|
PAGE D'ACCUEIL -> DERNIERES NOUVELLES -> NOUVELLES ARCHIVEES (JUILLET-SEPTEMBRE 2005)
Nouvelles archivées
(juillet-septembre 2005)
Politiques nationales et lutte contre le SIDA : le rôle des parlementaires
12 septembre 2005. Organisé conjointement par l'UIP, l'ONUSIDA et le PNUD, un déjeuner-débat s'est tenu à New York le 12 septembre sur le "Rôle des parlementaires dans les politiques nationales et la lutte contre le SIDA". Ce déjeuner-débat, animé par le Directeur de l'ONUSIDA, Peter Piot, avait pour but de mieux tirer parti du potentiel des parlements en tant que décideurs, et à travers leur lien avec leurs électeurs dans la lutte contre le VIH/SIDA, dans le prolongement de la résolution très complète adoptée sur cette question par l'UIP à sa 112ème Assemblée à Manille. Trois parlementaires éminents sont intervenus : le Président du Sénat des Philippines, Franklin M. Drilon, le Président du Conseil national des provinces de l'Afrique du Sud, Mninwa Johannes Mahlangu, et le Vice-Président de la Chambre des députés du Brésil, José Thomaz Nonô. La réunion a aussi entendu une intervention de Lillian Mworeko, représentant la communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/SIDA.
Le Sommet des Présidents de parlement a adopté une déclaration intitulée : "Combler le déficit démocratique dans les relations internationales : un plus grand rôle pour les parlements"
9 septembre 2005. Cent cinquante présidents de parlement, réunis à New York à la veille de la Réunion de haut niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, ont adopté aujourd'hui une déclaration dans laquelle ils dressent le bilan de l'action menée par les parlements depuis leur première conférence en 2000 et étudient la manière d'apporter un soutien plus résolu à la coopération internationale et aux Nations Unies et, partant, de contribuer à combler le déficit démocratique dans les relations internationales. [ Texte intégral de la Déclaration ... ]
Le Secrétaire général de l'ONU s'est adressé au Sommet des Présidents de parlement
8 septembre 2005. Décrivant les parlementaires comme "l'incarnation de la démocratie", le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, a déclaré que l'engagement des parlementaires aux côtés des Nations Unies contribue à rendre l'Organisation plus démocratique. Rappelant le rôle clé des parlements dans l'aurtorisation des dépenses publiques, il leur a demandé de veiller à ce que les Etats mettent à la disposition de l'ONU les ressources dont elle a besoin pour faire efficacement son travail, citant sa proposition de créer un fonds qui autoriserait une assistance rapide dans les cas d'urgence humanitaire. [ Texte intégral du discours du Secrétaire général de l'ONU ... ]
Webcast du Sommet des Présidents
7 septembre 2005. La Deuxième Conférence mondiale des présidents de parlement s'ouvre aujourd'hui au siège des Nations Unies à New York. La cérémonie inaugurale a lieu à 15 heures, heure locale (19 heures UTC/GMT), et le Président de l'Union interparlementaire, le sénateur Sergio Páez, et le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Jean Ping, y prendront la parole. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, s'adressera à la Conférence le 8 septembre. Pendant toute sa durée, la conférence peut être suivie en direct à l'adresse suivante : http://www.un.org/webcast/index.asp.
Sommet des Présidents de parlement pour l'avancement des principes et bonnes pratiques de la démocratie dans le monde
1er septembre 2005. Plus de 150 Présidents de parlement ont confirmé leur participation à la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement organisée par l'Union interparlementaire (UIP) au Siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, du 7 au 9 septembre 2005. Ils porteront leur vision de la coopération multilatérale au cœur même de la politique internationale et tenteront de combler le déficit démocratique dans les relations internationales. Ils discuteront des moyens qui permettront d'accroître la participation des parlements aux affaires internationales et de construire une Organisation des Nations Unies forte, efficace et réformée. Les Présidents de parlement proposeront également des critères et des bonnes pratiques pour l'avancement de la démocratie dans le monde, par le biais du parlement en tant qu'institution. Leur déclaration finale sera présentée au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se tiendra au même endroit du 14 au 19 septembre 2005. La première Conférence des Présidents de parlement a eu lieu en 2000, à la veille du Sommet du Millénaire. [ en savoir plus ... ]
Le Président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis et le Secrétaire général de l'ONU présents au sommet organisé par l'UIP
1er septembre 2005. Le Président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Mr. Dennis Hastert, en tant que représentant du parlement du pays hôte, se joindra au Président de l'Union interparlementaire (UIP), le sénateur chilien Sergio Páez, et au Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Mr. Jean Ping (Gabon), pour l'ouverture de la deuxième Conférence des Présidents de parlement, qui se tiendra au Siège de l'ONU à New York, le mercredi 7 septembre 2005. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, prendra quant à lui la parole à cette conférence, le jeudi 8 septembre.
Visite du Président de l'UIP à la Knesset
15 juillet 2005. Du 12 au 15 juillet 2005, le Président de l'UIP, le sénateur Sergio Páez, s'est rendu en visite officielle en Israël. Sa délégation a été reçue à la Knesset, où le Président de l'UIP a été accueilli par le Président de la Knesset, M. Reuven Rivlin, et par les membres de la délégation israélienne à l'UIP. Le sénateur Páez a également eu un échange de vues avec le ministre de l'Intérieur, M. Ophir Pines, et avec le chef de l'opposition, M. Joseph Tomy Lapid.
Le Président de l'UIP a rencontré les autorités palestiniennes
14 juillet 2005. Le 14 juillet, le Président de l'UIP, le sénateur Sergio Páez, a été officiellement reçu par les autorités palestiniennes à Ramallah. Le sénateur Páez a eu des discussions avec le Président du Conseil législatif palestinien (PLC), M. Rawhi Fattouh, et avec les membres du PLC à Bethléem. La délégation du Président de l'UIP a également rencontré le Premier ministre palestinien, M. Ahmad Qure'a "Abou Ala" et le Ministre des Affaires étrangères, M. Nasser Al Qudwa.
|
|