Australie
Le 9 mai 2001, le Parlement australien a célébré le centenaire de sa création lors d'une session exceptionnelle des deux chambres. La cérémonie s'est déroulée devant sept mille personnes dans l'immeuble de l'Exposition royale à Melbourne, le même bâtiment où, un siècle auparavant, le duc de Cornouailles et de York, le futur George V, avait inauguré le premier Parlement fédéral mis en place le 1er janvier 1901, qui réunissait les premiers députés élus de cette nouvelle nation.
Belarus
Le décret du Président Lukashenka interdisant tout financement extérieur d'activités relevant du domaine électoral, voire de séminaires, est entré en vigueur le 16 avril 2001. Ce décret, émis le 12 mars 2001, prohibe le recours à une aide étrangère pour financer des activités visant à changer le régime constitutionnel ou à renverser des autorités de l'appareil d'Etat. Il interdit, en particulier, l'utilisation de fonds extérieurs pour la préparation d'élections, de réunions, grèves, séminaires, de "matériel de propagande" et "d'autres types d'activités de propagande au sein de la population".
Bulgarie
La Commission électorale centrale de la Bulgarie a officiellement inscrit le mouvement du Roi Simeon II pour les élections législatives du 17 juin 2001. Le Mouvement national pour Simeon II formera une coalition avec le Parti des femmes bulgares et le Mouvement pour le renouveau national. Cette coalition portera le nom du mouvement du Roi. Le Roi Simeon II s'est vu contraint de former ladite coalition avec ces deux partis reconnus après le refus du Tribunal municipal de Sofia d'avaliser son mouvement parce qu'il ne remplissait pas toutes les conditions requises. La Cour suprême a confirmé ce verdict à la suite d'un appel du Roi.
Etats- Unis d' Amérique
Le 24 mai 2001, le sénateur James Jeffords, du Vermont, a quitté le Parti républicain pour siéger à titre indépendant, donnant ainsi au Parti démocratique la majorité au Sénat pour la première fois depuis 1994. Le Sénat compte désormais 50 démocrates, 49 républicains et un indépendant. Les républicains bénéficient du soutien du Vice-Président Dick Cheney qui, en sa qualité de Président du Sénat, a voix prépondérante.
France
Le 15 mai 2001, le Président de la République a approuvé la Loi organique no 2001-419 portant modification de la date d'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale, désormais fixée au troisième mardi de juin de la cinquième année qui suit l'élection de celle-ci. Cette disposition s'applique à l'Assemblée nationale élue en juin 1997. Auparavant, les pouvoirs de l'Assemblée nationale expiraient le premier mardi d'avril de la cinquième année qui suivait l'élection de celle-ci.
Guyana
Un Code de conduite en matière électorale a été approuvé le 3 mars 2001 et avalisé par tous les partis qui ont pris part aux élections générales du 19 du même mois. Ce document établit les normes régissant les rapports entre partis politiques et exige des candidats, agents, membres et militants des partis en lice un comportement exemplaire durant toute la campagne électorale.
Kenya
Le 20 février 2001, le Président de l'Assemblée nationale, à la suite d'une altercation entre des députés, a entrepris un examen des dispositions régissant la conduite des parlementaires et a confié cette tâche à une sous-commission de la Chambre chargée d'étudier les articles pertinents du Règlement intérieur et de la législation. Le public a été invité à suggérer des mesures disciplinaires.
Madagascar
Les premières élections destinées à pourvoir les 60 sièges électifs du Sénat rétabli ont eu lieu le 18 mars 2001. Le Président Didier Ratsiraka avait aboli cet organe après son accession au pouvoir en 1975 et l'avait remplacé par un Conseil révolutionnaire suprême dont il désignait les membres. Le Sénat a été rétabli officiellement en 1992 en vertu de la Constitution de la Troisième République. Aux 60 membres élus sont venus s'ajouter 30 autres sénateurs nommés par le Président.
Nigéria
Le 30 avril 2001 s'est ouvert un débat sur la Constitution et des propositions d'amendements d'un comité mandaté par le gouvernement. Parmi les modifications proposées, on notera la prolongation du mandat du Président de la République et des gouverneurs de région de quatre à cinq ans. La Constitution actuelle a été rédigée à la fin du régime militaire du général Abdulsalami Abubakar en mai 1999.
Toujours en avril 2001, deux nouvelles formations politiques, l'Association de solidarité nationale (NSA) et Frontières nationales (NF), ont officiellement annoncé leur entrée sur la scène politique nigériane. La NSA se compose en grande partie d'amis et de partisans de l'ex-Président, le général Ibrahim Badamasi Babangida, qui avait dirigé le pays de 1985 à 1993. La direction de la NF comprend d'anciens gouverneurs et des autorités militaires ainsi que le Chef Edwin Ume-Ezeoke, ancien Président de la Chambre des représentants.
Pologne
Le 30 avril 2001, le Président Aleksander Kwasniewski a promulgué une nouvelle loi électorale qui, à l'état de projet, avait provoqué une polémique entre ses auteurs (Action électorale de solidarité ainsi que de petits groupes parlementaires) et l'Alliance de la gauche démocratique (SLD), bloc d'opposition. Les nouvelles dispositions modifient les modalités d'attribution de sièges au Parlement pour assurer une plus large représentation aux partis ayant obtenu un faible score. Elles régissent également le financement des partis et interdisent le financement de campagnes politiques par des entreprises.
Republique du Congo
Le 12 avril 2001 à Brazzaville, les délégués à la convention nationale sur le dialogue inter-congolais ont approuvé le projet de constitution qui, selon un calendrier officiel, doit être soumis à référendum avant la fin de l'année 2001.
Ce projet de constitution prévoit un régime présidentiel avec un Chef de l'Etat élu au suffrage universel direct pour sept ans, avec possibilité de renouveler son mandat une seule fois. Le pouvoir législatif est confié à un parlement bicaméral, composé de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Republique Tchèque
Le 24 janvier 2001, la Cour constitutionnelle a donné raison au Président Havel et à 33 sénateurs qui avaient introduit un recours contre un amendement à la loi électorale adopté par la Chambre des Députés. La Cour a conclu que l'amendement avait violé les dispositions constitutionnelles en introduisant des éléments du scrutin majoritaire alors que la Constitution prévoit un système de représentation proportionnelle. Elle a donc annulé cet amendement qui aurait divisé la République tchèque en 35 circonscriptions électorales au lieu de neuf, au motif qu'il aurait été encore plus difficile aux petites formations de s'assurer une représentation au Parlement et que les auteurs de l'amendement, le Parti social-démocrate tchèque (CSSD) et le Parti démocratique civique (ODS), en auraient été les bénéficiaires. Une disposition exigeant de toute alliance électorale cinq pour cent des suffrages pour chacun de ses partenaires a été approuvée.
Royaume- Uni
Le 16 avril 2001, la Commission électorale, prévue aux termes de la Loi sur les partis politiques, les élections et référendums (2000) a été mise en place. Elle a pour mandat :
- de veiller au respect des nouvelles dispositions régissant les frais de campagne lors d'élections ou de référendums;
- de réexaminer les lois et pratiques en matière électorale et référendaire;
- de tenir un registre des partis politiques.
Singapour
Le 20 avril 2001, le Parlement a adopté un projet de loi sur les élections législatives. Aux termes de la nouvelle loi, les Singapouriens résidant à l'étranger jouissent pour la première fois du droit de vote, mais ils ne peuvent l'exercer qu'à Beijing, Canberra, Hong Kong, Londres et Washington où les ambassades de leur pays sont suffisamment grandes pour gérer le scrutin. Le vote électronique a été également approuvé pour certaines circonscriptions. Un nouveau décompte des voix est autorisé uniquement dans le cas où la différence entre les scores des candidats concernés ne dépasse pas deux pour cent des suffrages exprimés dans une circonscription.
Zambie
En mars 2001, l'Assemblée nationale a adopté un amendement à la Loi électorale, Les nouvelles dispositions prévoient l'établissement, la tenue et la mise à jour du registre électoral sur une base régulière.
|