IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> UKRAINE (Verkhovna Rada)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
UKRAINE
Verkhovna Rada (Parlement)
DERNIÈRES ÉLECTIONS

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Verkhovna Rada / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 26 octobre 2014
But des élections Les partis pro-européens ont remporté les élections, avec 288 des 450 sièges que compte le Parlement (voir note). Le Bloc Porochenko du Président Petro Porochenko est arrivé en tête avec 132 sièges, suivi du Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk, avec 82 sièges. Le Parti de l'autosuffisance (Samopomich) d'Andriy Sadovyi, maire de Lviv, le Parti radical d'Oleh Lyashko et le Parti de la Patrie de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, ont obtenu 33, 22 et 19 sièges, respectivement. Le Bloc d'opposition de Iouri Boïko, auquel participent des membres du Parti des régions de l'ancien Président Viktor Ianoukovitch, a remporté 29 sièges, devenant l'unique parti du Parlement à être étroitement lié à la Fédération de Russie. Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, le Parti communiste n'a pas obtenu de représentation parlementaire.

Ces élections faisaient suite à la révolution de la dignité, qui a mené au renversement du Président Victor Ianoukovitch en février 2014. Lors des élections présidentielles organisées en mai, M. Porochenko a été élu Président. Celui-ci s'était engagé à nouer des liens plus étroits avec l'Union européenne (UE), avec laquelle il a signé à la fin du mois de juin un accord d'association. En juillet cependant, le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Iatseniouk a été renversé suite au retrait de deux partis, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées.

Les élections législatives de 2014 se sont déroulées avec pour toile de fond la crise liée à la situation en Crimée (qui avait été annexée par la Fédération de Russie) et dans la région du Donbass (où les forces séparatistes avaient établi deux Etats prorusses autoproclamés). Au cours de la campagne électorale, le Président a appelé les citoyens à voter pour "une Ukraine unie, indivisible et européenne". Le Bloc Petro Porochenko a promis de poursuivre sa "Stratégie 2020" visant à devenir membre de l'UE avant 2020 en s'appuyant sur la reprise économique, la création d'emplois, des niveaux décents de salaires et de retraites et la prospérité du secteur privé. Le Samopomich s'est engagé à ouvrir une nouvelle ère de gouvernance responsable et à mettre un terme à la corruption et au népotisme.

Le Président Porochenko a appelé à un règlement politique de la situation dans la région du Donbass, tout en promettant de renforcer l'armée. Le Front populaire du Premier ministre Iatseniouk s'est engagé à œuvrer en faveur d'"une Ukraine forte et indépendante" capable de se défendre contre l'"ennemi étranger", et à mener les réformes globales nécessaires pour atteindre les normes sociales européennes. Le Parti radical a pris l'engagement de mettre fin au séparatisme. Il a également promis de créer "une société reposant sur l'égalité des chances et le bien-être universel" par le biais de la relance économique, en particulier dans le secteur agricole. La dirigeante du Parti de la Patrie, Mme Timochenko, sortie de prison après la Révolution de la dignité, a préconisé l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et a promis de donner un coup d'accélérateur à l'industrie de la défense pour empêcher le "démembrement de l'Ukraine" par la Russie. Le Bloc d'opposition s'est engagé "à préserver l'Ukraine et à protéger ses citoyens, ainsi qu'à restaurer la paix sur son territoire".

Note:
En raison de la situation sur le terrain, les élections n'ont pu être organisées dans 15 circonscriptions électorales des provinces de Donetsk et Lougansk dans la région du Donbass, et dans 12 circonscriptions uninominales en Crimée et à Sébastopol.
Elections précédentes : 28 octobre 2012

Dissolution de la chambre sortante : 25 août 2014

Caractéristiques du scrutin : élections anticipées

Prochaines élections : octobre 2019

Nombre de sièges à pourvoir : 423 (renouvellement complet)*
* Les élections n'ont pas été organisées dans 15 circonscriptions électorales des provinces de Donetsk et Lougansk et dans 12 circonscriptions uninominales en Crimée et à Sébastopol

Nombre de candidats : 6 436*
*3 114 pour le scrutin proportionnel et 3 322 pour le scrutin majoritaire

Proportion de candidates : données non disponibles

Nombre de partis en lice : 29

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 11

Alternance au pouvoir : s.o.
*La composition du gouvernement a changé entre les élections.

Nombre de partis au gouvernement : 5

Nom des partis au gouvernement : Bloc Petro Porochenko, Front populaire, Samopomich (autosuffisance), Parti radical, Batkyvschina (Mère patrie)

Première séance : 27 novembre 2017

Président : M. Volodymyr Groisman (Bloc Petro Porochenko)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 126 octobre 2014
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
34'670'814
18'174'440 (52.42%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Bloc Petro Porochenko
Front populaire
Bloc d'opposition
Indépendants
Samopomich (autosuffisance)
Parti radical
Groupe "la volonté du peuple"
Groupe "Développement économique"
Batkyvschina (Mère patrie)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Bloc Petro Porochenko 147
Front populaire 83
Bloc d'opposition 40
Indépendants 38
Samopomich (autosuffisance) 32
Parti radical 22
Groupe "la volonté du peuple" 20
Groupe "Développement économique" 19
Batkyvschina (Mère patrie) 19
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
371
49
11.67%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Parlement (01.12.2014, 03.12.2014, 01.01.2015, 11.08.2015, 03.06.2016, 01.01.2017)
http://gapp.rada.gov.ua/radatransl/Home/Factions/en
http://www.electionguide.org/elections/id/2805/

Note relative à la répartition des sièges entre les partis politiques :
Les nombres de sièges obtenus par les différents partis qui sont cités dans le texte ci-dessus font référence aux résultats des élections.
Après celles-ci, de nombreux candidats élus sous une étiquette indépendante ont rallié d’autres partis.
La répartition des sièges indiquée ci-dessus reflète le nombre des sièges détenus par chaque groupe parlementaire lors de la première session de la législature, le 27 novembre 2014.

Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire