement / résultats - le doyen d'âge ou le second doyen d'âge préside l'Assemblée pendant le vote
- le doyen d'âge des Présidents, aidé de deux secrétaires, contrôle le scrutin
- le doyen d'âge proclame les résultats sans délai
- aucune procédure de recours n'est prévue
STATUT
Statut - deuxième personnalité de l'Etat après le Président de la République
- premier dans l'ordre de préséance entre les Présidents de Chambres
- préside les réunions mixtes des Chambres (pour la prestation de serment du Président de la République)
- assure la représentation de l'Assemblée au sein des organes constitutionnels, des cours et en public
- assure la représentation de l'Assemblée ou peut être représenté par des parlementaires au sein d'organes internationaux
- préside le Présidium, le Comité des Doyens et la Commission mixte (Parlement d'urgence en état d'exception) comprenant les Membres du Bundestag et du Bundesrat
- en cas de vacance, la suppléance est assurée par le/la Vice-Président/e, appartenant au second groupe parlementaire le plus important
Bureau / Organe collégial - est composé du Présidium et du Comité des Doyens
- le Présidium est formé du Président et des Vice-Présidents - le Comité des Doyens est formé du Président, des Vice-Présidents et de 23 Membres nommés par les groupes parlementaires proportionnellement à leur taille
- le Comité des Doyens statue sur les affaires intérieures du Bundestag dans la mesure où elles ne sont pas de la compétence du Président ou du Bureau. Il décide de l'utilisation des locaux réservés au Bundestag. Il établit les prévisions budgétaires relatives au budget particulier du Bundestag, dont la Commission du budget ne peut s'écarter qu'en accord avec lui
- le Présidium et le Conseil des Doyens se réunissent chaque semaine et il appartient au Président de les convoquer
- ils assistent et conseillent le Président dans la conduite des affaires
Indemnités et privilèges - mêmes indemnités que les parlementaires (7 668 euros per mois)
- indemnité supplémentaire taxable de 3 868 euros
- voiture de fonction
- indemnité spéciale (rémunération pour frais de représentation) de 1 023 euros per mois
- résidence officielle
- bureau
FONCTIONS
Organisation du travail parlementaire - convoque les sessions
- établit la date des sessions et modifie l'ordre du jour dans des cas exceptionnels (la date et l'ordre du jour sont habituellement fixés par le Comité des Doyens)
- organise les débats et fixe les temps de parole
- examine la recevabilité des propositions de loi et des amendements
- renvoie l'étude d'un texte à une commission dans des cas spécifiques exceptionnels
Conduite des débats - ouvre, suspend et lève les séances
- fait respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires
- lit les annonces concernant l'Assemblée
- est responsable de la discipline à l'intérieur de l'Assemblée: à ce titre, peut prononcer des mesures disciplinaires et en lever l'application
- fixe la liste des orateurs, donne et retire la parole
- établit l'ordre d'appel des amendements
- fait procéder au vote, en détermine les modalités, vérifie les opérations de vote et annule le vote en cas d'irrégularités
- authentifie les textes adoptés et les procès-verbaux de séance
- interprète le règlement ou d'autres normes régissant la vie de l'Assemblée
Attributions spéciales - met en exécution le budget de l'Assemblée préparé par le Comité des Doyens
- recrute, affecte et promeut le personnel
- nomme le Secrétaire général avec l'accord du Présidium
- organise les services de l'Assemblée avec l'aide du Secrétaire général
- est responsable des relations avec les Parlements étrangers
- est responsable de la sécurité et, à ce titre, peut faire appel aux forces de l'ordre en cas de troubles dans l'enceinte de l'Assemblée
Droit de parole et de vote, autres fonctions - prend la parole dans les débats législatifs en quittant son fauteuil
- prend part au vote en quittant son fauteuil
- intervient dans les procédures de contrôle parlementaire en vérifiant avec l'administration si les questions posées sont recevables selon les dispositions des règles de procédure

MANDAT PARLEMENTAIRE

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Deutscher Bundestag / Bundestag allemand
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Bundesrat / Conseil fédéral
NATURE
Nature du mandat · Représentation libre (art. 38, al. 1 de la Loi fondamentale du 23 mai 1949, telle qu'amendée jusqu'au 03.11.1995
Début du mandat · Dès que le Président du bureau de vote concerné a reçu la lettre d'acceptation du député (art. 45 de la Loi électorale fédérale)
· Procédure :
Validation des mandats · Validation par le Bundestag, mais seulement en cas de contestation (art. 41 de la Loi fondamentale)
· Procédure :
Fin du mandat · Le jour de l'échéance légale [= le premier jour de session du nouveau Bundestag, art. 39, al. 1 de la Loi fondamentale.] En cas de dissolution anticipée (art. 68, al. 1 de la Loi fondamentale), également le premier jour de session du nouveau Bundestag.
