>> ENGLISH VERSION   
N°3, OCTOBRE 2001
Page 1 de 8

SOMMAIRE

white cube Evènement: Réunion parlementaire à Durban
white cube Editorial : Le rôle de l'UIP dans la lutte contre le terrorisme
white cube Dossier: Les mutilations sexuelles fémenines : une attente à la dignité humaine
white cube Opinion: Les Parlements peuvent-ils jouer un rôle lors des sommets internationaux ?
white cube Les parlementaires s'engagent: Le protocole de Kyoto - Lutter contre la désertification - Financement du développement
white cube Une page d'histoire: Albert Gobat
white cube Evolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 L'evénement

Réunion parlementaire à Durban

"Les parlementaires s'engagent à combattre le racisme"

Mrs Frene Noshir Ginwala and  Mrs Nkosazana Dlamini Zuma
A gauche, Mme Frene Noshir Ginwala, Présidente de l'Assemblée nationale sud-africaine et Présidente de la réunion parlementaire ; à droite, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, Ministre sud-africaine des affaires étrangères et Présidente de la Conférence mondiale
Les quelque 300 parlementaires, venus de 50 pays, présents à la Réunion parlementaire de Durban, organisée par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement sud-africain dans le cadre de la Conférence contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, se sont engagés à lutter contre le racisme. Dans une Déclaration adoptée à l'unanimité, ils ont affirmé que "tout en étant conscients du rôle et de la responsabilité qui incombent aux parlements dans la lutte contre le racisme", ils reconnaissent que "leurs membres ont la responsabilité personnelle d'user de leur influence sur l'opinion publique pour promouvoir les valeurs de diversité et de tolérance".

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer"
La Présidente de l'Assemblée nationale sud-africaine, Mme Frene Ginwala, a présenté cette Déclaration à la séance plénière de la Conférence de Durban le 4 septembre. "En tant que représentants élus, individuellement et collectivement, les parlementaires sont l'émanation et les garants des valeurs, des processus et des systèmes démocratiques dans nos pays. Nous devons prôner la tolérance au niveau national et soutenir des initiatives ambitieuses dans ce domaine sur la scène politique internationale". A propos de la Déclaration parlementaire, Mme Ginwala a dit : "le monde va maintenant nous observer avec un grand intérêt pour voir si nous prenons vraiment des mesures concrètes afin d'assurer le suivi de cette Déclaration. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d'échouer".

"Les parlements sont des acteurs incontournables"
Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a insisté sur "le rôle clé que les Parlements doivent jouer pour contrôler l'action gouvernementale, en adoptant une législation appropriée là où cela s'avère nécessaire et en décidant de l'allocation du budget national. En outre, les parlements sont des acteurs incontournables dans l'élaboration des plans d'action. L'UIP ne manquera pas d'encourager les parlements à tenir les engagements qu'ils ont pris, comme le demandent la Déclaration de la Réunion parlementaire et le Programme d'action de la Conférence de Durban".

"De la volonté des parlementaires"
Mrs Mary Robinson
Mme Mary Robinson, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Mary Robinson, a déclaré : "En tant qu'organisation mondiale des parlements, l'Union interparlementaire est un forum important et même unique pour le dialogue parlementaire, la paix et la compréhension entre les peuples, la promotion de la démocratie, la défense et la promotion des droits de l'homme et la protection du droit...Les parlementaires peuvent se faire l'écho des victimes de discriminations. Qu'ils prennent la parole au parlement, ou qu'ils jouent un rôle actif au sein des commissions parlementaires, les élus de peuple sont bien placé pour sensibiliser l'opinion publique sur des questions relatives au racisme, à la discrimination et à l'intolérance. Nombre d'entre eux l'ont fait de façon significative...Je voudrais également souligner que le suivi de [la Conférence] de Durban est tout aussi important. Les gouvernements seront appelés à mettre en place des programmes d'action et j'espère que ceux-ci seront aussi précis que possible. Quelles que soient les décisions prises par les gouvernement, elles devront être mises en oeuvre si l'on veut que [la Conférence de] Durban puisse être considérée comme étant un succès. Cela dépendra de la volonté des parlementaires de légiférer en la matière et d'en évaluer les résultats..."

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire