|
Une OMC bridée
Si les décisions de l'OMC sont effectivement prises par consensus, en pratique la voix des Etats-Unis et celle de l'UE pèse davantage que celle de l'Inde ou du Nigéria. Si les parlements nationaux sont effectivement appelés à ratifier les accords commerciaux, Congrès américain mis à part, ils ne disposent que de peu de moyens d'influer sur les négociations. D'où l'idée de renforcer le contrôle des parlements nationaux sur les débats en cours à l'OMC. Début juin, 315 députés du monde entier ont adopté une déclaration en ce sens lors d'une réunion de l'Union interparlementaire. Cette question est également dans l'air à Berne.
L'Hebdo (Suisse) - 26.07.2001
L'UIP s'engage dans la lutte contre le sida et la protection des enfants
La 106ème Conférence de l'Union interparlementaire a adopté vendredi au Burkina Faso une série de résolutions sur la lutte contre le VIH/SIDA et la protection des enfants...Les parlementaires ont pris la résolution d'engager les Etats à lutter contre la torture et la violence à l'égard des enfants, le travail, l'exploitation sexuelle et le trafic d'enfants et l'utilisation des enfants dans les conflits armés.
Pour la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre Rima Salah, "c'est une résolution très complète qui, si elle est appliquée, changera la situation des enfants dans le monde"...La Conférence a publié une contribution des parlements au règlement de la situation dans les territoires arabes occupés et adopté une résolution condamnant les récents attentats contre les Etats-Unis d'Amérique.
Reuter - 14.09.2001
L'UIP appelle la communauté internationale à lever tous les embargos
La 106ème conférence de l'Union interparlementaire (UIP) s'est achevée samedi à Ouagadougou par un appel à la communauté internationale à lever tous les "embargos et autres sanctions dans le monde" dont les enfants constituent les principales victimes. L'UIP a prié "instamment" la communauté internationale de "faire immédiatement le nécessaire pour lever les embargos et autres sanctions qui ont des effets néfastes sur les enfants dans les différentes régions du monde"...A l'issue de la conférence, qui regroupe 141 parlements nationaux dont 39 en Afrique, un rapport qui sera soumis à l'ONU a été approuvé.
Agence France Presse (AFP) - 15.09.2001
Grand-messe parlementaire à Ouaga
...Présidée, comme le veut la tradition par le président du Parlement d'accueil, Mélégué Traoré, la 106ème conférence de l'UIP a, elle aussi, "condamné avec la dernière énergie ces actes monstrueux [les évènements survenus aux Etats-Unis], fidèle [qu'elle est] à la mission de promotion des idéaux de paix et de sécurité qui sont ceux de l'UIP". Cette résolution a été publiée avant les trois autres, traditionnellement votées lors de la dernière séance plénière. Lesquelles ont abouti à demander instamment "aux Etats, aux laboratoires pharmaceutiques et à la communauté scientifique de donner la priorité à la recherche sur les maladies répandues dans les pays en développent, en particulier le VIH/SIDA", et aux gouvernements de "faire passer les droits de l'homme avant les intérêts commerciaux"...
Jeune Afrique l'Intelligent - 25.09.2001
|