IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> COSTA RICA (Asamblea Legislativa)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
COSTA RICA
Asamblea Legislativa (Assemblée législative)
DERNIÈRES ÉLECTIONS

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 février 2018
But des élections A l'instar des élections précédentes, aucun parti n'a remporté la majorité absolue à l'Assemblée législative, où siègent 57 parlementaires. Trois partis seulement ont obtenu plus de 10 sièges, à savoir le Parti de libération nationale (PLN, qui a tenu les rênes du pays entre 2006 et 2014), le Parti de la restauration nationale (PRN, auxquels appartiennent les chrétiens évangéliques) et le Parti d'action des citoyens du Président sortant Luis Guillermo Solís (PAC). La constitution lui interdit de briguer un second mandat présidentiel consécutif.

Au cours des élections présidentielles, aucun candidat n'a réussi à passer la barre des 40 % de voix qui lui aurait permis d'être élu au premier tour, organisé en parallèle de l'élection législative. Le 1er avril, M. Carlos Alvarado Quesada (PAC) est sorti vainqueur du scrutin de ballottage devant M. Fabricio Alvarado Muñoz (PRN). Le 8 mai a eu lieu l'investiture officielle de l'ancien Ministre du travail, âgé de 38 ans, qui est devenu le plus jeune Président de l'histoire du Costa Rica. Mme Epsy Campbell, son adjointe, est la première Vice-Présidente d'origine africaine du Costa Rica.

Le Président Alvarado Quesada a formé un gouvernement de coalition rassemblant cinq partis, à savoir le PAC, le Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC), le PLN, le Parti du Front élargi (FA) et le Parti Curridabat du XXIème siècle (Curridabat Siglo XXI, qui ne détient aucun siège à l'Assemblée législative). Le cabinet est composé de 16 hommes et 15 femmes. Entre-temps, le 1er mai, Mme Carolina Hidalgo Herrera (PAC), âgée de 35 ans, est devenu la plus jeune Présidente de l'Assemblée législative.

Les élections de 2018 se sont déroulées peu de temps après que la Cour interaméricaine des droits de l'homme a statué (le 9 janvier) que tous les signataires de la Convention (dont le Costa Rica) étaient tenus de garantir aux couples homosexuels l'égalité de droits en matière de mariage et de patrimoine. Cette décision a fait du mariage homosexuel la question centrale de la campagne électorale. M. Quesada (PAC) s'est engagé à appliquer la décision, tandis que M. Muñoz (PRN) a promis de rétablir ce qu'il a qualifié de "valeurs traditionnelles" en s'opposant au mariage homosexuel et en limitant l'accès des femmes à l'avortement. M. Antonio Álvarez, candidat du PLN à la Présidence, a promis de réformer les salaires des fonctionnaires et d'instaurer une taxe à la valeur ajoutée.

Outre la "parité verticale" (alternance d'hommes et de femmes sur les listes des partis afin de garantir une représentation 50-50), instaurée à l'occasion des élections de 2018, les partis politiques doivent, par le biais de leur règlementation interne, respecter la "parité horizontale" pour leurs têtes de listes (voir la note). Les partis présentant des candidats dans les sept provinces doivent présenter, dans au moins trois provinces, des listes présidées par le sexe le moins représenté.

Note :
Dans sa décision de mai 2016 (3603-E8-2016), la commission électorale (Tribunal Supremo de Elecciones) a donné une interprétation officieuse des articles 2, 52 et 148 du Code électoral concernant le champ d'application du principe de la parité pour les têtes de listes. Sans modifier le Code électoral en tant que tel, elle a ainsi obligé tous les partis à aménager leurs listes de candidats de matière à ce que les principes de la parité verticale et horizontale soient respectés. Une décision de la commission électorale (5876-E1-2017, septembre 2017) a ensuite précisé que les partis politiques devaient définir eux-mêmes, dans leur réglementation interne, les mécanismes garantissant la parité horizontale. Celle-ci est donc devenue facultative.
Elections précédentes : 2 février 2014

Dissolution de la chambre sortante : s.o.

Caractéristiques du scrutin : échéance normale

Prochaines élections : février 2022

Nombre de sièges à pourvoir : 57 (renouvellement complet)

Nombre de candidats : 1 048 (531 hommes, 517 femmes)

Pourcentage de femmes parmi les candidats : 49,3 %

Nombre de partis en lice : 26

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 7

Alternance au pouvoir : non
Note : Système présidentiel

Nombre de partis au gouvernement : 5

Nom des partis au gouvernement : Parti d'action des citoyens (PAC), Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC), Parti de libération nationale (PLN), Parti du Front élargi (FA) et Curridabat du XXIème siècle (Curridabat Siglo XXI), qui ne détient pour sa part aucun siège à l’Assemblée législative)

Première séance : 1er mai 2018

Président : Mme Carolina Hidalgo Herrera (Parti d'action des citoyens, PAC)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 février 2018
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'290'465
2'178'096 (66.19%)

Notes Les chiffres de participation ci-dessus correspondent aux élections parlementaires, auxquelles les Costaricains de l'étranger ne participent pas. Sur un total de 3 322 329 personnes inscrites pour les élections de 2018, 31 864 résidaient à l'étranger.
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti de libération nationale (PLN)
Parti de la restauration nationale (PRN)
Parti d'action des citoyens (PAC)
Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC)
Parti de l'intégration nationale (PIN)
Parti républicain social-chrétien (PRSC)
Parti du Front élargi (FA)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti de libération nationale (PLN) 17
Parti de la restauration nationale (PRN) 14
Parti d'action des citoyens (PAC) 10
Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC) 9
Parti de l'intégration nationale (PIN) 4
Parti républicain social-chrétien (PRSC) 2
Parti du Front élargi (FA) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
31
26
45.61%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Assemblée législative (20.02.2018)
Tribunal Supremo de Elecciones (03.05.2018)
http://www.tse.go.cr/estadisticas_padron.htm
http://www.tse.go.cr/
http://resultados2018.tse.go.cr/resultados/#/legislativas
http://www.tse.go.cr/juris/relevantes/1230-E11-2018.html
http://www.tse.go.cr/dondevotarp/
https://www.nacion.com/gnfactory/investigacion/2018/elecciones_presidenciales/diputados/los57.html
http://qcostarica.com/this-is-the-unity-government-offered-by-carlos-alvarado/
https://www.economist.com/news/americas/21736198-latin-americas-oldest-democracy-not-immune-regions-discontents-gay-marriage-ruling
http://www.france24.com

Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire