>>> ENGLISH VERSION

IPU Logo   LES PARLEMENTS SE MOBILISENT POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES :
LES PRIORITÉS POUR BEIJING +20 ET APRÈS
UN Women
Réunion parlementaire organisée par l’Union interparlementaire et
ONU Femmes à l’occasion de la 59ème session de la Commission de la
condition de la femme
11 mars 2015, Salle de l'ECOSOC, Sičège de l'ONU, New York

La réunion parlementaire à l'occasion de la 59ème session de la Commission de la condition de la femme se tiendra à New York le 11 mars 2015. Organisée par l'Union interparlementaire et l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), elle aura pour thème les Les parlements se mobilisent pour l'égalité des sexes : les priorités pour Beijing +20 et après.

La réunion parlementaire intitulée permettra de faire le point des résultats obtenus dans la mise en œuvre des engagements pris à Beijing, ainsi que des obstacles restant à surmonter, et des nouvelles priorités pour que les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes. Une attention particulière sera portée à la responsabilité des parlements et à la nécessité d'établir des partenariats stratégiques pour accélérer les progrès.  La séance du matin portera principalement sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris à Beijing. Il y sera également question des mesures restant à prendre, ainsi que des domaines d'action prioritaires pour instaurer l'égalité entre hommes et femmes, ainsi que des moyens dont les parlementaires ont besoin pour mener ces actions. L'après-midi sera divisée en deux séances. La première sera consacrée aux bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne les partenariats stratégiques mis en place avec toute une gamme d'intervenants, au nombre desquels la société civile, la jeunesse, les hommes et les médias, pour faciliter la mise en œuvre des engagements pris à Beijing. La seconde, elle, portera sur le renforcement de la place des femmes dans les forums internationaux, stratégie qui permettrait d'intégrer les questions touchant à l'égalité hommes-femmes dans les débats et résolutions internationaux de haut niveau.

Enfin, cette réunion sera l'occasion de contribuer aux débats de la Commission de la condition de la femme dont le thème prioritaire cette année est l’Application du Programme d'action de Beijing.

Outre la réunion parlementaire, l'UIP organise également deux rencontres parallèles informelles :

  • Combattre la cyber-violence à l'égard des femmes (9 mars, 10 heures – 11 h.15, Salle de conférence E – Bâtiment de l'Assemblée générale), sous les auspices de l'UIP
  • Renforcer la position de la génération montante : Donner accès aux jeunes femmes aux fonctions de décision à tous les échelons (10 mars, 16 h.45 – 18 h.00, Salle de Conférence E – Bâtiment de l'Assemblée générale), sous les auspices de l'UIP et de la Mission permanente de l'Irlande auprès des Nations Unies
N.B.     La salle E n'est pas équipée d'installations permettant l'interprétation. Ces deux réunions se dérouleront par conséquent uniquement en anglais.
 

SITES WEB ET DOCUMENTS PERTINENTS
Lettre d'invitation [PDF]
Ordre du jour [PDF]
Note d'information [PDF]
Formulaire d'enregistrement [Word] [PDF]
Allocution d'ouverture du Secrétaire général de l'Union interparlementaire [PDF]New!


SITES WEB ET DOCUMENTS PERTINENTS

Le pourcentage de femmes dans les parlements nationaux
United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women
La 59ème session de la Commission de la condition de la femme (Site web de l'ONU)
Réunions parlementaires tenues à l'occasion des sessions précédentes de la Commission de la condition de la femme :
58ème (2014), 57ème (2013), 56ème (2012), 55ème (2011), 54ème (2010), 53ème (2009), 52ème (2008), 51ème (2007), 50ème (2006), 49ème (2005)
 
Note: Les documents au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader



Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialisées Recherche rapide