On trouve dans cette page une sélection de documents relatifs aux activités de l’UIP dans le domaine de la promotion de la démocratie. Les publications de l’UIP, notamment les études, rapports et guides, sont disponibles sur la page des Publications. On peut consulter les détails concernant les réunions organisées par l’UIP dans le domaine de la démocratie sur la page Réunions spécialisées.
Principales déclarations
Les vues générales de l’UIP sur la démocratie s’expriment dans les deux déclarations qu’elle a adoptées au milieu des années 1990 :
Les explications relatives à l'élaboration et l'adoption de ces déclarations se trouvent ici.
Déclarations de la Conférence mondiale des Présidents de parlement
Les Déclarations adoptées aux Conférences mondiales des présidents de parlement donnent des orientations importantes pour les activités de l’UIP :
Résolutions des Assemblées statutaires de l’UIP
Les nombreuses résolutions adoptées par l'UIP à ses Assemblées statutaires (appelées conférences jusqu’en 2003) constituent un corpus de plus en plus important, qui reflète l'appui des parlements à la démocratie, aux droits de l'homme et à l'égalité des sexes. De fait, l'une des trois commissions permanentes de l'Assemblée de l'UIP se consacre entièrement aux questions touchant à la démocratie et aux droits de l'homme. Ces résolutions sont distribuées en tant que documents officiels à l’ONU, où l’UIP bénéficie du statut d’observateur permanent à l’Assemblée générale.
Résolutions choisies :
La liste chronologique complète des résolutions adoptées par les Assemblées statutaires de l’UIP (Conférences) depuis 1991 est disponible sur une page distincte.
Résolutions du Conseil directeur concernant les droits de l’homme des parlementaires
Deux fois par an, lors des sessions du Conseil directeur de l’UIP, des résolutions sont adoptées concernant des allégations de violations des droits de l’homme des parlementaires dans divers pays. Avant que ces documents ne soient publiés, le Comité des droits de l’homme des parlementaires examine rigoureusement chaque cas lors de ses réunions, tenues à huis clos quatre fois par an. La liste complète des résolutions peut être consultée sur ce site.