Possibilité de démission Oui · De son propre gré (Voir art. 46, al. 1 n° 4 de la Loi électorale fédérale)
· Procédure (art. 46, al. 3 et art. 47, al. 1, n° 4 et al. 3 de la Loi électorale fédérale)
· Autorité compétente pour accepter la démission : Le Président du Conseil fédéral (art. 47, al. 1, n° 4 de la Loi électorale fédérale)
Possibilité de perte du mandat Oui a) Exclusion définitive du Parlement par celui-ci :
- Condamnation pénale ou peine d'emprisonnement d'un an au moins, etc.
- Invalidation des conditions de l'élection (art. 46, al. 1, n° 1 et art.47, al. 1, n° 2 et al. 2 de la Loi électorale fédérale)
- Réexamen des résultats d'une élection (art. 46, al. 1, n° 2 et al. 2 et art. 47, al. 1, n° 2 et 3 de la Loi électorale fédérale)
- Perte, à quelque moment que ce soit, de l'une des conditions d'éligibilité (art. 46, al. 1, n° 3, art. 47, al. 1, n° 3, al. 2 et 3 et art. 15 de la Loi électorale fédérale)
- Démission (art. 46, al. 1, n° 4 et art. 47, al. 1, n° 4 et al. 3 de la Loi électorale fédérale; voir: Un parlementaire peut-il démissionner ?)
- Contrôle de la constitutionnalité du parti politique (ou de la section) auquel le député appartient par le Conseil constitutionnel fédéral, conformément aux art. 21, al. 2, art. 46, al. 1, n° 5 et al. 4, art. 47, al. 1, n° 2 et al. 3 de la Loi électorale fédérale
b) Perte du mandat pour incompatibilité :
STATUT DES MEMBRES
Rang protocolaire · À l'intérieur du Parlement :
1. Le Président
2. Le Vice-Président
3. Les présidents de commissions
4. Les présidents des groupes parlementaires
· À l'extérieur du Parlement : l'ordre de préséance officiel classe le Président du Bundestag au 2ème rang, les autres députés au … rang.
Indemnités, facilités, services · Passeport diplomatique
· Indemnité de base: (Voir art. 48, al. 3 de la Loi fondamentale, ainsi que la loi sur le statut juridique des députés) 7 668 euros per month
· L'indemnité de base est imposable (voir: Autres), mais pas l'indemnité de fonction
· Régime de retraite
· Autres facilités :
a) Secrétariat
b) Assistants
c) Pas de logement de fonction
d) Véhicule de fonction : Les députés peuvent utiliser gratuitement un véhicule officiel dans la région de Berlin.
e) Personnel de protection
f) Services postaux et téléphoniques
g) Voyages et transports (art. 48, al. 3 de la Loi fondamentale)
h) Autres
Obligation de déclaration de patrimoine Oui
Immunités parlementaires - irresponsabilité parlementaire · La notion existe : Mise hors de cause (art. 46, al. 1 de la Loi fondamentale); voir aussi la Règle 107 du Règlement intérieur du Bundestag.
· L'irresponsabilité parlementaire se limite aux propos et aux écrits du parlementaire et aux suffrages exprimés par lui au sein du Parlement.
· Dérogations : Injures diffamatoires (art. 46, al. 1 de la Loi fondamentale)
· L'irresponsabilité prend naissance le jour du début du mandat et s'étend, une fois le mandat expiré, aux poursuites pour des opinions émises pendant l'exercice du mandat.
Immunités parlementaires - inviolabilité parlementaire · La notion existe : Immunité (art 46, al. 2 et 3 de la Loi fondamentale; voir aussi la Règle 107 du Règlement intérieur du Bundestag.)
· Elle s'applique en matière pénale et préserve le parlementaire de la mise en oeuvre de mesures privatives ou restrictives de liberté (dans le cas d'un procès civil, par exemple) et de toute procédure visant à le déchoir de ses droits fondamentaux (art. 18 de la Loi fondamentale). Elle couvre toutes les infractions et, dans le cas de poursuites pénales, préserve le parlementaire de l'arrestation et de la mise en détention préventive, de l'ouverture de poursuites juridiques à son encontre et de la perquisition domiciliaire.
· Dérogations : Dans le cas d'une affaire pénale, point n'est besoin d'obtenir l'autorisation du Bundestag pour arrêter un député ou entamer contre lui des poursuites, le jour même ou le lendemain, s'il a été pris en flagrant délit. (art. 46, al. 2 de la Loi fondamentale; Règle n° 6 des Principes régissant les questions relatives à l'immunité.)
· L'inviolabilité parlementaire n'empêche pas la citation à comparaître en qualité de témoin devant un magistrat ou un tribunal. Toutefois, les députés doivent être interrogés au siège du Bundestag quand il est en session (art. 50, al. 1 du Code de procédure pénale et art. 382, al. 2 du Code de procédure civile.)
· La protection est assurée depuis le début et jusqu'à la fin du mandat; elle inclut également les procédures judiciaires engagées à l'encontre d'un parlementaire avant son élection.
· L'immunité parlementaire (inviolabilité) peut être levée (art 46, al. 2 et 3 de la Loi fondamentale)
- Autorité compétente : Le Bundestag ou sa Commission de vérification des élections, de l'immunité et du Règlement intérieur.
- Procédure : Dans ce cas, le parlementaire ne peut être entendu. Ils peut interjeter appel auprès du Conseil constitutionnel fédéral.
· Le Parlement ne peut pas soumettre les poursuites et/ou la détention à certaines conditions, mais il a le droit d'être informé des progrès de la procédure engagée.
· Le Parlement peut suspendre les poursuites et/ou la détention d'un de ses membres (art. 46, al. 4 de la Loi fondamentale) :
- Autorité compétente : Le Bundestag ou sa Commission de vérification des élections, de l'immunité et du Règlement intérieur.
- Procédure En cas de détention préventive ou d'emprisonnement, les parlementaires concernés ne peuvent pas être autorisés à assister aux réunions du Parlement.
MANDAT
Formation · Il existe une formation/initiation aux procédures et pratiques parlementaires à l'intention des députés.
· Elle est dispensée par les différents groupes parlementaires.
· Manuels de procédure parlementaire :
- Manuel officiel du Bundestag
- Guide à l'usage des députés
- Commentaires juridiques sur les questions parlementaires
Participation aux travaux du parlement · Les parlementaires ont une obligation de présence en séance plénière et en commission (art. 13, al. 2 du Règlement intérieur du Bundestag).
· Sanctions prévues en cas de manquement à cette obligation: amende prélevée sur l'indemnité de fonction (art. 14, al. 1 de la loi sur le statut juridique des membres du Bundestag)
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
Discipline · Les règles qui régissent la discipline au Parlement sont contenues dans les Règles n° 7, al. 1, et n° 36 à 40 du Règlement intérieur du Bundestag et dans l'art. 90b du Code de procédure pénale.
· Sanctions disciplinaires prévues :
- Avertissement pour intervention hors du sujet (Règle n° 36 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Rappel à l'ordre (Règle n° 36 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Ordre d'interrompre une intervention (Règle n° 37 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Suspension des membres du Bundestag (Règle n° 38 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Exclusion pour la durée de la séance (Règle n° 40 du Règlement intérieur du Bundestag)
· Cas spécifiques :
- Dénigrement d'un organe législatif ou de l'un de ses membres (art. 90b du Code de procédure pénale) : Emprisonnement.
· Autorité compétente pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions : Le Président (art. 7, al. 1 du Règlement intérieur du Bundestag); le Bundestag (s'il conteste un rappel à l'ordre ou une suspension)
· Procédure :
- Avertissement pour intervention hors du sujet (Règle n° 36 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Rappel à l'ordre (Règles n° 36 et 39 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Ordre d'interrompre une intervention (Règle n° 37 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Suspension des membres du Bundestag (Règles n° 38 et 39 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Exclusion pour la durée de la séance (Règle n° 40 du Règlement intérieur du Bundestag)
- Dénigrement d'un organe législatif ou de l'un de ses membres (art. 90b du Code de procédure pénale)
Code de conduite · Cette notion est connue dans le système juridique du pays (art. 90b du Code de procédure pénale et Code de conduite; voir aussi: Obligation de déclaration de patrimoine.)
· Sanctions prévues en cas de violation du code de conduite :
- Déclaration du Président et publication du texte de cette déclaration (Règle n° 8 du code de conduite)
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions : Le Président
· Procédure : Dans ce cas, le parlementaire ne dispose pas de moyen de recours
Relations entre parlementaires et groupes de pression · Il existe des dispositions légales dans ce domaine (Règle n° 70, en liaison avec l'Annexe II du Règlement intérieur du Bundestag); pour l'obligation faite aux députés de divulguer les fonctions qu'ils exercent dans le commerce ou l'industrie et l'interdiction d'accepter toute autre rémunération que celle prévue par la loi, voir le Code de conduite.)

Cette page a été mise à jour le 16 mars 2018
Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire