IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ARMENIE (Azgayin Zhoghov)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ARMENIE
Azgayin Zhoghov (Assemblée nationale)

Vous trouvez sur cette page le texte intégral de l'entrée de la base de données PARLINE sur la Chambre ou le Parlement unicaméral que vous avez sélectionné, sauf exception Contrôle parlementaire et Instances spécialisées modules qui, du fait de leur longueur, doivent être visualisés et imprimés à part.

Modules:
INFORMATIONS GENERALES SUR LA CHAMBRE

Nom du parlement (générique / traduit) Azgayin Zhoghov / Assemblée nationale
Plus de photos  >>>
Structure du parlement Monocaméral
Affilié à l'UIP Oui
Date(s) d'affiliation 1995
PRESIDENCE
Président(e) Ara Babloyan (M) 
Notes Elu le 18 mai 2017.
Secrétaire général(e) Ara Saghatelyan (M) 
Notes Nommé le 19 mai 2017.
COMPOSITION
Membres (nombre réglement. / nombre actuel) 105 / 105
POURCENTAGE DE FEMMES


Plus de statistiques  >>>
Femmes (nombre actuel) 19 (18.10%)
Mode de désignation élus au scrutin direct 101
autre 4
Notes Autres : 4 représentants des minorités
Un maximum de 4 représentants des minorités peuvent être élus.
Durée de la législature 5 ans
Dernier renouvellement (de/à) 2 avril 2017
(Détails)
CONTACTS
Adresse National Assembly
19, Marshal Bagramyan Ave.
0095 Yerevan, Armenia
(Export mailing lists)
Téléphone (374 11) 51 32 25
51 34 75
Fax (374 10) 52 98 26
52 74 50
E-mail zabela.ghazaryan@parliament.am
Site Web
http://www.parliament.am

SYSTÈME ÉLECTORAL

Nom du parlement (générique / traduit) Azgayin Zhoghov / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CADRE JURIDIQUE
Loi électorale 5 février 1999
Dernières modifications : 01.07.2016
Mode de désignation élus au scrutin direct 101
autre 4
Circonscriptions - Une circonscription nationale (liste nationale)
- 13 circonscriptions plurinominales (sièges de district)
Mode de scrutin Proportionnel: Système de représentation proportionnelle s'appuyant sur une liste nationale et des listes de districts avec possibilité d'organiser un second tour de scrutin pour parvenir à une « majorité parlementaire stable » (54 % du nombre total des sièges).

Liste nationale et listes de districts :
Chaque parti politique ou alliance de partis politiques participant aux élections présente une liste de candidats nationale et une liste de district pour chaque circonscription.

Bulletin de vote et scrutin :
- Une page du bulletin reproduit la liste nationale, précisant l'ordre dans lequel les candidats seront élus (liste fermée). Une autre page donne les noms des candidats de district sans préciser l'ordre dans lequel ils seront élus (liste ouverte). Les noms des candidats de district apparaissent aussi dans la liste nationale.
- Chaque électeur vote pour un parti qui est mentionné dans la liste nationale et peut également donner un vote de préférence à un candidat de district.

Quatre sièges sont réservés aux minorités nationales :
La liste nationale de chaque parti ou alliance peut comporter une deuxième partie dans laquelle figurent les candidats représentant les quatre minorités nationales les plus importantes (Yézidis, Russes, Assyriens, Kurdes). Cette partie peut se composer de quatre sections (une pour chaque minorité nationale) qui peuvent proposer jusqu'à quatre candidats chacune. La méthode d'Hondt est appliquée pour répartir les quatre sièges réservés. Si un parti n'a pas de candidat issu d'une minorité, le siège revient au deuxième parti qui a recueilli le plus grand nombre de voix et qui a un candidat issu d'une minorité.

Répartition des sièges :
- Les partis politiques prenant part aux élections seuls doivent dépasser un seuil de 5 % des voix. Les alliances doivent atteindre au moins 7 %.
- Les sièges sont attribués au premier chef aux partis de niveau national selon le nombre de voix reçues pour la liste nationale. Ensuite, la moitié des sièges gagnés par chaque parti sont répartis en fonction de la liste nationale et l'autre moitié en fonction des listes de district. Le nombre de siège est arrondi à l'unité inférieure pour la liste nationale et à l'unité supérieure pour les listes de district.
- Les sièges pour la liste nationale sont attribués aux candidats dans l'ordre dans lequel ils apparaissent sur la liste. Les sièges pour les listes de districts sont attribués aux candidats selon le nombre de votes de préférence qu'ils ont reçu. Les candidats qui obtiennent un siège de district sont retirés de la liste nationale

Deuxième tour de scrutin éventuel
- Si un parti ou une alliance parvient à une « majorité parlementaire stable » (54 % du nombre total des sièges), il n'y a pas de second tour de scrutin.
- Si aucun parti ou aucune alliance ne parvient à une majorité stable, des pourparlers en vue de la constitution d'une coalition se tiennent après l'annonce des résultats préliminaires. Pour former un gouvernement de coalition, il faut parvenir à une majorité parlementaire stable. Cependant, une coalition ne peut se composer, au maximum, que de deux partis ou alliances.
- Sans majorité parlementaire stable formée dans les 28 jours suivant le jour du vote, un second tour de scrutin est organisé entre les deux partis ou alliances ayant remporté le plus grand nombre de voix lors du premier tour. Les deux concurrents peuvent former de nouvelles alliances avec les autres partis ayant pris part au premier tour.

Méthode pour combler les sièges vacants entre les élections générales :
Les sièges vacants sont d'abord pourvus par les candidats qui n'ont pas été élus dans les élections par districts et qui ont obtenu le plus grand nombre de votes de préférence après le candidat vainqueur. S'il ne reste plus de candidat satisfaisant à ce critère, les sièges vacants sont attribués aux candidats qui sont les suivants sur la liste nationale et issus du même parti. Les candidats représentant les minorités nationales sont élus en premier, suivis par d'autres candidats.
Les sièges vacants sont comblés de telle manière que le pourcentage d'hommes et de femmes ne tombe jamais en-dessous des 25 %. Si nécessaire, les sièges vacants sont attribués au candidat le plus populaire du sexe le moins représenté figurant dans la première partie de la liste nationale.

Vote non obligatoire.
Conditions pour être électeur - âge : 18 ans
- citoyen arménien
- interdiction : maladie mentale, condamnation pénale, allégeance à un Etat étranger
CANDIDATS
Conditions pour être élu - tout électeur qualifié
- âge : 25 ans
- citoyen arménien
- résidence dans le pays sans interruption au moins pendant les quatre années précédant le scrutin
- bonne maîtrise de l'arménien
Incompatibilités - membres du gouvernement et des organes judiciaires
- militaires
- employés du ministère public, des organes de la sûreté nationale ou relevant du Ministère de l'Intérieur, ainsi que de l'administration des impôts ou des douanes
Conditions de présentation - Candidature par parti ou alliance. La liste électorale d'un parti politique ou d'une alliance de partis politiques peut inclure des personnes qui ne sont pas membres du parti politique ou alliance concernés.
- La première partie de chaque liste (à l'exception de la section réservée aux minorités) doit présenter entre 80 et 300 candidats.
- Au moins 30 % des candidats de la première partie de la liste nationale doivent être des femmes.
- Dans les listes de districts, les candidats du même sexe ne doivent pas dépasser les 70 % du total des candidats.
- Les candidats doivent verser un dépôt s'élevant à 10 000 fois le salaire minimum (10 millions AMD, soit environ 21 000 USD). Cette somme est remboursée si le candidat est élu ou obtient au moins 4 % des voix.

