Avis de vacance :
Les conditions générales d’emploi, devoirs, obligations et privilèges du personnel, ainsi que les dispositions générales relatives au processus de recrutement sont énoncés dans le Règlement du Secrétariat de l’UIP et dans les différents articles du Règlement du personnel.
L’UIP fait périodiquement appel à des stagiaires et propose des missions de consultant dans le domaine de l’assistance technique aux parlements. Les conditions de recrutement des stagiaires et des consultants sont énoncées sur des pages distinctes de la présente section du site web de l’UIP.
PRINCIPES DE RECRUTEMENT
Le principe directeur régissant le choix des candidats est de garantir le degré d’efficacité, de compétence et d’intégrité le plus élevé.
- L’UIP ne fait aucune discrimination d’aucune sorte et s’efforce de promouvoir la diversité au sein de son personnel.
- Elle fait en sorte que les pays des parlements membres soient représentés le plus largement possible et s’efforce d’améliorer l’équilibre hommes-femmes.
- Elle s’efforce d’offrir un cadre qui mette en valeur la contribution de chaque individu.
- Le personnel est normalement recruté par voie de concours.
Outre ces caractéristiques essentielles, communes à tous les postes d’administrateurs et de fonctionnaires de rang supérieur, chaque offre d’emploi est assortie d’exigences propres. D’une manière générale, il est attendu du personnel de l’UIP qu’il ait les qualités suivantes :
- Motivation et ferme adhésion aux principes de l’UIP
- Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluriculturelle
- Compétences techniques solides
- Diplôme universitaire dans un domaine directement en rapport avec un des domaines d’activité de l’UIP
- Bonne capacité d’analyse, aptitude à rechercher des solutions et sens avéré des responsabilités
- Excellente aptitude à la communication
- Expérience professionnelle au sein d’institutions nationales et/ou internationales
- Parfaite maîtrise de l’une au moins des langues officielles de l’UIP (anglais, français) et bonne connaissance de la deuxième de ces langues. La connaissance d’autres langues est un atout
- Expérience : deux ou trois ans d’expérience pour les jeunes administrateurs (P2/P3); quatre à huit ans d’expérience pour les administrateurs de rang intermédiaire (P4); plus de dix ans d’expérience, notamment à des fonctions de direction, pour les chefs de service (P5).
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Les candidats sont priés de remplir le formulaire de candidature de l’UIP et de l’envoyer, assorti d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae/une biographie détaillé(e), au Secrétariat de l’UIP, à Genève. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés personnellement et invités à des entretiens.
Le formulaire de candidature dûment rempli et les documents d’accompagnement doivent être envoyés par courrier postal, par fax ou par courriel à :
Union interparlementaire
5, chemin du Pommier
Case postale 330
CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève
Suisse
Fax : +41 22 919 41 60
Courriel :
|