IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> COSTA RICA (Asamblea Legislativa)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
COSTA RICA
Asamblea Legislativa (Assemblée législative)

Vous trouvez sur cette page le texte intégral de l'entrée de la base de données PARLINE sur la Chambre ou le Parlement unicaméral que vous avez sélectionné, sauf exception Contrôle parlementaire et Instances spécialisées modules qui, du fait de leur longueur, doivent être visualisés et imprimés à part.

Modules:
INFORMATIONS GENERALES SUR LA CHAMBRE

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Plus de photos  >>>
Structure du parlement Monocaméral
Affilié à l'UIP Oui
Date(s) d'affiliation 1971
PRESIDENCE
Président(e) Carolina Hidalgo Herrera (F) 
Notes Elue le 1er mai 2018.
Secrétaire général(e) Antonio Ayales Esna (M) 
COMPOSITION
Membres (nombre réglement. / nombre actuel) 57 / 57
POURCENTAGE DE FEMMES


Plus de statistiques  >>>
Femmes (nombre actuel) 26 (45.61%)
Mode de désignation élus au scrutin direct 57
Notes Les membres en exercice ne sont pas rééligibles immédiatement.
Durée de la législature 4 ans
Dernier renouvellement (de/à) 4 février 2018
(Détails)
CONTACTS
Adresse Committee on International Relations and Foreign Trade
Legislative Assembly
P.O. Box: 74-1013
SAN JOSE
(Export mailing lists)
Téléphone (506 2243) 2441
2442
2607
2595
Fax (506 2243) 2444
E-mail rbarrientos@asamblea.go.cr
ffernandez@asamblea.go.cr
Site Web
http://www.asamblea.go.cr/

SYSTÈME ÉLECTORAL

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Structure du parlement Monocaméral
CADRE JURIDIQUE
Loi électorale 1 janvier 1953
Dernier amendement: 23 mai 2016 (résolution n° 3603-E8-2016)
Mode de désignation élus au scrutin direct 57
Circonscriptions 7 circonscriptions plurinominales (4 à 21 sièges en fonction de la population) correspondant aux provinces du pays.
Mode de scrutin Proportionnel: Scrutin direct à listes bloquées.
Des sièges sont attribués aux partis ayant obtenu le quotient requis. Les sièges restant à pourvoir après la première répartition effectuée en fonction du quotient sont répartis entre les partis par ordre décroissant de leurs restes de voix; lors de cette répartition, il est également tenu compte des formations n'ayant pas atteint le sous-quotient et dont les suffrages recueillis sont alors considérés comme des restes.
Le quotient électoral est déterminé en divisant le total des suffrages valables par le nombre des sièges à pourvoir dans une même province; le sous-quotient correspond au nombre total de suffrages valables exprimés en faveur d'un parti qui, bien que n'ayant pas atteint le quotient électoral, recueille un nombre de voix au moins égal à 50% de ce quotient.
Les sièges devenus vacants en cours de législature sont attribués au premier des "viennent ensuite" de la liste à laquelle appartenait le titulaire, comme l'annonce le Tribunal électoral suprême.
Vote obligatoire.
Conditions pour être électeur - âge : 18 ans
- citoyen costaricien ou naturalisé depuis plus de 1 an
- résidence dans le pays
- interdiction: interdiction par décision de justice, suspension des droits politiques, détenus, personnes présentant des troubles mentaux, immigrés sans papiers
CANDIDATS
Conditions pour être élu - tout électeur qualifié
- âge: 21 ans
- citoyen costaricien de naissance ou naturalisé résidant depuis plus de 10 ans
- jouissance des droits civils
Incompatibilités - Président de la République (ou ses parents proches)
- ministres
- certains hauts magistrats
- membres des forces armées en service actif
- hauts fonctionnaires de l'administration provinciale ou d'institutions autonomes
- entrepreneurs publics
Conditions de présentation - présentation d'une liste de candidats par un parti politique ;
- les partis politiques doivent garantir la "parité verticale" (alternance des hommes et des femmes sur les listes des partis afin de garantir une représentation 50/50 ; il ne peut y avoir qu'un seul candidat de plus de chaque sexe);
- les partis politiques sont également encouragés à respecter la "parité horizontale" pour les candidats en tête de liste, conformément à une réglementation interne au parti. Les partis qui proposent des candidats dans les sept provinces du pays doivent présenter, dans au moins trois provinces, des listes dont le premier candidat est du sexe le moins représenté.

Note :
La résolution de mai 2016 (3603-E8-2016) de la commission électorale (Tribunal Supremo de Elecciones) a donné une interprétation non officielle des articles 2, 52 et 148 du Code électoral sur le champ d’application du principe de parité pour les têtes de listes : sans modifier le Code électoral lui-même, elle a ainsi obligé tous les partis à aménager leurs listes de candidats de manière à ce que les principes de parité verticale et horizontale soient respectés. Une résolution de la commission électorale (5876-E1-2017, septembre 2017) a ensuite précisé que les partis politiques devaient définir eux-mêmes, dans leur réglementation interne, les mécanismes prévoyant la parité horizontale ; celle-ci est ainsi devenue facultative.
- no monetary deposit required

DERNIÈRES ÉLECTIONS

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 février 2018
Périodicité et ampleur du renouvellement A l'instar des élections précédentes, aucun parti n'a remporté la majorité absolue à l'Assemblée législative, où siègent 57 parlementaires. Trois partis seulement ont obtenu plus de 10 sièges, à savoir le Parti de libération nationale (PLN, qui a tenu les rênes du pays entre 2006 et 2014), le Parti de la restauration nationale (PRN, auxquels appartiennent les chrétiens évangéliques) et le Parti d'action des citoyens du Président sortant Luis Guillermo Solís (PAC). La constitution lui interdit de briguer un second mandat présidentiel consécutif.

Au cours des élections présidentielles, aucun candidat n'a réussi à passer la barre des 40 % de voix qui lui aurait permis d'être élu au premier tour, organisé en parallèle de l'élection législative. Le 1er avril, M. Carlos Alvarado Quesada (PAC) est sorti vainqueur du scrutin de ballottage devant M. Fabricio Alvarado Muñoz (PRN). Le 8 mai a eu lieu l'investiture officielle de l'ancien Ministre du travail, âgé de 38 ans, qui est devenu le plus jeune Président de l'histoire du Costa Rica. Mme Epsy Campbell, son adjointe, est la première Vice-Présidente d'origine africaine du Costa Rica.

Le Président Alvarado Quesada a formé un gouvernement de coalition rassemblant cinq partis, à savoir le PAC, le Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC), le PLN, le Parti du Front élargi (FA) et le Parti Curridabat du XXIème siècle (Curridabat Siglo XXI, qui ne détient aucun siège à l'Assemblée législative). Le cabinet est composé de 16 hommes et 15 femmes. Entre-temps, le 1er mai, Mme Carolina Hidalgo Herrera (PAC), âgée de 35 ans, est devenu la plus jeune Présidente de l'Assemblée législative.

Les élections de 2018 se sont déroulées peu de temps après que la Cour interaméricaine des droits de l'homme a statué (le 9 janvier) que tous les signataires de la Convention (dont le Costa Rica) étaient tenus de garantir aux couples homosexuels l'égalité de droits en matière de mariage et de patrimoine. Cette décision a fait du mariage homosexuel la question centrale de la campagne électorale. M. Quesada (PAC) s'est engagé à appliquer la décision, tandis que M. Muñoz (PRN) a promis de rétablir ce qu'il a qualifié de "valeurs traditionnelles" en s'opposant au mariage homosexuel et en limitant l'accès des femmes à l'avortement. M. Antonio Álvarez, candidat du PLN à la Présidence, a promis de réformer les salaires des fonctionnaires et d'instaurer une taxe à la valeur ajoutée.

Outre la "parité verticale" (alternance d'hommes et de femmes sur les listes des partis afin de garantir une représentation 50-50), instaurée à l'occasion des élections de 2018, les partis politiques doivent, par le biais de leur règlementation interne, respecter la "parité horizontale" pour leurs têtes de listes (voir la note). Les partis présentant des candidats dans les sept provinces doivent présenter, dans au moins trois provinces, des listes présidées par le sexe le moins représenté.

Note :
Dans sa décision de mai 2016 (3603-E8-2016), la commission électorale (Tribunal Supremo de Elecciones) a donné une interprétation officieuse des articles 2, 52 et 148 du Code électoral concernant le champ d'application du principe de la parité pour les têtes de listes. Sans modifier le Code électoral en tant que tel, elle a ainsi obligé tous les partis à aménager leurs listes de candidats de matière à ce que les principes de la parité verticale et horizontale soient respectés. Une décision de la commission électorale (5876-E1-2017, septembre 2017) a ensuite précisé que les partis politiques devaient définir eux-mêmes, dans leur réglementation interne, les mécanismes garantissant la parité horizontale. Celle-ci est donc devenue facultative.
Elections précédentes : 2 février 2014

Dissolution de la chambre sortante : s.o.