DERNIÈRES ÉLECTIONS

Nom du parlement (générique / traduit) Azgayin Zhoghov / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 avril 2017
Périodicité et ampleur du renouvellement Le Parti républicain arménien (HHK) du Président Serzh Sargsyan a conservé la majorité absolue à l'Assemblée nationale, qui compte 105 membres. Le HHK a gagné près de deux fois plus de sièges que son principal rival, l'Alliance Tsaroukian, dirigée par un riche homme d'affaires Gagik Tsaroukian. Les deux partis entretiennent des liens étroits avec la Russie. La Première ministre Karen Karapetyan, qui a succédé à M. Hovik Abrahamyan en septembre 2016, a dirigé la campagne du HHK, promettant de poursuivre les réformes en cours du Gouvernement. L'Alliance Tsaroukian a promis de renforcer les salaires et pensions du secteur public.

Les élections de 2017 ont été les premières à se tenir suite aux amendements constitutionnels adoptés lors d'un référendum, en décembre 2015. Le système parlementaire (avec un Président honorifique élu par le parlement) sera appliqué après l'expiration du mandat du Président sortant en 2018, au lieu du système semi-présidentiel actuel. Le nombre statutaire de membres de l'Assemblée nationale est passé de 131 à 101. La nouvelle loi électorale prévoit un maximum de 4 sièges supplémentaires pour les représentants des minorités (Yezidis, Russes, Assyriens et Kurdes). Conformément au nouveau code électoral, entré en vigueur en juillet 2016, les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre du système de représentation proportionnelle (au lieu du système mixte). Le nouveau système électoral prévoit un éventuel deuxième tour de scrutin afin d'obtenir une "majorité parlementaire stable" (54 % du total des sièges). Au moins 30 % des candidats dans la première partie de la liste nationale (à l'exclusion de la section réservée aux minorités) doivent être des femmes.
Elections précédentes : 6 mai 2012

Dissolution de la chambre sortante : 18 mai 2017*
*L'Assemblée sortante est dissoute lorsque la nouvelle Assemblée est convoquée.

Caractéristiques du scrutin : échéance normale

Prochaines élections : avril 2022

Nombre de sièges à pourvoir : 101 (renouvellement complet)*
* De plus, un maximum de 4 représentants des minorités peuvent être élus.

Nombre de candidats : 1 558

Pourcentage de femmes parmi les candidats : Environ 30 %

Nombre de partis en lice : 9*
*5 partis and 4 coalitions

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 4*
Y compris 2 coalitions.

Alternance au pouvoir : non

Nombre de partis au gouvernement : 1

Nom des partis au gouvernement : Parti républicain arménien (HHK)

Première séance : 18 mai 2017

Président : M. Ara Babloyan (Parti républicain arménien, HHK)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 avril 2017
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'585'468
1'575'786 (60.95%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Vote en %
Parti républicain arménien (HHK)
Alliance Tsaroukian
Alliance Yelq ("Issue")
Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnaksoutioun)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total sièges rep. des minorités
Parti républicain arménien (HHK) 58 3
Alliance Tsaroukian 31 1
Alliance Yelq ("Issue") 9 0
Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnaksoutioun) 7 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes

Femmes

Pourcentage de femmes
87

18

17.14%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
L'Assemblée nationale - élue en avril 2017 - comprenait 101 membres élus au suffrage direct, parmi lesquels il y avait 17 femmes, et 4 représentants des minorités, dont 1 femme, soit un total de 18 femmes sur les 105 membres.
Au mois de mai, un homme membre, qui n'était pas issu des minorités, a démissionné et a été remplacé par une femme, ce qui porte le nombre total de femmes à 19.

Note:
Suite aux élections, l'Alliance Tsaroukian a créé le groupe Tsaroukian, et l'Alliance Yelq ("Issue") a créé le groupe "Issue" à l'Assemblée nationale.

Sources:
Assemblée nationale (03.05.2017, 31.05.2017, 27.06.2017)
http://www.elections.am/parliamentary/
http://www.osce.org/odihr/elections/armenia/293071
http://www.osce.org/office-for-democratic-institutions-and-human-rights/elections/armenia/309156?download=true
https://www.rt.com/
http://www.dw.com
http://www.tert.am
https://anca.org/
http://en.aravot.am

PRESIDENCE DU PARLEMENT

Nom du parlement (générique / traduit) Azgayin Zhoghov / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
DESIGNATION ET MANDAT DU PRESIDENT
Titre Président(e) de l'Assemblée nationale
Mandat - durée: 5 ans (idem législature)
- causes d'interruption du mandat: démission, décès, dissolution de l'Assemblée
Mode de désignation - élu par tous les Membres de l'Assemblée
- l'élection a lieu au début de la première session de la nouvelle législature
- après la validation de 2/3 des mandats
Eligibilité - tout Membre de l'Assemblée peut être candidat
Mode de scrutin - vote formel à scrutin secret
- la majorité absolue est requise pour le premier tour, la majorité simple pour le second tour
Déroulement / résultats - le doyen d'âge préside l'Assemblée pendant le vote
- une commission ad hoc de dépouillement contrôle le scrutin
- la commission ad hoc de dépouillement proclame les résultats sans délai
- recours possible
STATUT
Statut - peut assurer l'intérim du Chef de l'Etat en cas de vacance
- assure la représentation de l'Assemblée au sein des pouvoirs publics
- assure la représentation de l'Assemblée au sein d'organes internationaux
- en cas de vacance, la suppléance est assurée par le Vice Président
Bureau / Organe collégial NC (informations non communiquées)
Indemnités et privilèges - indemnité
+ indemnité spéciale
- résidence officielle
- voiture de fonction
- secrétariat
- personnel supplémentaire
- personnel domestique
- personnel de protection
FONCTIONS
Organisation du travail parlementaire - établit l'ordre du jour qui doit être approuvé par l'Assemblée
- organise les débats et fixe les temps de parole en accord avec l'Assemblée
- renvoie l'étude d'un texte à une commission
- peut examiner la recevabilité de demandes de création de commissions et/ou de commissions d'enquête, proposer la création de telles commissions
Conduite des débats - fait respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires
- lit les annonces concernant l'Assemblée
- est responsable de la discipline à l'intérieur de l'Assemblée: à ce titre, peut prononcer des mesures disciplinaires et en lever l'application
- vérifie le quorum
- authentifie les textes adoptés et les procès-verbaux de séance
Attributions spéciales - élabore le projet de budget de l'Assemblée
- approuve la composition du personnel
- nomme le Secrétaire général
- organise les services de l'Assemblée
- est responsable des relations avec les Parlements étrangers
- est responsable de la sécurité et, à ce titre, peut faire appel aux forces de l'ordre en cas de troubles dans l'enceinte de l'Assemblée
Droit de parole et de vote, autres fonctions - prend la parole dans les débats législatifs
- prend part au vote
- propose des lois ou amendements
- transmet les lois au Chef de l'Etat pour promulgation
- propose le nom de 5 membres sur 9 pour le Tribunal constitutionnel
- est consulté dans certaines circonstances (dissolution, nomination du Chef de Gouvernement, etc.)

MANDAT PARLEMENTAIRE

Nom du parlement (générique / traduit) Azgayin Zhoghov / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
NATURE
Nature du mandat · Représentation libre (art. 66, al. 1 de la Constitution du 5.07.1995)
Début du mandat · Le jour de l'ouverture de la session du Parlement nouvellement élu (art. 63, al. 2 de la Constitution)
Validation des mandats · Validation par la Cour constitutionnelle, mais seulement en cas de contestation (art. 100, section 3 de la Constitution)
· Procédure : (art. 101, al. 1, section 3, al. 2 et art. 102 de la Constitution)
Fin du mandat · Le premier jour de session du Parlement nouvellement élu (art. 67, al. 1, en liaison avec l'art. 63, al. 2 de la Constitution) (Pour la dissolution anticipée, voir l'art. 67, al. 1, en liaison avec les art. 55, section 3 et 63, al. 3 à 5 de la Constitution)
Possibilité de démission Oui · De son propre gré (voir aussi l'art. 67, al. 1 de la Constitution)
· Procédure : remise d'une lettre de démission
· Autorité compétente pour accepter la démission : l'Assemblée nationale
Possibilité de perte du mandat Oui a) Perte du mandat pour cause d'incompatibilité (art. 67, al. 1, en liaison avec l'art. 65, al. 1 de la Constitution)
b) Perte du mandat pour cause d'inéligibilité (art. 67, al. 1, en liaison avec les art. 64 et 27, al. 2 de la Constitution)
c) Perte du mandat pour cause d'absentéisme lors de la moitié des scrutins de l'Assemblée au cours d'une même session (art. 67, al. 1 de la Constitution)
STATUT DES MEMBRES
Rang protocolaire · À l'intérieur du Parlement :
· A l'extérieur du Parlement :
Indemnités, facilités, services · Passeport diplomatique
· Indemnité de base (voir l'art. 65, al. 2 de la Constitution) : 80 $ É.U.
· Aucune exonération d'impôts
· Pas de régime de retraite :
· Autres facilités :
a) Services postaux et téléphoniques :
b) Voyages et transports
Obligation de déclaration de patrimoine Non
Immunités parlementaires - irresponsabilité parlementaire · La notion existe (art. 66, al. 1 de la Constitution)
· L'irresponsabilité parlementaire se limite aux propos et aux écrits du parlementaire et aux suffrages exprimés par lui au sein du Parlement (L'irresponsabilité parlementaire s'étend aux propos et aux écrits tenus par le député tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Parlement).
· Dérogations : propos ou expressions diffamatoires
· L'irresponsabilité prend naissance le jour du début du mandat.
Immunités parlementaires - inviolabilité parlementaire · La notion existe (art. 66, al. 2 de la Constitution).
· Elle s'applique en matière pénale et civile, couvre toutes les infractions et préserve le parlementaire de l'arrestation et de la mise en détention préventive, de l'ouverture de poursuites juridiques à son encontre et de la perquisition domiciliaire.
· Aucune dérogation n'est prévue.
· L'inviolabilité parlementaire n'empêche pas la citation à comparaître en qualité de témoin devant un magistrat ou un tribunal.
· La protection est assurée depuis le début jusqu'à la fin du mandat.
· L'immunité parlementaire (inviolabilité) peut être levée (art. 66, al. 2 de la Constitution)
- Autorité compétente : l'Assemblée nationale
- Procédure :
· Le Parlement peut soumettre les poursuites et/ou la détention à certaines conditions.
- Autorité compétente :
- Procédure :
· Le Parlement peut suspendre les poursuites et/ou la détention d'un de ses membres
- Autorité compétente :
- Procédure :
· En cas de détention préventive ou d'emprisonnement, les parlementaires concernés peuvent être autorisés à assister aux réunions du Parlement :
- Autorité compétente :
- Procédure :
MANDAT
Formation · Il n'existe pas de formation/initiation aux procédures et pratiques parlementaires à l'intention des parlementaires.
· Manuels de procédure parlementaire :
Participation aux travaux du parlement · Les parlementaires n'ont pas d'obligation de présence en séance plénière, ni en commission.
· Sanctions prévues en cas de manquement à cette obligation (art. 67, al. 1 de la Constitution) : perte du mandat
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
Discipline · Les règles qui régissent la discipline au Parlement sont contenues dans le Règlement intérieur de l'Assemblée.
· Sanctions disciplinaires prévues :
- Ordre de se retirer de la séance
- Ordre de présenter des excuses
- Sanctions pécuniaires
- Suspension du Parlement
- Exclusion du Parlement
· Cas spécifiques :
- Offenses et outrages
(Un parlementaire ne peut pas être accusé d'offense ou outrage au Parlement.)
· Autorité compétente pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
· Procédure
Code de conduite · Cette notion n'est pas connue dans le système juridique du pays, mais il existe certaines dispositions pertinentes (art. 67, al. 1, en liaison avec l'art. 65, al. 1 de la Constitution)
· Sanctions prévues en cas de violation du code de conduite (art. 67, al. 1, en liaison avec l'art. 65, al. 1 de la Constitution) : perte du mandat
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
· Procédure
Relations entre parlementaires et groupes de pression · Il n'existe pas de dispositions légales dans ce domaine.

Cette page a été mise à jour le 10 août 2017
Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire