>>> ENGLISH VERSION   
Research
Dans cette section :
Repères
Action normative
Renforcer les institutions représentatives
Pour des parlements inclusifs
Promouvoir les droits de l'homme
Le partenariat entre hommes et femmes
Mieux faire connaître les parlements
 Carrières parlementaires
Journée internationale de la démocratie
Rapport parlementaire mondial
Guide sur le parlement et la démocratie
Documents fondamentaux
Sections connexes :
Coopération avec l'ONU
Paix et sécurité
Développpement durable
L'Union en bref


    PAGE D'ACCUEIL -> DEMOCRATIE -> FAIRE CONNAITRE LES PARLEMENTS -> CARRIERES PARLEMENTAIRES Recherche rapide    

   Carrières parlementaires :
améliorer la formation continue –
élaboration, mise en œuvre et évaluation
Projet de liaison internationale 2009-2012 du Conseil australien de la recherche

Ce projet (LP0989714) a pour objet d’analyser la formation professionnelle dispensée aux parlementaires par divers prestataires dont le personnel des chambres parlementaires et diverses organisations d’aide et organisations donatrices non parlementaires, dans les parlements de 30 pays choisis préalablement.

Objectifs du projet

  1. Déterminer ce que les parlementaires attendent des programmes d’initiation et les compétences qu’ils souhaitent acquérir, ainsi que la nature et l’efficacité des programmes de formation continue pour parlementaires, visant à développer leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs compétences.

  2. Connaître les motivations et autres éléments incitatifs qui amènent les parlements à proposer ces programmes, et les parlementaires à y participer.

  3. Evaluer dans quelle mesure les programmes influent sur la qualité du travail des chambres parlementaires, tant individuellement que collectivement.

  4. Vérifier si la relation entre formation et performance est déterminée par l’attitude et les motivations des bénéficiaires de stages (efficacité personnelle, sentiment d’être soutenu, envie d’enrichir ses compétences et transposabilité de la formation) ainsi que par les caractéristiques des formateurs (crédibilité, expérience et qualité du retour d’information).

  5. Identifier les facteurs influant sur l’efficacité des programmes financés par des organismes donateurs, en particulier dans la région pacifique.

  6. Fixer les contours d’une meilleure pratique et d’une meilleure stratégie de mise en œuvre; créer et alimenter un site web multilingue à l’intention des prestataires; fournir des informations reposant sur des données factuelles et créer un forum pour la prise de contact et l’échange d’idées.
On s’efforcera ainsi de remédier au manque d’études indépendantes, internationales et factuelles, donnant aux concepteurs et aux prestataires de programmes des données utiles aux parlementaires désireux de bien accomplir leur tâche complexe et dont les responsabilités multiples exigent compétences et connaissances.

Calendrier

Ce projet de trois ans sera achevé à la mi-2012. Une enquête sera lancée au premier semestre 2010. Les interviews seront effectuées en 2010, et jusqu’en 2011 si nécessaire. Les résultats préliminaires seront soumis à une conférence en marge de l’Assemblée de l’UIP qui se tiendra à Genève en octobre 2011. Les résultats définitifs seront publiés dans des rapports adressés à l’UIP et AusAID, mais aussi dans des revues universitaires et sous la forme d’un ouvrage.

Importance et innovation

La fonction du parlementaire fait intervenir des questions multiples et complexes d’élaboration des lois et de gouvernance, au sein d’une institution singulière et souveraine : le Parlement. Il est désormais à peu près acquis que la mauvaise gouvernance est encore aggravée par la méconnaissance de questions telles que la prise de décision éthique, le travail en commission, les procédures parlementaires, la bonne représentation des électeurs, les aptitudes à la recherche, la définition des grandes orientations, l’utilisation des médias et la gestion d’une permanence électorale.

Ce projet interdisciplinaire est novateur dans la mesure où il enrichira considérablement le corpus de connaissances relatif aux études parlementaires, ainsi que les disciplines visant à renforcer les ressources humaines au sein du Parlement, institution à nulle autre pareille. S’agissant des résultats escomptés, ce travail de recherche tend à définir des méthodes d’évaluation de l’efficacité des programmes de formation existants et à suggérer des pistes pour améliorer les formations continues proposées aux parlementaires, enrichir leurs connaissances, savoir-faire et aptitudes.

Du point de vue théorique, le projet sera l’occasion, précieuse, de tester les méthodes de mise en valeur des ressources humaines, comme la théorie fondée sur les ressources et un modèle d’évaluation de la formation de Tharenou, Saks & Moore (2007) par rapport aux fonctions du Parlement et des parlementaires. Les théories propres aux sciences politiques, notamment à la souveraineté du Parlement, seront également sollicitées lors de la conception des programmes. Le projet vise aussi à examiner la familiarisation des parlementaires avec le travail des instances de contrôle : vérification, médiation, commissions anticorruption; aux relations entre elles, et avec les conditions de leur nécessaire indépendance vis-à-vis du gouvernement. Il permettra, enfin, de réfléchir à l’initiation des parlementaires aux relations devant exister entre la branche coercitive de l’Etat, à savoir police et armée, le Gouvernement et le Parlement; à la nature de cette relation, à son renforcement et à sa préservation.

