>> ENGLISH VERSION   
N°2, JUILLET 2001
Page 6 de 10

SOMMAIRE

white cube Editorial : L'UIP s'engage au Moyen-Orient et dans le domaine du commerce international
white cube L'invité : M. M. Traoré, Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso
white cube Opinion: M. M. Moore, Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce
white cube Evènement: Le Directeur général de l'OMC dialogue avec les parlementaires durant la réunion de l'UIP
white cube Moyen-Orient: Une mission de l'UIP a rencontré les autorités israéliennes et palestiniennes
white cube Activités: Le Comité des droits de l'homme des parlementaires
white cube Egalité des sexes: Les principaux résultats de la Conférence de la Havane dans le domaine de l'égalité des sexes
white cube Siège : Renovation of the Villa Gardiol
white cube Une page d'histoire: William Randal Cremer
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

Le Monde des Parlements
 Egalité des sexes

Les principaux résultats de la Conférence de la Havane dans le domaine de l'égalité des sexes

Viola Furubjelke

La Parlementaire suédoise, Mme Viola Furubjelke, qui préside le Comité de coordination de la Réunion des Femmes parlementaires, commente les principaux résultats de la 105e Conférence de La Havane dans le domaine de l'égalité entre hommes et femmes.

Q : Quel a été pour vous le temps fort de cette réunion des femmes parlementaires ?
Viola Furubjelke :
la chose la plus importante de cette conférence n'est ni un point précis, ni tel ou tel sujet, mais la question de nos méthodes de travail. A la Réunion des femmes, nous avons toujours tenu une séance plénière très lourde où nous siégions des heures durant, prononçant des discours écrits à l'avance, sans aucune possibilité de dialogue mais, à cette conférence, pour la première fois, nous nous sommes réparties en groupes de travail et nous avons examiné en profondeur les thèmes devant être abordés par la suite en conférence et nous avons eu la possibilité de travailler de façon plus dynamique. Ce faisant, je crois que nous avons déplacé le centre du débat de la Réunion des femmes qui, de la présentation de points de vue nationaux, est passé à notre sujet d'intérêt commun, à savoir les femmes. Et cela aussi parce que les débats ont porté sur l'application du droit international aux conflits armés, du point de vue des femmes, et parce que, lorsqu'elles peuvent débattre librement, les participantes s'abstiennent de présenter des déclarations sur leurs pays respectifs. Mais c'était une séance plénière qui a été beaucoup plus difficile parce que les femmes ont cru devoir apporter un témoignage sur leurs propres pays. La chose la plus importante est donc que nous sommes passées de déclarations à caractère national à une discussion très vivante sur les thèmes communs aux femmes.

Q: Il y a eu aussi un "panel" sur la CEDAW. Comment peut-on lui donner un prolongement ?
V. F. :
Je crois que c'est vraiment une bonne chose, qui devra être reprise; les femmes ont compris qu'elles avaient la possibilité de s'informer de manière plus détaillée sur les outils existants, qu'elles pouvaient se mobiliser pour leurs droits et en revendiquer l'exercice. La Convention CEDAW est un instrument complexe avec son protocole facultatif; les femmes doivent donc apprendre à se servir de ses mécanismes. Nous pouvons aller plus loin dans cette voie et choisir un autre point; on propose pour la Conférence à Ouagadougou que ce soit la violence contre les femmes; il pourrait aussi y avoir un "panel" sur le VIH/SIDA. Un "panel" de ce type sera mis en place à Ouagadougou et nous renouerons avec ce genre de discussion approfondi sur un point plus spécifique.

Q: Quel est pour vous le résultat le plus important de cette 105ème Conférence ?
V. F. :
V.F. : Je dirais que la résolution finale reflète le texte issu de la Réunion des femmes de façon très satisfaisante. Les femmes ont travaillé et elles ont amélioré leur coordination et leur stratégie de travail; elles ont donc réussi à introduire la notion d'égalité des sexes dans cette résolution et au moins huit paragraphes sont extraits directement de la résolution des femmes.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire