La  réunion parlementaire à la  61ème session de la Commission de la condition de la femme des  Nations Unies se tiendra à New York le 17 mars 2017. Organisée par l'Union  interparlementaire et l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et  l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), elle aura pour thème Renforcer  le rôle des parlements dans l'autonomisation des femmes ; Une économie qui  bénéficie aux femmes. 
 L'événement sera axé sur le rôle essentiel que les  parlements doivent jouer pour identifier et lever les obstacles à  l'autonomisation économique des femmes, élaborer des politiques sociales et  économiques répondant aux besoins des hommes comme des femmes, et pour assurer  le suivi de la mise en œuvre et de l'impact de ces politiques.  
  La séance du matin se concentrera sur les mesures à  prendre pour lever les obstacles à l'autonomisation économique des femmes. Elle  examinera en particulier comment  les discriminations présentes dans les lois et les pratiques courantes, qu'il  s'agisse de mariage, d'héritage, de foncier, de propriété ou de statut  personnel, ainsi que le manque de mesures pour combattre la violence contre les  femmes, constituent des obstacles majeurs à l'autonomisation économique des  femmes. Il s’agira également d’examiner  comment y répondre. 
  Il y aura deux séances dans l'après-midi. La première,  sur l'autonomisation des femmes au travail, se penchera notamment sur les politiques  qui se sont avérées les plus utiles pour l'égalité des sexes sur le lieu de  travail et pour s'attaquer au harcèlement sexuel ; et sur quels programmes, politiques ou lois sont les plus aptes  à contribuer à un partage égal, entre hommes et femmes, des travaux de soins  non rémunérés. La seconde séance étudiera le rôle du parlement pour favoriser l’inclusion financière des femmes, y  compris mais sans s'y limiter, répertorier les  besoins des femmes, réguler le secteur financier et s'assurer qu'une  perspective de genre est appliquée à l'élaboration et à la mise en œuvre des  politiques fiscales et budgétaires.  
  Enfin, cette réunion sera l'occasion de  contribuer aux débats de la Commission de la condition de la femme dont le  thème prioritaire cette année est L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail  en pleine évolution.  
  N.B. La salle de l’ECOSOC étant équipée d'installations  permettant l'interprétation, l’interprétation en anglais, arabe, espagnol et  français sera assurée. 
  Outre la réunion parlementaire, l'UIP organise également  les réunions informelles  suivantes ; 
  
  
  
  
  
  N.B.     Les salles de réunion  n’étant pas équipées d'installations permettant l'interprétation, ces  rencontres se dérouleront uniquement en anglais. 
  Nous lancerons également l’édition 2017 de la carte des Femmes en politique lors d’une conférence de presse, le 15 mars, de 12 h 15 à 12 h 45, dans la Salle de conférences de presse, bâtiment du Secrétariat, Siège des Nations Unies, New York.
 |