Caractéristiques du scrutin : échéance normale

Prochaines élections : février 2022

Nombre de sièges à pourvoir : 57 (renouvellement complet)

Nombre de candidats : 1 048 (531 hommes, 517 femmes)

Pourcentage de femmes parmi les candidats : 49,3 %

Nombre de partis en lice : 26

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 7

Alternance au pouvoir : non
Note : Système présidentiel

Nombre de partis au gouvernement : 5

Nom des partis au gouvernement : Parti d'action des citoyens (PAC), Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC), Parti de libération nationale (PLN), Parti du Front élargi (FA) et Curridabat du XXIème siècle (Curridabat Siglo XXI), qui ne détient pour sa part aucun siège à l’Assemblée législative)

Première séance : 1er mai 2018

Président : Mme Carolina Hidalgo Herrera (Parti d'action des citoyens, PAC)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 février 2018
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'290'465
2'178'096 (66.19%)

Notes Les chiffres de participation ci-dessus correspondent aux élections parlementaires, auxquelles les Costaricains de l'étranger ne participent pas. Sur un total de 3 322 329 personnes inscrites pour les élections de 2018, 31 864 résidaient à l'étranger.
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Vote en %
Parti de libération nationale (PLN)
Parti de la restauration nationale (PRN)
Parti d'action des citoyens (PAC)
Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC)
Parti de l'intégration nationale (PIN)
Parti républicain social-chrétien (PRSC)
Parti du Front élargi (FA)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total sièges
Parti de libération nationale (PLN) 17
Parti de la restauration nationale (PRN) 14
Parti d'action des citoyens (PAC) 10
Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC) 9
Parti de l'intégration nationale (PIN) 4
Parti républicain social-chrétien (PRSC) 2
Parti du Front élargi (FA) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes

Femmes

Pourcentage de femmes
31

26

45.61%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Assemblée législative (20.02.2018)
Tribunal Supremo de Elecciones (03.05.2018)
http://www.tse.go.cr/estadisticas_padron.htm
http://www.tse.go.cr/
http://resultados2018.tse.go.cr/resultados/#/legislativas
http://www.tse.go.cr/juris/relevantes/1230-E11-2018.html
http://www.tse.go.cr/dondevotarp/
https://www.nacion.com/gnfactory/investigacion/2018/elecciones_presidenciales/diputados/los57.html
http://qcostarica.com/this-is-the-unity-government-offered-by-carlos-alvarado/
https://www.economist.com/news/americas/21736198-latin-americas-oldest-democracy-not-immune-regions-discontents-gay-marriage-ruling
http://www.france24.com

PRESIDENCE DU PARLEMENT

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Structure du parlement Monocaméral
DESIGNATION ET MANDAT DU PRESIDENT
Titre Président(e) de l'Assemblée législative
Mandat - durée: 1 an (jusqu'au 30 avril de chaque année)
- causes d'interruption du mandat: décès, démission, maladie
Mode de désignation - élection par tous les Députés
- l'élection a lieu chaque 1er mai, après la validation des mandats et avant la prestation de serment

Eligibilité - tous les Députés issus de la majorité peuvent être candidats
- la candidature est formellement soumise le jour de l'élection
Mode de scrutin - vote formel à scrutin secret
- vote à la majorité simple
Déroulement / résultats - le Président sortant (ou un Président provisoire ad hoc s'il s'agit de la 1ère législature) préside l'Assemblée pendant le vote
- les membres du Bureau sortant, avec l'aide des présidents des groupes parlementaires contrôlent le scrutin
- le premier Secrétaire compte les bulletins et le Président sortant proclame les résultats sans délai
- recours possible
STATUT
Statut - troisième personnalité de l'Etat après le Chef de l'Etat et ses Vice-Présidents
- assure la représentation de l'Assemblée au sein des pouvoirs publics
- assure la représentation de l'Assemblée au sein d'organes internationaux
- préside de droit les commissions parlementaires
- en cas de vacance, la suppléance est assurée par le/la Vice-Président/e
Bureau / Organe collégial - le Bureau législatif est composé du/de la Président/e, du/de la Vice-Président/e, de 2 secrétaires, de 2 secrétaires adjoints, élus pour 1 an
- se réunit 1 fois/semaine à la demande du/de la Président/e
- assiste et conseille le/la Président/e. Dans certains cas, il s'agit d'une présidence collégiale

Indemnités et privilèges - indemnité fixée par la loi
- voiture de fonction

FONCTIONS
Organisation du travail parlementaire - convoque les sessions
- organise les débats et fixe les temps de parole
- peut renvoyer l'étude d'un texte à une commission, avec l'accord des chefs des groupes parlementaires, mais en principe, c'est le Secrétaire général qui s'en occupe
- désigne les Membres de commissions et/ou de commissions d'enquête
Le /la Secrétaire général/e examine la recevabilité des propositions de loi et des amendements

Conduite des débats - ouvre, suspend et lève les séances
- fait respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires
- lit les annonces concernant l'Assemblée
- est responsable de la discipline à l'intérieur de l'Assemblée: à ce titre, peut prononcer des mesures disciplinaires et en lever l'application
- fixe la liste des orateurs, donne et retire la parole
- vérifie les opérations de vote et annule le vote en cas d'irrégularités
- vérifie le quorum
- authentifie les textes adoptés et les procès-verbaux de séance
- interprète le règlement ou d'autres normes régissant la vie de l'Assemblée
Attributions spéciales - élabore le budget de l'Assemblée
- recrute, affecte et promeut le personnel conjointement avec le Bureau législatif
- nomme le Secrétaire général conjointement avec le Bureau législatif
- organise les services de l'Assemblée
- est responsable des relations avec les Parlements étrangers et peut déléguer cette fonction au Président de la Commission permanente spéciale des affaires étrangères
- est responsable de la sécurité et, à ce titre, peut faire appel aux forces de l'ordre en cas de troubles dans l'enceinte de l'Assemblée
Droit de parole et de vote, autres fonctions - prend la parole dans les débats législatifs
- prend part au vote
- propose des lois ou amendements
- intervient dans les procédures de contrôle parlementaire
- approuve et signe les lois

MANDAT PARLEMENTAIRE

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Legislativa / Assemblée législative
Structure du parlement Monocaméral
NATURE
Nature du mandat · Représentation libre (art. 106, al. 1 de la Constitution du 07.11.1949, les amendements du 15 septembre 1997 inclus)
Début du mandat · Dès la proclamation des résultats
Validation des mandats · Pas de validation
Fin du mandat · Le jour de l'échéance légale (art. 107 de la Constitution) (une dissolution anticipée n'est pas prévue par la Constitution)
Possibilité de démission Oui · Oui, de son propre gré (art. 9 du Code électoral)
· Procédure
· Autorité compétente pour accepter la démission : l'Assemblée législative (art. 121, no 8 de la Constitution)
Possibilité de perte du mandat Oui Perte du mandat pour incompatibilité
STATUT DES MEMBRES
Rang protocolaire
Indemnités, facilités, services · Passeport diplomatique
· Indemnité de base (voir aussi l'art. 113 de la Constitution) : $ 6 499/mois
· Pas d'exonération d'impôts (voir aussi jugement de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de la justice du 20.08.1990)
· Pas de régime de retraite
· Autres facilités (voir aussi l'art. 113 de la Constitution) :
a) Assistants
b) Services postaux et téléphoniques
c) Voyages et transports
d) Autres : archives et bibliothèque (art. 213 du Règlement de l'Assemblée législative)
Obligation de déclaration de patrimoine Non
Immunités parlementaires - irresponsabilité parlementaire · La notion existe (art. 110, al. 1 de la Constitution).
· L'irresponsabilité parlementaire s'étend aux propos et aux écrits tenus par le député tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Parlement pourvu qu'ils soient émis dans l'exercice de leurs fonctions parlementaires.
· Dérogations : offenses et outrages (art. 27, al. 10 du Règlement de l'Assemblée législative ; voir Discipline)
Immunités parlementaires - inviolabilité parlementaire · La notion existe (art. 110 de la Constitution).
· Elle s'applique en matières pénale et civile, couvre toutes les infractions et préserve le parlementaire, en matière pénale, de l'arrestation et de la mise en détention préventive, de l'ouverture de poursuites juridiques à son encontre et de la perquisition domiciliaire, et, en matière civile, seulement de l'arrestation et de la mise en détention préventive.
· Dérogations : en matière pénale : en cas de flagrant délit, la protection ne joue pas.
· La protection est assurée, en matière pénale, depuis le début jusqu'à la fin du mandat, et en matière civile pendant les sessions uniquement.
· L'immunité parlementaire (inviolabilité) peut être levée (art. 110/art. 121, al. 9 de la Constitution):
- Autorité compétente : l'Assemblée législative ou le membre concerné
- Procédure levée d'immunité par l'Assemblée législative (art. 121, al. 9 et 10 de la Constitution, art. 189 à 192 du Règlement de l'Assemblée législative, art. 171 à 182 du Code des procédures pénales). Dans ce cas, le parlementaire est entendu.
· Le Parlement peut suspendre la détention d'un de ses membres qui était arrêté en cas de flagrant délit en matière pénale (art. 110, al. 2 de la Constitution ; voir aussi Autorisation d'assister aux réunions du Parlement) :
- Autorité compétente : l'Assemblée législative
- Procédure (art. 110, al. 2 de la Constitution) : ordre donné par l'Assemblée législative
· En cas d'arrestation en flagrant délit pour question d'ordre pénal, les parlementaires concernés peuvent être autorisés à assister aux réunions du Parlement (art. 110, al. 2 de la Constitution ; voir aussi Suspension de la détention) :
- Autorité compétente : l'Assemblée législative
- Procédure (art. 110, al. 2 de la Constitution) : ordre donné par l'Assemblée législative
MANDAT
Formation · Il existe une formation/initiation aux procédures et pratiques parlementaires à l'intention des parlementaires.
· Elle est dispensée par l'Assemblée législative et les partis politiques.
· Manuels de procédure parlementaire :
- Técnica Legislativa
- Manuel de Procedimientos Parlamentarios y Control Político
Participation aux travaux du parlement · Les parlementaires ont l'obligation de présence en séance plénière et en commission (art. 2, al. 1, 3 et 4 du Règlement de l'Assemblée législative; voir aussi les art. 28 et 71 (e) du Règlement de l'Assemblée législative, et Discipline).
· Sanctions prévues en cas de manquement à cette obligation (art. 117 de la Constitution, art. 7 du Règlement de l'Assemblée législative) :
- Rappel de l'obligation à la présence
- Perte des indemnités
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
- Rappel de l'obligation à la présence : les députés présents
- Perte des indemnités : le Président de l'Assemblée législative ou de la Commission
Discipline · Les règles qui régissent la discipline au Parlement sont contenues dans les art. 110, al. 2, 117, et 121, al. 10 de la Constitution, et les art. 7, 27, al. 10, art. 108 et 120 du Règlement de l'Assemblée législative.
· Sanctions disciplinaires prévues :
- Rappel de l'obligation à la présence/perte des indemnités (art. 117, al. 1 de la Constitution, art. 7 du Règlement de l'Assemblée législative; voir Participation aux travaux du Parlement)
- Rappel à l'ordre (art. 27, al. 10 du Règlement de l'Assemblée législative)
- Retrait de parole (art. 27, al. 10 et 108 du Règlement de l'Assemblée législative)
· Cas spécifiques :
- Offenses et outrages (art. 27, al. 11 du Règlement de l'Assemblée législative)
· Autorité compétente pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
- Rappel de l'obligation à la présence/perte des indemnités : les députés présents/le Président de l'Assemblée législative ou de la Commission
- Rappel à l'ordre, retrait de parole, offenses et outrages : le Président
· Procédure :
- Rappel de l'obligation à la présence/perte des indemnités (art. 117, al. 1 de la Constitution, art. 7 du Règlement de l'Assemblée législative)
- Rappel à l'ordre, retrait de parole, offenses et outrages (art. 27, al. 11 et 108 du Règlement de l'Assemblée législative)
Code de conduite · Cette notion n'est pas connue dans le système juridique du pays, mais il y a quelques dispositions pertinentes (voir Perte du mandat pour incompatibilité, et Levée d'immunité).
· Sanctions prévues en cas de violation de ces règles :
- Perte du mandat
- Suspension (art. 110, al. 2, et 121, al. 9 de la Constitution, art. 191 et 192 du Règlement de l'Assemblée législative)
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
· Suspension :
- L'Assemblée législative
· Procédure :
- Perte du mandat pour incompatibilité
- Suspension
Relations entre parlementaires et groupes de pression · Il n'existe pas de dispositions légales dans ce domaine.

Cette page a été mise à jour le 6 juin 2018
Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire