IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TUNISIE (Majlis Al-Nuwab)
Imprimer cette pagePrint this page
TUNISIE
Majlis Al-Nuwab (Chambre des députés)
ÉLECTIONS EN 2004

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Majlis Al-Nuwab / Chambre des députés
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Majlis al-Mustasharin / Chambre des conseillers
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 24 octobre 2004
But des élections Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
Le 24 octobre 2004, plus de 4,6 millions de Tunisiens ont été appelés à participer aux élections présidentielles et législatives.

Quatre candidats étaient en lice pour les élections présidentielles. Le Président Zine El Abidine Ben Ali, deuxième président de la Tunisie indépendante après Habib Bourguiba, auquel il a succédé il y a dix-sept ans, est engagé dans une politique dite du "changement" basée sur la modernisation de l'économie. Son régime faisait néanmoins l'objet de critiques fréquentes de l'opposition, d'ONG internationales et de militants de droits de l'Homme, qui dénonçaient la répression policière, des atteintes aux libertés, un "pluralisme de façade" et une presse muselée. Le pouvoir faisait état, au contraire, d'"avancées constantes" dans le domaine de la démocratie, rappelant qu'en 1994 M. Ben Ali a permis l'entrée de l'opposition légale au parlement. En 1999, il a remporté la première élection présidentielle pluraliste à 99,44 pour cent des suffrages, selon les chiffres officiels. En mai 2002, M. Ben Ali a fait amender par référendum la Constitution tunisienne qui l'a autorisé en 2004 à briguer un quatrième quinquennat. Les opposants avaient critiqué cette modification, estimant qu'elle "ouvrait la voie à une présidence à vie".

Face au Président se présentaient deux candidats de l'opposition parlementaire, M. Mohamed Bouchiha du Parti de l'Unité Populaire (PUP) et M. Mounir El Béji du Parti Social Libéral (PSL), ainsi que M Mohamed Ali Halouani, qui se présentait sous l'étiquette de l'"Initiative démocratique", regroupant des personnalités indépendantes autour du Mouvement Ettajdid (ex-communiste), qui a tenté de faire entendre sa voix, malgré la saisie de son manifeste électoral jugé trop critique à l'égard du président sortant et son régime.

Quelques sept partis et formations politiques ont présenté presque 300 candidats qui briguaient les 189 sièges à la Chambre des Députés. Face à un Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du Président Ben Ali prônant la continuité dans la foulée des grands succès enregistrés depuis le Changement, la plupart des partis de l'opposition se sont focalisées sur des thèmes particuliers, où, à leurs yeux, la réforme devait se poursuivre, tout en reconnaissant le bien-fondé des choix opérés et le sérieux de la mise en oeuvre.

Le régime du président Zine El Abidine Ben Ali a multiplié les assurances que les élections seraient "transparentes" et a promis des avancées démocratiques. Les opposants et défenseurs des libertés ont dénoncé les conditions du scrutin, notamment des pressions visant à les empêcher de faire campagne et le manque d'accès aux médias. Selon l'association Reporters sans frontières (RSF), les tunisiens ont été privés, pendant la campagne, d'une information indépendante dans les médias. Le Parti démocratique progressiste (PDP), une formation de l'opposition, s'est retirée des élections parlementaires. Le PDP, dirigé par l'avocat Néjib Chebbi, était en lice dans 16 circonscriptions sur un total de 26. Il avait appelé au boycottage de la présidentielle dont il était exclu d'office, ne disposant d'aucun député au Parlement. Selon les dirigeants du parti, ce retrait aurait été motivé par la censure dont ferait l'objet la formation puisque les autorités n'avaient pas autorisé le manifeste électoral du parti, jugé non conforme aux dispositions du code électoral.

Des observateurs internationaux de la Ligue des Etats arabes, de l'Union africaine et de l'Organisation internationale de la Francophonie ont suivi le scrutin. Un représentant de l'Organisation de la Francophonie a déclaré que le processus électoral s'était déroulé dans un climat démocratique. De son côté, la Ligue tunisienne des droits de l'homme a dénoncé le score présidentiel qui constitue selon elle " une aberration dans une vraie démocratie ".

Plus de 4,2 millions d'électeurs ont participé aux élections. Le Président Zine El Abidine Ben Ali a été reconduit pour un quatrième mandat de cinq ans à la présidence de la Tunisie avec 94,48 pour cent des suffrages à l'élection présidentielle, selon les chiffres officiels et définitifs annoncés le lendemain des élections. MM. Mohamed Bouchiha et Mounir Béji du Parti Social Libéral (PSL) ont obtenu respectivement 3,78 pour cent et 0,79 pour cent des voix. M. Mohamed Ali Halouani a obtenu 0,95 pour cent des voix.

Pour les sièges de la Chambre des députés, sept partis politiques ont présenté des listes dans les 25 circonscriptions. Le parti du Président, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) a remporté 87,59% des voix exprimées aux législatives, obtenant 152 sièges au parlement sur les 189 à pourvoir au total. Cinq des six partis de l'opposition légale en lice se sont partagés les 37 sièges restants. Le Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS) a obtenu 14 sièges, le Parti de l'Unité Populaire (PUP) 11 sièges, l'Union Démocratique Unioniste (UDU) 7 sièges, le Mouvement Ettajdid 3 sièges et Parti Social Libéral (PSL) 2 sièges. La représentation de la femme a été renforcée à la Chambre passant de 11,54 pour cent à 22.75 pour cent.

Le 17 novembre 2004, le président Ben Alia a prêté serment devant la Chambre des Députés au cours d'une séance extraordinaire de celle-ci. Le même jour, M. Fouad Mbazaa a été réélu président de la Chambre des Députés.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 124 October 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
4'609'237
4'215'151 (91.45%)
15'305
4'199'846
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD)
Mouvement des démocrates socialistes (MDS)
Parti de l'unité populaire (PUP)
Union démocratique unioniste (UDU)
Mouvement Ettajdid
Parti social libéral (PSL)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) 152
Mouvement des démocrates socialistes (MDS) 14
Parti de l'unité populaire (PUP) 11
Union démocratique unioniste (UDU) 7
Mouvement Ettajdid 3
Parti social libéral (PSL) 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
146
43
22.75%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Les élections pésidentielle et législatives - Tunis 2004

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire