|
Rénovation de la Villa Gardiol
Pose de la Première pierre du nouveau siège de l'UIP
L'Union interparlementaire (UIP) et la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) ont procédé à la pose de la première pierre du chantier de rénovation de la Villa Gardiol, nouveau siège de l'Union interparlementaire, le 6 juin 2001 à la Villa Gardiol, qui deviendra la Maison des Parlements.
Cet événement a eu lieu en présence de Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l'UIP, de M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'UIP, M. Laurent Moutinot, Conseiller d'Etat genevois, Chargé du Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement et M. François Nordmann Ambassadeur de Suisse auprès des organisations internationales et Président de la FIPOI.
L'année dernière, le Conseil fédéral avait approuvé l'octroi d'un prêt d'un montant de 9,5 millions de francs à la FIPOI, en faveur de l'UIP pour la rénovation et l'agrandissement d'un bâtiment destiné à accueillir son nouveau siège, décision confirmée par le Parlement suisse en 2001.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) avait notamment déclaré : "Le Conseil fédéral soutient par ce geste, d'une part, une organisation internationale à laquelle les parlementaires suisses sont attachés et, d'autre part, Genève en tant que centre de coopération internationale". Le prêt accordé à l'UIP servira aux travaux de rénovation de la Villa Gardiol et à l'agrandissement de la future "Maison des Parlements", grâce à la construction d'un bâtiment socle. Il est prévu d'y aménager des salles d'accueil et de réception, deux salles de conférences, une cafétéria et une bibliothèque, ainsi qu'une cinquantaine de bureaux. Le prêt est libre d'intérêt et remboursable en 50 ans. Le terrain est mis à disposition par le canton de Genève. Le projet retenu par le jury d'un concours d'architecture organisé par l'UIP est celui du bureau Brauen et Wälchli à Lausanne.
|