En quoi consiste l’assistance technique ?
L’assistance technique, ce sont les informations, les avis, la formation et les conseils que l’UIP apporte aux parlements pour les aider à se développer et à mieux s’acquitter de leurs fonctions.
Quel type d’assistance technique l’UIP offre-t-elle ?
Au titre du Programme de coopération technique, lancé au début des années 70, l’UIP :
- dispense des services consultatifs,
- propose des projets d’assistance.
Le Programme de coopération technique vise à renforcer l’institution parlementaire en tant que telle et à apporter une assistance tant aux élus qu’au personnel du parlement. Le système parlementaire le mieux adapté à un pays donné dépendra nécessairement de l’histoire et de la culture nationales, du cadre constitutionnel, ainsi que d’autres textes fondamentaux. Ces facteurs sont pris en considération dans les projets bénéficiant du concours de l’UIP, surtout lorsqu’il s’agit de désigner les experts les plus indiqués.
En quoi consistent les services conseils ?
Des conseils peuvent être dispensés sur le rôle, la structure et les méthodes de travail d’un parlement national, y compris :
- assistance à la rédaction ou révision des statuts et règlements intérieurs;
- rationalisation des méthodes et améliorations de l’organisation des services administratifs et législatifs;
- amélioration de l’efficacité des secrétariats des commissions;
- organisation de la bibliothèque, des archives, de la documentation, des études, des services d’information pour la presse ou le public;
- sensibilisation à la nécessité de rapports harmonieux entre partis de gouvernement et d’opposition;
- mesures pour veiller à une plus grande participation des femmes au processus parlementaire.
En quoi consistent les projets d’assistance technique ?
Ces projets sont élaborés conjointement par les autorités parlementaires et les experts de l’UIP. Le processus commence par une mission préalable d’évaluation des besoins effectuée par les experts de l’UIP auprès du parlement qui le sollicite. Les experts de l’UIP travaillent avec les autorités parlementaires (le Président et les dirigeants des différents partis politiques), ainsi qu’avec les responsables administratifs à l’échelon le plus élevé, afin de mieux cerner les besoins du parlement. Un document d’avant-projet est ensuite établi et soumis au parlement pour commentaires et approbation.
Les projets concernent systématiquement la formation des ressources humaines (parlementaires et personnel parlementaire) et la fourniture de matériel. Parmi les projets les plus récents, on trouve :
- des programmes de sensibilisation destinés aux membres du parlement, y compris séminaires et visites de travail à l’étranger;
- la formation de membres du personnel parlementaire de rang élevé, notamment ceux participant directement au travail législatif (par exemple, le personnel des commissions);
- l’aide à la création et à l’équipement de bibliothèques parlementaires, centres de documentation, services de recherche et d’information, y compris la formation de leur personnel;
- l’introduction d’outils modernes de technologie de l’information;
- la construction, l’agrandissement, la rénovation et l’équipement de locaux répondant aux exigences d’un parlement.
Comment les parlements peuvent-ils demander l’assistance technique de l’UIP ?
Si un parlement souhaite solliciter une assistance technique, il lui suffit d’écrire à l’UIP. Lors de l’élaboration du document décrivant le projet, le parlement concerné et l’UIP identifient ensemble, en général grâce à une mission d’évaluation des besoins, les composantes du projet qui peuvent être exécutées avec les ressources nationales disponibles et celles qui exigent une aide extérieure complémentaire. L’Union s’emploie alors à mobiliser l’aide extérieure qui a été identifiée et organise la mise en œuvre du projet.
A la fin du projet, l’UIP aide le parlement à en effectuer l’évaluation et soumet un rapport final comprenant l’état financier du projet.
Comment les parlements peuvent-ils soutenir les activités d’assistance technique de l’UIP ?
L’UIP, en sa qualité d’organisation mondiale des parlements, dépend de ses Membres pour le recrutement des experts nécessaires à la mise en œuvre de ses projets d’assistance technique. Ceux-ci sont, en règle générale, des praticiens, en exercice ou pas (à savoir, des parlementaires ou des membres chevronnés du personnel parlementaire) qui ont également acquis l'expérience internationale requise.
Les Parlements membres de l’UIP contribuent également aux activités de formation organisées dans le cadre de ces projets en accueillant des stagiaires, ainsi que des parlementaires étrangers ou des membres de leur personnel lors de visites d’étude ou de travail.
Qui finance l’assistance technique de l’UIP ?
L’identification de financements constitue un aspect non négligeable du travail qu’effectue l’UIP pour venir en aide aux parlements. Une fois un projet défini, l’UIP peut contacter d’éventuels donateurs nationaux ou multilatéraux pour obtenir les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre dudit projet.
Parmi les donateurs qui ont apporté leur concours aux projets soutenus par l’UIP ces dernières années, on trouve le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission européenne, l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, l’Institut de la Banque mondiale et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD).
Comment puis-je demander à figurer sur la liste des experts employés pour les activités d’assistance technique de l’UIP ?
Se reporter à la page intitulée Opportunités de missions de consultant dans le domaine de l’Assistance technique aux parlements, qui comporte un formulaire.