CAMPAGNE PARLEMENTAIRE "HALTE A LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES": LES MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES
Liste des références
Les mutilations sexuelles féminines ont fait l’objet d’une première résolution de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en 1952. Depuis lors, elles n’ont cessé d’être un sujet de préoccupation internationale.
Traités et autres accords internationaux récents
- Déclaration et Plan d'action de la première conférence ministérielle sur les droits de l'homme en Afrique, Organisation de l'Unité africaine, 1999
- Plan d'action pour l'élimination des pratiques traditionnelles néfastes, Sous-Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme, 1994
- Déclaration sur l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, 1993
- Convention sur les droits de l’enfant, 1990
- Charte africaine sur les droits et le bien-être de l'enfant, Organisation de l'Unité africaine, 1990 (pas encore en vigueur)
- Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Nations Unies, 1979
Fonds d'affectation spécial d'UNIFEM en faveur des actions visant à éliminer la violence à l'égard des femmes
- Créé au sein d'UNIFEM en 1997, ce fonds d'affectation a été mis en place par l'Assemblée générale des Nations Unies pour répondre à l'appel urgent en faveur d'une action dans ces domaines, lancé à Beijing. Depuis juillet 2000, le Fonds d'affectation a collecté 4,3 millions de dollars E.-U. auprès de bailleurs de fonds appartenant aux secteurs public et privé pour soutenir les projets des ONG ayant pour but de lutter contre la violence à l'égard des femmes.
Organisation des Nations Unies
Organisation mondiale de la santé
Organisation de l’Unité africaine
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Parlement européen
|