>> ENGLISH VERSION   
N°2, JUILLET 2001
Page 1 de 10

SOMMAIRE

white cube Editorial : L'UIP s'engage au Moyen-Orient et dans le domaine du commerce international
white cube L'invité : M. M. Traoré, Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso
white cube Opinion: M. M. Moore, Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce
white cube Evènement: Le Directeur général de l'OMC dialogue avec les parlementaires durant la réunion de l'UIP
white cube Moyen-Orient: Une mission de l'UIP a rencontré les autorités israéliennes et palestiniennes
white cube Activités: Le Comité des droits de l'homme des parlementaires
white cube Egalité des sexes: Les principaux résultats de la Conférence de la Havane dans le domaine de l'égalité des sexes
white cube Siège : Renovation of the Villa Gardiol
white cube Une page d'histoire: William Randal Cremer
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 Editorial

IPU delegation in the Knesset
De gauche à droite: Mme. O.A. Starrfelt (Norvège), M. A. Philippou (Chypre), M. A. Burg (Président de la Knesset), M. Y. Tavernier (France, Président Comité) et M. R. Ahaouandjinou (Bénin).
L'UIP s'engage au Moyen-Orient et dans le domaine du commerce international

L'Union interparlementaire (UIP) vient d'organiser deux évènements qui ont démontré que les parlements peuvent jouer un rôle majeur sur la scène politique internationale. La mission effectuée par le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient en Jordanie, en Israël et dans les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne, ainsi que la première réunion parlementaire sur le commerce international, qui s'est tenue à Genève, soulignent l'engagement des élus des peuples dans les dossiers qui inquiètent aujourd'hui les citoyens à travers le monde: l'escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens et les conséquences de la mondialisation de l'économie.

En se rendant à Tel-Aviv, Jérusalem, Gaza, Ramallah et Bethléem, le Comité Moyen-Orient de l'UIP, présidé par le député français Yves Tavernier, a réussi un double objectif : établir un contact franc et constructif avec les représentants de presque toutes les sensibilités politiques de la société israélienne et palestinienne et surtout prouver que la diplomatie parlementaire peut être efficace là où le dialogue intergouvernemental est momentanément interrompu.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, n'a d'ailleurs pas manqué de souligner que la mission de l'UIP était "la voie la plus importante", à l'heure où la situation entre Israéliens et Palestiniens est à nouveau explosive et le processus de paix dans l'impasse. Pour leur part, les Présidents de la Knesset et du Conseil législatif palestinien (CLP), Avraham Burg et Ahmed Qurie "Abou Ala" ont immédiatement donné leur accord à la proposition du Président du Comité de l'UIP de se rencontrer au plus vite et sous l'égide de l'organisation mondiale des parlements, pour renouer le dialogue politique.

Fait important à souligner, la mission de l'UIP a été reçue et soutenue par les principaux dirigeants politiques israéliens et palestiniens, parmi lesquels figurent Shimon Peres, et le Président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, mais aussi Dan Meridor (Chef de la commission de la Défense et des Affaires étrangères à la Knesset), Joshua Matza et Zev Boïm (Likoud), Yossi Sarid (chef de l'opposition israélienne), Naomi Chazan (Vice-Présidente de la Knesset), Avshalom Abu Vilain (Meretz), Meir Sheetrit (Ministre de la Justice), Hashem Mahameed (député arabe israélien à la Knesset) et par les députés palestiniens Ziad Abou Amr et Salah Tamari. Sans oublier les Présidents des deux chambres jordaniennes, Abdulhadi Majali et Zaid Al Rifai, ainsi que le Président du Conseil national palestinien, Saleem Al Zahnoun, rencontrés à Amman.

Autre reconnaissance pour l'UIP, celle gagnée auprès des spécialistes du commerce international lors de la réunion parlementaire qui a permis aux 182 parlementaires venus de 71 pays d'auditionner, et ce pour la première fois, le Directeur général de l'OMC, Mike Moore. L'ancien député néo-zélandais a souligné que la réunion de l'UIP offrait aux parlementaires "une occasion importante pour jeter une passerelle entre des institutions comme l'OMC, qui vous appartient et que vous financez, et les peuples". Peuples qui apprécieront sans doute la petite phrase de M. Moore : "les commissions parlementaires d'enquête doivent surveiller de très près l'OMC et les autres organisations internationales".

En s'engageant au Moyen-Orient et dans le domaine du commerce international, l'UIP a fait sienne l'ambition du Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, Mélégué Traoré, de voir les parlements s'impliquer davantage en politique étrangère, domaine habituellement réservé aux gouvernements, et dans la sphère très technique de la mondialisation de l'économie, jusqu'à hier chasse gardée des économistes et autres spécialistes de la finance. Ce double engagement constitue un défi ambitieux que la doyenne des organisations multilatérales se doit de relever.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire