IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE TCHEQUE (Poslanecka Snemovna)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE TCHEQUE
Poslanecka Snemovna (Chambre des Députés)
ELECTIONS EN 2010

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parlament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Poslanecka Snemovna / Chambre des Députés
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senat / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 28 mai 2010
29 mai 2010
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Députés à l'échéance normale de leur mandat.
Le 5 février 2010 le Président Václav Klaus a fixé les élections à la Chambre des députés aux 28 et 29 mai 2010.

Les précédentes élections à la Chambre des députés (juin 2006) avaient fini dans l'impasse : deux blocs avaient remporté exactement 100 sièges chacun à la Chambre qui compte 200 membres. Le Premier ministre de l'époque Jiri Paroubek du Parti social-démocrate tchèque (CSSD) et son possible allié le Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) avaient remporté 74 et 26 sièges respectivement. Le Parti démocrate civique (ODS) de M. Mirek Topolanek qui dirigeait le bloc d'opposition était devenu le plus parti le plus important en remportant 81 sièges. Ses alliés - l'Union démocrate-chrétienne - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-CSL) et les Verts (SZ) - avaient remporté respectivement 13 et six sièges.

En août 2006 le Président Klaus (Président honoraire de l'ODS) a nommé M. Topolanek Premier ministre. Cependant en octobre le gouvernement de M. Topolanek n'est pas parvenu à remporter un vote de confiance. A la suite de la victoire de l'ODS aux élections sénatoriales en octobre M. Topolanek a été nommé Premier ministre pour la deuxième fois en novembre. A la suite de longues négociations son gouvernement de coalition composé de l'ODS du KDU-CSL et du SZ a finalement été approuvé en janvier 2007 grâce à l'abstention de deux parlementaires du CSSD.

En février 2008 le Parlement a réélu M. Klaus Président du pays au quatrième tour des élections. Cependant le Premier ministre et le Président se sont brouillés avant les élections sénatoriales d'octobre 2008 au sujet des politiques du pays vis-à-vis de l'Union européenne (UE). M. Klaus s'est publiquement opposé à un plus grand transfert de pouvoir à l'Union européenne au Traité de Lisbonne (qui vise à réformer les institutions européennes) et à l'introduction de l'euro. Le CSSD a obtenu de bons résultats aux élections sénatoriales privant l'ODS de sa majorité au Sénat.

En janvier 2009 la République tchèque a pris la présidence de l'UE. Cependant au milieu de son mandat le 24 mars 2009 le gouvernement minoritaire de M. Topolanek (ODS) a fait l'objet d'une motion de censure qui a été adoptée. C'était la première fois dans l'histoire de la République tchèque que l'opposition parvenait à adopter une motion de censure contre le gouvernement. L'ODS le CSSD et le SZ ont convenu de former un gouvernement intérimaire non partisan. En mai le directeur de l'Office tchèque des statistiques M. Jan Fisher a été investi en tant que Premier ministre par intérim. A la fin du mois de mai le Sénat a adopté une loi raccourcissant le mandat de la Chambre des députés en vue des élections anticipées qui devaient être organisées les 9 et 10 octobre au plus tard.

Les élections anticipées exigeaient un amendement constitutionnel que le Président Klaus a promulgué en septembre après son adoption par le Sénat. Toutefois plusieurs membres de la Chambre des députés se sont opposés à cet amendement en faisant valoir qu'ils avaient le droit de siéger pendant les quatre années que dure le mandat. Plus tard ce même mois le CSSD le KSCM et le SZ ont voté contre la dissolution de la Chambre. En conséquence les élections ont été tenues les 28 et 29 mai 2010 quelques jours avant l'expiration du mandat des membres sortants (le 2 juin). Le mandat du gouvernement intérimaire a été prolongé jusqu'aux nouvelles élections.

Le 30 avril peu de temps avant les élections de 2010 M. Miloslav Vlcek (CSSD) a démissionné en tant que Président du parlement et parlementaire en raison de scandales liés à des accords de prêt abusifs. M. Vlcek avait fait pression en faveur d'une subvention publique de 25 millions de couronnes (environ 973 000 euros) pour la construction d'un centre sportif promis par son ancien assistant. Cependant ce dernier aurait en fait utilisé la subvention pour construire un grand hôtel. Mme Miroslava Nemcová (ODS) est devenue Présidente du parlement par intérim.

Ving-cinq partis et mouvements y compris tous les partis du Parlement sortant se sont présentés aux élections de 2010. Les principaux concurrents étaient l'ODS dirigé par M. Petr Necas le CSSD dirigé par M. Paroubek et le KSCM de M. Vojtech Filip. En outre deux partis non parlementaires étaient en lice : le parti Tradition Responsabilité Prospérité 09 (TOP 09) parti conservateur dirigé par un ancien Ministre des affaires étrangères M. Karel Schwarzenberg et le Parti des affaires publiques (VV). Le parti Tradition Responsabilité Prospérité 09 a été lancé en septembre 2009 par des dissidents du KDU-CSL notamment l'ancien dirigeant de ce parti Miroslav Kalousek. Le VV fondé en 2001 a attiré l'attention des médias quand l'ancien animateur de télévision Radek John est devenu son dirigeant en juin 2009.

Aucune coalition formelle n'a été formée mais les partis de droite - l'ODS le TOP 09 - et le parti VV centriste se soient engagés à mettre en œuvre des programmes d'austérité tandis que les partis de gauche - le CSSD et le KSCM - ainsi que le KDU-CSL ont promis davantage de prestations sociales.

Le programme électoral de l'ODS Vision 2020 portait sur les restrictions budgétaires. Le dirigeant d'ODS Necas a insisté sur le fait que le pays devait réduire ses dettes et prévenir des dérives de la protection sociale. L'ODS a promis d'adopter une loi pour assurer notamment la responsabilité budgétaire et réduire les dépenses ministérielles. Il a également promis une réforme des retraites en introduisant un système de cotisations volontaires.

Le parti TOP 09 de M. Schwarzenberg a proposé des mesures d'austérité plus radicales. Il s'est engagé à réduire les traitements des fonctionnaires et de diminuer de moitié les contributions publiques aux partis politiques tout en maintenant l'accès aux soins de santé et les retraites.

Le VV a présenté un plan en dix points dans lequel il promettait une amélioration des services de santé et une réduction de 10 % des effectifs de la fonction publique. Il s'est aussi engagé à réformer les retraites et à imposer des conditions plus strictes pour les allocations de chômage.

Le CSSD de l'ancien Premier ministre Paroubek s'est présenté sous le slogan "Changement et espoir". Le CSSD a promis de placer le redressement économique en tête des priorités et d'abolir le système de taux uniforme de l'impôt pour revenir à un système d'impôt progressif. Il a également promis de rationaliser l'utilisation des subventions européennes.

Le KSCM a promis de mettre en place des prêts immobiliers sans intérêt pour les jeunes mariés et un salaire mensuel minimum de 14 000 CZK (540 euros) et de faire passer progressivement la retraite minimum de 2 080 CZK (80 euros) à 10 000 CZK (390 euros) par mois. Il s'est engagé à réduire de 5 %la TVA sur les produits de base à éliminer la TVA sur la nourriture et les médicaments et à augmenter les impôts sur les sociétés et les impôts sur les dividendes.

Les élections de 2010 se sont déroulées sur fond de crise grecque et de crise de la zone euro. En mai les membres de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) on convenu d'un ensemble de mesures de sauvetage de 110 milliards d'euros sur trois ans pour la Grèce dont les dettes ont atteint 300 milliards d'euros soit 125 % de son PIB en mars 2010. Sur fond de crainte que d'autres pays de la zone euro se trouvent confrontés à une crise semblable l'euro est tombé à son point le plus bas depuis quatre ans contre le dollar au milieu du mois de mai.

Le thème dominant de la campagne en République tchèque était la manière de traiter le déficit public du pays. En 2009 le déficit des finances publiques de la République tchèque a atteint 5 9 %du PIB - près du double de la limite maximum de 3 %fixée par les critères de Maastricht. Le Ministre des finances Eduard Janota a dit que le plan d'austérité du gouvernement pourrait ramener le déficit en dessous de 3 %du PIB d'ici à 2013. Tous les grands partis ont approuvé le plan. Le TOP 09 et l'ODS se sont en outre engagés à rééquilibrer le budget en 2015 et 2017 respectivement. Les grands partis notamment le CSSD et l'ODS ont dit que le pays serait prêt à entrer dans la zone euro au plus tard en 2016. Le TOP 09 n'a pas fixé de date pour l'adoption de l'euro.

Sur les 8 4 millions d'électeurs inscrits 62 60 % se sont présentés aux urnes.

Le résultat final a de nouveau conduit à l'impasse aucun parti n'ayant remporté la majorité à la Chambre des députés. Les deux grands partis ont obtenu moins de sièges qu'au parlement sortant. Le CSSD est arrivé en tête avec 56 sièges (alors qu'il en détenait 74) suivi de près par l'ODS qui a remporté 53 sièges (alors qu'il en détenait 81). Le KSCM a remporté 26 sièges. 44 femmes ont été élues.

Le KDU-CSL n'est parvenu à remporter aucun siège à la Chambre des députés pour la première fois depuis que la République tchèque a été fondée en 1993 ce qui a entraîné la démission de son dirigeant M. Cyril Svoboda. Le SZ n'a pas non plus réussi à conserver sa représentation à la Chambre des députés. Le dirigeant du CSSD M. Paroubek a assumé la responsabilité de la défaite de son parti et a aussi annoncé sa démission.

Le 22 juin la Chambre des députés nouvellement élue a tenu sa première session. Le 24 juin elle a élu à sa présidence son ancienne présidente par intérim Mme Miroslava Nemcová (ODS).

Après de longues négociations un nouveau gouvernement de coalition réunissant l'ODS le TOP 09 et le VV a été formé le 13 juillet. Le 10 août ce nouveau gouvernement conduit par M. Necas (ODS) a remporté un vote de confiance.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 28 mai 2010
29 mai 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
8'415'892
5'268'098 (62.6%)
32'963
5'230'859
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti social-démocrate (CSSD) 1'155'267 22.09
Parti démocrate civique (ODS) 1'057'792 20.22
Tradition responsabilité prospérité 09 (TOP 09) 873'833 16.71
Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) 589'765 11.27
Parti des Affaires publiques (VV) 569'127 10.88
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti social-démocrate (CSSD) 56
Parti démocrate civique (ODS) 53
Tradition responsabilité prospérité 09 (TOP 09) 41
Parti communiste de Bohème et de Moravie (KSCM) 26
Parti des Affaires publiques (VV) 24
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
156
44
22.00%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
10
35
62
66
24
3
Répartition des sièges selon la profession
Fonction publique et administration locale 69
Chef d'entreprise 30
Enseignement 19
Médecin dentiste 17
Finance gestion ou affaires 15
Juristes 11
Activité associative 7
Cadre de parti politique 7
Architecte géomètre ingénieur 5
Agriculture 3
Autres 3
Economiste 3
Armée/police 2
Journalisme audiovisuel médias 2
Travail de bureau secrétariat administration 2
Syndicaliste 1
Infirmier(ère) 1
Informatique/technologie 1
Femme/homme au foyer travaux domestiques 1
Recherche/sciences 1
Commentaires
Sources:
Chambre des Députés (31.05.2010 02.03.2011)
http://www.volby.cz/pls/ps2010/ps?xjazyk=EN

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire