>> ENGLISH VERSION   
N°2, JUILLET 2001
Page 3 de 10

SOMMAIRE

white cube Editorial : L'UIP s'engage au Moyen-Orient et dans le domaine du commerce international
white cube L'invité : M. M. Traoré, Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso
white cube Opinion: M. M. Moore, Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce
white cube Evènement: Le Directeur général de l'OMC dialogue avec les parlementaires durant la réunion de l'UIP
white cube Moyen-Orient: Une mission de l'UIP a rencontré les autorités israéliennes et palestiniennes
white cube Activités: Le Comité des droits de l'homme des parlementaires
white cube Egalité des sexes: Les principaux résultats de la Conférence de la Havane dans le domaine de l'égalité des sexes
white cube Siège : Renovation of the Villa Gardiol
white cube Une page d'histoire: William Randal Cremer
white cube Evolution parlementaire

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
 Evènement

Le Directeur général de l'OMC dialogue avec les parlementaires durant la réunion de l'UIP

Les 182 parlementaires de 71 parlements nationaux réunis à Genève par l'Union interparlementaire (UIP) les 8 et 9 juin 2001 pour la première réunion parlementaire mondiale sur le commerce international ont adopté une déclaration finale dans laquelle ils font état de leur volonté d'intensifier leurs activités dans les parlements nationaux pour suivre et guider la politique des gouvernements dans les négociations commerciales. 315 délégués au total étaient présents.

"Rôle plus dynamique pour les parlements dans le commerce international" déclare la Présidente du Conseil de l'UIP

Dr. Najma Heptulla,  Mr Mike Moore, Mr Anders B. Johnsson
De gauche à droite: M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'UIP; M. Mike Moore, Directeur général de l'OMC et Mme. Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l'UIP
La Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla, qui est également la Vice-Présidente du Sénat indien, dresse un bilan de la première réunion parlementaire sur le commerce international organisée par l'UIP à Genève les 8 et 9 juin 2001.

Q: Quel est le bilan de cette première réunion parlementaire sur le commerce international ?
Dr. Najma Heptulla:
Un fossé existait entre les parlementaires et les négociations sur le commerce international. Les parlementaires n'ont jamais été vraiment informés de la situation et cela a été démontré lors de la conclusion de l'accord de Marrakech. Lorsque le document final a été rendu public et qu'il a été soumis aux parlements, il a suscité des préoccupations. Des manifestations ont eu lieu un peu partout à travers le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement et même au sein des parlements. En démocratie, les gouvernements doivent rendre compte aux parlements de leurs actions et, ou bien ils associent les parlements maintenant aux discussions sur le commerce, ou ils devront rendre compte après. A l'UIP, nous pensons qu'il vaut mieux que les parlementaires soient associés dès le début [ au processus de négociations sur le commerce international ] afin que la tâche des gouvernements en soit facilitée. Nous pouvons donner notre point de vue en tant que représentants des peuples puisque nous représentons à la fois les partis de la majorité gouvernementale et ceux de la minorité qui sont dans l'opposition.

Q : Existe-t-il un consensus sur cette proposition ?
N.H:
J'ai eu des discussions avec de nombreuses délégations, tant celles des pays en développement que celles des pays développés. Toutes souhaitent que l'on se concentre sur la manière de combler le fossé. Les pays en développement pensent que l'écart entre riche et pauvres doit être comblé, parce que les fruits de la mondialisation font aussi partie de la mondialisation...L'UIP peut être un catalyseur, un pont entre nos gouvernements, nos peuples et l'OMC.

Q : Quel message les parlementaires réunis à Genève souhaitent-ils transmettre ?
N.H:
La tâche des parlementaires est de satisfaire, autant que possible, les inquiétudes de notre électorat su la question du développement durable, de l'emploi, des soins médicaux et de l'éducation. Ces problèmes nous préoccupent en premier lieu et nous ne souhaitons pas voir, dans le monde, des déséquilibres qui ne sont bons ni pour les pays en développement ni pour les pays développés. Parce que, en fin de compte, le marché est le même pour tous. Nous devons faire en sorte que le pouvoir d'achat des pays en développement augmente et que les marchandises produites puissent être achetées dans le tiers monde, mais aussi que les produits agricoles des pays du tiers monde puissent trouvent un marché plus ouvert dans les pays développés...Aujourd'hui, le commerce ne doit plus être à sens unique, il doit aller dans les deux sens.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2001 Union interparlementaire