La réunion parlementaire à l'occasion de la 60ème session de la Commission de la condition de la femme se tiendra à New York le 15 mars 2016. Organisée par l'Union interparlementaire et l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), elle aura pour thème Légiférer pour l’autonomisation des femmes et le développement durable.
La réunion parlementaire sera axée sur les principales formes de discrimination législative, qui entravent la réalisation des objectifs de développement durable, illustrées par la recherche internationale fondée sur des faits et les expériences pratiques des législateurs en matière d’adoption, d'application et de contrôle de lois en faveur de l'égalité des sexes et la non-discrimination. La séance du matin portera principalement sur l'état des lois discriminatoires dans le monde. Elle examinera les multiples formes de discrimination juridique qui perdurent aujourd'hui, en passant en revue les progrès accomplis et les failles à ce jour. L'après-midi sera divisée en deux séances. La première sera consacrée au pouvoir des parlements dans la lutte contre les lois discriminatoires. Elle mettra en lumière les initiatives parlementaires visant à mettre en œuvre des réformes et adopter des stratégies pour abroger les lois discriminatoires. La seconde portera sur les défis en matière d'application, de mise en œuvre et de contrôle de lois pour l’égalité des sexes et de l’importance du leadership politique des femmes et de leur représentation au sein des organes décisionnels.
Enfin, cette réunion sera l'occasion de contribuer aux débats de la Commission de la condition de la femme dont le thème prioritaire cette année est l’Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable.
Outre la réunion parlementaire, l'UIP organise également une rencontre parallèle informelle :
- Réunion informelle sur La mise en œuvre dans les pays arabes la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (14 mars 2016, 18 h.30 – 19 h.45, Ex-Press Bar – Bâtiment de l’Assemblée générale - débats en anglais seulement )
|