|
Stages
Les stages à l’UIP permettent à des étudiants choisis de deuxième ou de troisième cycle suivant un cursus ou travaillant dans des domaines en rapport avec la mission et les activités de l’UIP :
- de renforcer leur compréhension des questions internationales en les faisant participer directement au travail du Secrétariat de l’UIP et à l’application de ses principes et la réalisation de ses programmes et stratégies;
- d’acquérir une expérience professionnelle concrète en rapport avec leur formation universitaire ou leur futur emploi dans un domaine en rapport avec la mission de l’UIP.
Les stagiaires découvrent le fonctionnement de l’UIP et consolident leur formation didactique en travaillant sous la supervision d’un fonctionnaire expérimenté. Le cursus des stagiaires doit correspondre aux besoins de l’Organisation.
Les stagiaires permettent à l’UIP de bénéficier, pour une durée limitée, des compétences de jeunes recrues ainsi que des théories et des recherches les plus récentes dans leur secteur d’étude.
Aucun stage
CONDITIONS REQUISES
Les conditions requises pour pouvoir prétendre à un stage à l’UIP sont les suivantes :
Formation
- Diplôme universitaire ou dernière année de licence;
- diplôme dans des disciplines jugées pertinentes pour le travail de l’UIP, par exemple, droit international, économie, sciences politiques et sciences sociales.
Nationalité
Langues
- Bonne connaissance écrite et orale des langues officielles de l’UIP (anglais et français).
Compétences
- Capacité d’adaptation à un environnement international, pluriculturel et multilingue;
- aptitude avérée à la communication;
- capacité de travailler de manière relativement indépendante ou au sein d’une équipe;
- initiative et flexibilité.
Autres
- Toute expérience professionnelle ou connaissance du travail lié aux technologies de l’information serait un atout;
- les parents proches des fonctionnaires en exercice de l’UIP sont exclus.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- La durée normale du stage ne doit pas dépasser six mois.
- Les stagiaires ne bénéficiant pas d’une bourse (universitaire, d’Etat ou autre) se voient attribuer un forfait destiné à couvrir leurs frais de subsistance de base. A Genève, ce forfait est de 1 000 CHF par mois.
- Les frais de transport, d’assurance et d’hébergement, ainsi que les dépenses courantes, sont à la charge des stagiaires ou des établissements qui les envoient.
- Les stagiaires se chargent eux-mêmes des dispositions concernant leur voyage ainsi que de l’obtention d’un passeport et, le cas échéant, du visa ou des autres documents nécessaires pour pénétrer en Suisse.
- Il leur appartient de rechercher un logement.
- L’UIP ne prend pas en charge les frais que pourraient engendrer un accident ou une maladie survenant au cours du stage.
- Il appartient aux stagiaires de contracter une assurance maladie et accident personnelle pour la période durant laquelle ils travaillent à l’UIP. Une attestation d’assurance leur sera demandée le premier jour de leur stage.
PROCEDURE DE CANDIDATURE
Les candidats sont priés de remplir le Formulaire de demande de stage et de l’adresser, assorti d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ/une biographie détaillé(e), au Secrétariat de l’UIP, à Genève. Seuls les candidats retenus seront contactés personnellement.
Le formulaire de candidature dûment rempli ainsi que les documents pertinents seront transmis via l'interface suivante :
http://www.ipu.org/stage
Les candidatures peuvent aussi être envoyées par la poste ou par fax à :
Union interparlementaire
5, chemin du Pommier
Case postale 330
CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève
Suisse
Fax : +41 22 919 41 60
|
|
|