Parlements invités à participer

Les parlements nationaux invités à participer au projet seront choisis en fonction de leur stade de développement, de la stabilité du pays, des systèmes constitutionnels (régime parlementaire de type « Westminster », système présidentiel, etc.), de leur culture et de leur langue. Une attention particulière sera accordée aux pays appartenant à la région de l’Australasie. Un nombre égal de parlements sera retenu pour l’enquête seule et pour l’enquête avec interview.

Pour être retenu, un parlement doit être pleinement opérationnel au moment de l’enquête et/ou de l’interview pour le recueil de données.

Organisations partenaires

  • Université Monash

    L’Université Monash est chef de file de ce projet. Par le biais de son unité d’études parlementaires et de l’Unité Monash de recherche sur la gouvernance, elle assume : la direction stratégique du projet; la conception et le développement d’instruments de recherche; la gestion et l’administration de la collecte de données; l’analyse et les rapports de recherche; l’organisation et/ou la gestion des évènements du projet; la direction du programme de publication du projet; l’administration des fonds du projet et les rapports d’étape devant être adressés aux parties prenantes.

  • AusAID

    Ce projet répond au plan stratégique d’AusAID, qui vise notamment à renforcer la sécurité régionale de l’Australie. AusAID s’intéresse en particulier à la région Asie-Pacifique et à ses gouvernements partenaires qu’elle aide à renforcer leur état de droit, à prévenir les conflits et à remédier à leurs conséquences, et à faire face à toute une série de menaces transnationales. Elle œuvre avec les gouvernements à ‘renforcer la gouvernance’ en combattant la corruption alimentée par une mauvaise gouvernance politique. Elle soutient des programmes visant à améliorer ‘la transparence et l’obligation de rendre des comptes’ et contribue à la définition et à la mise en œuvre de cadres législatifs et règlementaires clairs avec les gouvernements partenaires. AusAID s’est fixée pour but de mettre en place une base de données reposant sur des éléments validés et sur l’interdisciplinarité pour appuyer les programmes d’assistance aux parlements. Elle entend aussi faciliter l’accès aux parlementaires et aux parlements de la région pacifique et proposer des prestations d’experts et des connaissances pratiques concernant ce projet.

  • L’Union interparlementaire

    L’Union interparlementaire est l’organisation internationale du dialogue parlementaire. Elle promeut les contacts et la coordination, ainsi que la mutualisation des expériences entre parlements et parlementaires, servant ainsi la défense et la promotion des droits de l’homme dans ces institutions. Aussi l’UIP facilitera-t-elle, par le biais de ses groupes nationaux, les contacts avec les parlements et les parlementaires pour le compte du projet, auquel elle associera aussi son organisation partenaire, l’Association des Secrétaires généraux des Parlements. En outre, l’UIP aidera à diffuser les résultats en publiant un guide fondé sur les conclusions du projet afin de guider l’élaboration de politiques et pratiques visant à donner aux parlementaires les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes nécessaires. Enfin, elle publiera les résultats du projet sur son site web et distribuera certains documents sur le sujet aux parlements nationaux.

  • Université de Sydney

    L’Université de Sydney est représentée par le Département de l’administration publique et des relations internationales de la Faculté des lettres. Kevin Rozzoli, ancien parlementaire et chercheur associé honoraire de ce Département, enquêteur en chef, participera à la direction stratégique du projet, assurant notamment la liaison avec chaque chambre et certains partis politiques. Il contribuera aussi aux évènements du projet et à la diffusion des résultats par le biais de documents de conférence, d’un ouvrage de recherche, d’articles dans des revues internationales de référence et autres.

Retombées

Ce projet répond à un besoin urgent : aider les parlementaires à acquérir et approfondir les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes nécessaires à l’accomplissement de leur tâche et de leurs responsabilités. Les données validées qu’il produira permettront de mieux concevoir les contenus des programmes destinés aux parlementaires, de les mener à bonne fin et de les évaluer. Le soutien que les organismes donateurs accordent aux parlements, ainsi recadré, sera plus utile tant du point de vue des donateurs que de celui des pays partenaires. Le personnel et les collaborateurs des parlementaires, mieux informés, verront leurs capacités de conception et de mise en œuvre accrues.

Forts des connaissances, savoir-faire et aptitudes acquis, les parlementaires et leur assemblée pourront mieux s’acquitter de leur tâche, renforçant ainsi leur légitimité, leur réputation et la qualité de leur démocratie parlementaire.

Ce projet vise également à identifier les facteurs permettant de prédire et d’améliorer la qualité du travail au niveau des individus et de la Chambre parlementaire. Ainsi, il sera possible d’élever les normes de gouvernance et de promouvoir les décisions éthiques, amenant les gouvernants à rendre véritablement compte de leur gestion. Ces progrès rejailliront, à leur tour, sur la stabilité politique, créant un ‘cercle vertueux’ propice à l’instauration de bonnes conditions sociales, économiques et environnementales.

Ce travail de recherche présente, entre autres, l’avantage d’appliquer et développer une méthode interdisciplinaire de mise en valeur des ressources humaines dans les institutions souveraines. Plus généralement, il viendra combler une lacune de taille dans les études relatives aux sciences politiques et aux ressources humaines. De plus, un site web ‘vivant’ spécialisé et des outils de téléconférence en ligne, accessibles à tous les professionnels de la formation continue à l’attention des personnels parlementaires et des parlementaires eux-mêmes, offriront des conseils d’experts, fondés sur les résultats de la recherche, aux parlements et aux organismes donateurs.

Chercheurs

  • Ken Coghill (BVSc, PhD Melb) : Professeur associé au Département de management de l’Université Monash. Il est également Directeur de l’Unité de recherche sur la gouvernance de Monash et codirecteur de l’Unité d’études parlementaires. Il dirige le « Projet de liaison » du Conseil australien de la recherche (ARC) sur la formation continue des parlementaires : élaboration, mise en œuvre et évaluation de programmes améliorés de formation continue. Les travaux de recherche de M. Coghill portent sur l’application de la théorie des systèmes complexes évolutifs et de la logique floue (fuzzy logic) à la gouvernance socio-écologique; les parlements et autres institutions élues; l’éthique; la prévention de la corruption et les relations entre entreprises et gouvernement.
  • Ross Donohue (BA, BBehSc (Hons) Griffith, PhD QUT) : Maître-assistant au Département de management de l’Université Monash. Psychologue, membre de l’Australian Psychological Society. Les recherches actuelles de M. Donohue portent sur la concordance personnalité-environnement et l’évolution de carrière, l’influence de l’intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel sur l’évolution de carrière; les contrats psychologiques et la justice organisationnelle; et les éléments prédisant l’adhésion à une organisation.
  • Peter Holland (MA Kent, PhD Tas) : Maître de conférences au Département de Management; Directeur adjoint de l’Australian Centre for Research in Employment and Work de l’Université Monash. Il a travaillé dans le secteur financier australien et comme consultant pour les secteurs public et privé dans divers domaines touchant à la gestion des ressources humaines et aux relations avec les salariés. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur le développement des ressources humaines, l’écoute, le suivi et la surveillance des salariés sur le lieu de travail.
  • Colleen Lewis (B. Com (Hons), PhD Griffith) : Professeure associée à la Faculté des sciences humaines, au Département de criminologie, Codirectrice de l’Unité d’études parlementaires de l’Université Monash. Elle s’intéresse particulièrement aux modèles d’amélioration de l’intégrité du secteur public et aux relations entre les instances indépendantes de lutte contre la corruption et les gouvernements et les parlements. Les travaux de recherche de Mme Lewis portent notamment sur les modèles anticorruption, l’obligation qu’a la police de rendre compte de ses actes, les relations entre police et gouvernement, et l’obligation de rendre compte du secteur public et des instances politiques.
  • Kevin Rozzoli : Ancien membre du Parlement de Nouvelles Galles du Sud, actuellement chercheur associé honoraire au Département d’administration publique et de relations internationales de la Faculté de sciences humaines de l’Université de Sydney. M. Rozzoli est l’auteur de l’ouvrage unanimement salué Gavel to Gavel: an Insider's view of parliament, University of New South Wales Press Ltd, Sydney, 2006.
  • Andy Richardson : Responsable du Centre de documentation parlementaire de l’Union interparlementaire à Genève (Suisse). M. Richardson a un rôle clé dans la supervision du développement du site web du projet. Il contribue également à la conception des outils d’enquête, des questionnaires et de l’organisation de la collecte de données, à la facilitation des interviews et réunions, à l’analyse et à l’interprétation des résultats.
  • Cristina Neesham (BA Buch, PhD Melb) : Chargée de recherche au Département de management de l’Université Monash. Elle a travaillé comme consultante pour diverses organisations, allant d’administrations et ONG à des multinationales et de petites entreprises, en Australie et en Europe de l’Est. Elle a également une expérience de la gestion publique, ayant exercé dans la fonction publique australienne pendant 7 ans. Elle est formatrice et évaluatrice qualifiée. Les travaux de recherche de Mme Neesham portent sur les politiques et la gouvernance publiques (notamment les études parlementaires et européennes), la philosophie du management et des institutions publiques, et le développement des aptitudes au leadership.
  • Abel Kinyondo (MA Botswana) : Doctorant à l’Université Monash, Professeur assistant au Département d’économie de la faculté de formation des enseignants de l’Université de Dar es-Salaam. Il a travaillé, en qualité de spécialiste pour les Volontaires des Nations Unies, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à la Namibian Economic Policy Research Unit (NEPRU) et en qualité d’assistant à l’Institute of Management Sciences, de Windhoek en Namibie. M. Kinyondo fait actuellement un travail de recherche sur la formation continue des élus de certains parlements de la région Pacifique relevant de l’AusAID (dont celui du Timor-Leste).
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube