L’UIP dispense une assistance technique aux parlements de pays en développement pour leur permettre de s’acquitter plus efficacement de leurs fonctions législatives, de contrôle et de représentation. Pareille assistance comprend les services consultatifs et autres prestations ayant trait au rôle et aux méthodes de travail des parlements, y compris procédure et pratique parlementaires, ainsi que la formation destinée aux parlementaires et au personnel parlementaire.
A cette fin, l’UIP tient un registre d’experts dûment qualifiés et expérimentés, qui sont généralement des parlementaires et des membres du personnel parlementaire (en exercice ou à la retraite). Ils sont choisis principalement, mais non exclusivement, au sein des milieux parlementaires du réseau des parlements membres de l’UIP.
Les qualifications minimales requises sont les suivantes :
- diplôme universitaire (ou équivalent) en sciences politiques ou sciences sociales/administration publique/gouvernance et travaux de recherche sur le développement, les sciences économiques, les relations internationales, etc.;
- au moins cinq années d’expérience dans un cadre parlementaire (en tant que parlementaire ou personnel parlementaire);
- expérience préalable de consultant en matière parlementaire;
- maîtrise des langues de travail de l’UIP : anglais, espagnol et français. La connaissance d’autres langues est exigée au cas par cas.
L’UIP prend à sa charge les frais de voyage et de séjour des experts qui accomplissent des missions en son nom. La plupart des missions de consultant sont faites à titre bénévole.
Les candidats sont priés de remplir la Fiche pour experts et de l’adresser, assortie d’un CV à jour, au Programme de coopération technique de l’UIP au Programme de coopération technique de l’UIP. Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés. En raison des nombreuses demandes que l’UIP reçoit, elle n’est pas en mesure d’accuser réception de toutes les candidatures. Seules les personnes dont la candidature est retenue seront informées. L’UIP garde les candidatures retenues dans son registre pendant une période de deux ans, après quoi les experts sont priés d’envoyer une candidature mise à jour.
La Fiche pour experts dûment remplie doit être envoyée par courrier postal, par fax ou par courriel à l’adresse suivante : Union interparlementaire, 5, chemin du Pommier, Case postale 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse. Fax : +41 22 919 41 60. Courriel :
APPEL DE CANDIDATURES
Pas d'appel pour l'instant.
|
|