>>> ENGLISH VERSION   
Contre la violence envers les femmes
Dans cette section :
Introduction
Campagne de l'UIP
Priorités
Journée internationale
 2012
 2011
 2010
 2009
Section femmes :
Le partenariat entre hommes
et femmes
Réunion des femmes parlementaires
Statistiques mondiales
Femmes présidentes

Lois internationales

Halte aux MSF

Base de données bibliographique

Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Protéger les droits de l'homme
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref


    PAGE D'ACCUEIL -> DEMOCRATIE -> PARTENARIAT HOMMES-FEMMES -> JOURNEE INTERNATIONALE 2009Search button    

  La journée internationale 2009 pour
  l'élimination de la violence à l'égard des femmes

MANIFESTATIONS PARLEMENTAIRES DANS LE MONDE

Les informations concernant toutes les manifestations que les parlements ont d'organisé à l'occasion de la Journée internationale 2009 pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes sont répertoriées dans cette section. Il suffit de cliquer sur le nom du pays pour obtenir des informations générales concernant le parlement en question, telles qu'elles apparaissent dans la base de données PARLINE.

Dernière mise à jour : 26 mars 2010   
 
PaysDescription de l'événement
AfghanistanLe Secrétariat général du Wolesi Jirg (Chambre des représentants) de l’Assemblée nationale afghane organise une manifestation à l’intention des Commissions des affaires féminines, de la société civile et des droits de l’homme des deux chambres du Parlement, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette manifestation aura pour thème « Engagez-vous • Agissez • Exigez : Nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes ! ». Elle se déroulera le 25 novembre 2009 dans la Salle de conférence du Parlement et sera ouverte aux médias.
Les organisateurs comptent sur la participation des parlementaires, de représentants du Ministère des affaires féminines et de la Commission afghane indépendante des droits de l’homme, de représentants d’organisations de la société civile, de militant(e)s des droits des femmes, d’organisations internationales et autres institutions des Nations Unies œuvrant en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes et d’associations de femmes. Les participants se verront distribuer le matériel spécialement conçu par l’UIP pour l’occasion (brochure, affiche et publication).
Cette rencontre sera l’occasion d’un débat sur le projet de loi visant à combattre la violence contre les femmes, qui sera prochainement soumis à la plénière de la Chambre des représentants, pour examen.
AlbanieLe Parlement albanais a tenu une plénière spéciale lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Présidée par Mme Jozefina Topalli, Présidente du Parlement albanais, cette séance avait pour but de sensibiliser les parlementaires à ce problème et à l'importance que revêt la lutte en faveur des droits des femmes. La Présidente Topalli a lancé un appel vibrant au renforcement de la collaboration entre les responsables politiques albanais, la société civile, les forces de l'ordre, les tribunaux et les administrations locales, afin de protéger les victimes de ce type de violence.
Certaines femmes parlementaires ont aussi pris la parole lors de cette plénière spéciale, au cours de laquelle l'artiste Arben Derhemi a donné lecture d’une nouvelle traitant de la violence, dans laquelle elle en appelait à tous les garçons et tous les hommes albanais pour qu'ils disent non à la violence et se joignent au mouvement destiné à éradiquer une bonne fois pour toutes ce fléau.
Arabie SaouditeAu cours de la période entourant la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, la Commission du Conseil consultatif saoudien chargée des affaires sociales, de la famille et de la jeunesse a achevé l’examen d'un projet de loi visant à protéger les femmes et les enfants contre la violence. Ce texte, qui prévoit toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la protection et le traitement des femmes victimes de violence, ainsi que la punition et la réadaptation des auteurs de ces violences, devrait être approuvé par le Conseil consultatif dans un avenir proche.
AndorreLa Commission législative des affaires sociales, commission parlementaire traitant de la condition de la femme et de l'égalité des sexes au Parlement d'Andorre, organisera le 25 novembre 2009 une table ronde sur "La lutte contre la violence à l'égard des femmes au travers de la Justice".
Prendront part à cette table-ronde des parlementaires, des représentants du ministère de la Santé et du ministère de la Justice, des membres du Conseil Supérieur de la Justice et du Ministère Fiscal, et des membres des associations civiles impliquées dans la défense des droits des femmes. Cette réunion sera ouverte aux médias.
AutricheLa Présidente du Parlement autrichien, Mme Barbara Prammer, tiendra une conférence de presse sur la violence à l'encontre des femmes aux côtés des porte-parole parlementaires sur l'égalité entre les sexes et les droits des femmes des partis représentés au Parlement. Cette conférence de presse a pour but de sensibiliser l'opinion et de montrer que les partis ont pour objectif commun de mettre fin à la violence au foyer envers les femmes. En outre, le 10 décembre, tous les parlementaires et les membres du gouvernement auront la possibilité de souscrire à la campagne d'UNIFEM Dites NON à la violence envers les femmes.
BélarusLe 25 novembre 2009 (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) Mme Antonina Morova, Présidente de la Commission permanente du Conseil de la République de l'Assemblée nationale pour l'éducation, les sciences, la culture et le développement social et co-Présidente de l'Union des femmes du Bélarus, a pris part à la table ronde sur le thème: "L'Elimination de la violence à l'égard des femmes au Bélarus : réalité et perspectives". Parmi les autres participants figuraient des représentantes de l'Union des femmes du Bélarus et d'éminents experts. Pour de plus amples informations concernant cette réunion, veuillez consulter le site web officiel de l'Assemblée nationale.
CanadaDeux motions ont été adoptées à l'unanimité par la Chambre des communes sur la question des violences faites aux femmes. La première visait à célébrer le 10ème anniversaire de la proclamation officielle par l'Organisation des Nations Unies du 25 novembre en tant que Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. La deuxième visait à marquer le 20èmeanniversaire du massacre perpétré à l'Ecole polytechnique de Montréal et la proclamation en 1991 de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes en réponse à cette tragédie : il y a 20 ans, le 6 décembre 1989, un homme armé est entré dans une salle de classe de l'Ecole polytechnique de Montréal, il a alors séparé les hommes des femmes, puis a abattu 14 jeunes femmes.
ChiliLa chaîne de télévision ainsi que la radio et le journal en ligne de la Chambre des députés du Chili ont préparé un ensemble de messages qui seront diffusés à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2009. La chaîne de télévision a préenregistré une émission-débat sur le sujet, avec la participation de deux expertes parlementaires de renom, qui sera diffusée le 26 novembre. La radio parlementaire en ligne diffusera une série de messages courts prononcés par des députées tout au long de la semaine sur ce thème. Elle diffusera en outre, le 25 novembre, une émission spéciale à laquelle participeront des femmes parlementaires. Enfin, le journal en ligne de la Chambre des députés mettra sur son site les supports conçus par l’Union interparlementaire pour la Journée internationale, ainsi que des informations sur la violence dont les femmes sont victimes au Chili. Tous ces documents pourront être consultés dans une section du site web officiel de la Chambre des députés du Chili spécialement consacrée à la question.
CroatiePour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Luka Bebić, Président du Parlement croate, a fait en plénière une intervention dans laquelle il a souligné à quel point il importait d’amplifier les efforts de lutte contre la discrimination et la violence envers les femmes. Le Parlement croate s'engagera plus fermement en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre de lois destinées à traiter plus efficacement ces questions et à sensibiliser la société à la question de l'égalité des sexes. Les parlementaires présents dans la salle de la plénière du Parlement se sont félicités de cette intervention, retransmise en direct à la télévision nationale.
Le 24 novembre également, la Commission de l'égalité des sexes du Parlement croate a organisé dans les locaux du Parlement une table ronde sur le thème: “La vie et les problèmes des victimes de la violence une fois sorties des foyers d'accueil”. Cette réunion, qui comptait avec la présence d'un grand nombre d'invités éminents, ainsi que de représentants du gouvernement, des ONG et de membres de la Commission, a bénéficié d'une large couverture médiatique.
ChyprePour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Chambre des Représentants de la République de Chypre va organiser le 7 décembre 2009 une manifestation dont le thème général sera « S'engager - Agir - Exiger : Nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes ».
Le Président de la Chambre des Représentants, M. Marios Garoyian, y prendra la parole. Mme Soteroulla Charalambous, ministre du travail et des affaires sociales, et Mme Dina Akkelidou, Présidente de la Commission permanente de la Chambre pour l'égalité des chances entre hommes et femmes, y prononceront également des discours.
Des photographies et autres documents recueillis auprès de différentes organisations, nationales, européennes et internationales, telles que l'UIP, ainsi que d'autres organismes et parties prenantes impliqués dans la campagne pour mettre fin à la violence envers les femmes, seront présentés et diffusés au cours de cette manifestation.
Seront présentés en outre le Plan d'action national pour mettre fin à la violence envers les femmes ainsi que les mesures proposées pour mettre fin à la traite des personnes, des femmes en particulier.
A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Présidente de la Commission permanente de l'égalité des chances entre hommes et femmes de la Chambre soumettra à la plénière de la Chambre des représentants un projet de résolution sur la question.
Emirats arabes unisPour célébrer le 10ème anniversaire de la proclamation officielle par l’ONU du 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président du Conseil national de la Fédération a centré son discours d’ouverture de la troisième session du Conseil sur la question de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, il a engagé les parlementaires, hommes et femmes, à prendre des initiatives avec les organisations de la société civile et les institutions nationales en vue d’initiatives conjointes visant à sensibiliser le public à ce problème et à l’immensité des coûts sociaux qu’entraîne la violence à l’égard des femmes, ainsi qu’à ses répercussions sur le développement du pays. Le Président du Conseil a souligné à quel point le rôle des parlementaires était important pour amener la société à prendre part à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes.
Equateur Au cours d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Scherznarda Fernández et María Paula Romo, parlementaires équatoriennes, et Fernando Cordero, Président du Parlement, ont souligné la volonté du Parlement de légiférer sur cette question, qui revêt la même importance que d'autres questions d'intérêt national. Cette conférence de presse a aussi été l'occasion d'annoncer le prochain séminaire régional destiné aux parlements d'Amérique latine, organisé conjointement par l'Union interparlementaire et l'Assemblée nationale équatorienne. Sur ce point, le Président de l'Assemblée nationale a déclaré : “Nous soutenons tous les groupes et toutes les initiatives sociales s'opposant publiquement à la violence car la seule façon d'en finir avec la violence est de rompre le silence. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'organiser un séminaire à l'intention des parlementaires en Equateur, en février prochain”. Ce séminaire régional, intitulé Lutter contre la violence à l'encontre des femmes : de la législation à une mise en œuvre efficace, aura lieu du 24 au 26 février 2010 à Cuenca, en Equateur.
EspagneLe 17 novembre, la Commission de l'égalité du Congrès des députés espagnol a adopté le rapport de la Sous-commission chargée de veiller à l'application de la Loi organique relative aux mesures de protection intégrées contre la violence sexiste. Basé sur des auditions et de nombreuses études, ce rapport est essentiellement une évaluation des travaux menés par la Sous-commission ces derniers mois. On y présente une série de recommandations visant à renforcer l'application de la Loi dans les domaines suivants : éducation, prévention et sensibilisation, soutien institutionnel et social aux victimes de violences, protection judiciaire et agents des services de répression et des forces de sécurité.
Ex-République Yougoslave de MacédoineLa Commission de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes de l’Assemblée de la République organise, le 25 novembre 2009, une session spéciale, pour le 10ème anniversaire de la proclamation par l’ONU du 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les membres titulaires et suppléants de la Commission participeront à cette session, de même que des représentants du Ministère du travail et de la politique sociale, de la Commission européenne, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette rencontre sera ouverte aux médias.
FinlandePour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Parlement finlandais a affiché sur son site Internet un communiqué de presse diffusant les observations de Mme Katri Komi, parlementaire et Présidente du Groupe interparlementaire finlandais, concernant Les moyens d'action des parlements pour mettre un terme à la violence à l'égard des femmes, qu'il a également fait diffuser dans la presse finlandaise.
GabonL’Assemblée nationale a célébré le 25 novembre 2009, le 10ème anniversaire de la proclamation par les Nations Unies, de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au cours de cette manifestation, des débats ont été organisés sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes en présence notamment des membres du Gouvernement et des diplomates en poste au Gabon.
GéorgieLe 25 novembre 2009, à 14 heures, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) organise, dans les locaux du Parlement, avec le concours du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes, une cérémonie qui sera dirigée par le Président du Parlement géorgien, pour marquer le lancement des 16 journées de mobilisation contre la violence sexiste, sous le slogan « Engagez-vous • Agissez • Exigez : Nous POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes ! ».
Dans le cadre de cette manifestation, différents documents et autres supports de campagne contre la violence à l’égard des femmes seront exposés. Une réception sera également organisée, à laquelle sont conviés les parlementaires et les membres du gouvernement, les représentations des organisations non gouvernementales, la diplomatie et les représentants d’organisations internationales.
GrèceLe Parlement hellénique organisera le 26 novembre 2009 un débat en plénière sur le thème de la violence envers les femmes et la Commission parlementaire de l'égalité, de la jeunesse et des droits de l'homme tiendra une réunion sur ce thème à l'occasion de la Journée internationale. Le Secrétariat général à l'égalité des sexes, des ONG et des organisations, associations et mouvements féminins ont été invités à assister à la réunion, où une documentation de l'UIP sera distribuée.
LibanLe 2 décembre, aura lieu au Parlement libanais un atelier parlementaire sur le projet de loi sur la protection des femmes contre les violences conjugales au Liban. Organisé par le Secrétariat du Parlement et le PNUD, en coopération avec les Commissions parlementaires des femmes et des enfants et des droits de l’homme, et avec l’appui de l’Union interparlementaire, cet atelier rassemblera les membres de la Commission de modernisation du droit, des ministres, des représentants des pouvoirs publics et des organisations de la société civile, des journalistes, des juristes et des femmes victimes de violences conjugales.
Cet atelier vise à mesurer l’étendue de la violence à l’égard des femmes et à définir des moyens de remédier à ce problème. Il y sera en outre question du projet de loi présenté dans le cadre de la campagne visant à faire inscrire dans le droit la protection des femmes contre les violences conjugales. Enfin, les participants assisteront à une présentation vidéo de la campagne nationale de sensibilisation ainsi qu’à des récits de Libanaises victimes de violences conjugales.
A la fin de l’atelier, une exposition intitulée « Témoin silencieux » sera inaugurée. Cette exposition installée dans les locaux du Parlement se tiendra jusqu’au 10 décembre. Les visiteurs pourront y voir des sculptures montrant des femmes et des fillettes victimes de différentes formes de violences familiales.
MaldivesLe Majlis du peuple tiendra un débat spécial en vue d’adopter une résolution sur l'élimination des violences faites aux femmes lors de sa séance du 25 novembre 2009, pour marquer le dixième anniversaire de la proclamation officielle par l’ONU du 25 novembre comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ce débat sera diffusé en direct à la télévision et sur internet.
Après le débat, les parlementaires signeront la pétition « Dites non à la violence envers les femmes » lancée par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la campagne du Secrétaire général de l’ONU Tous UNis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes grâce à une mobilisation de la société.
En outre, des exemplaires de la brochure d'information Priorités d’action pour les parlements publiée par l'Union interparlementaire seront distribués à tous les parlementaires.
Ouganda

Des parlementaires, le Vice-Président du Parlement panafricain et des représentants de l’Assemblée législative est-africaine et de la société civile ont participé à la cérémonie organisée conjointement par l’Association des parlementaires ougandaises (UWOPA), le Réseau des femmes ougandaises (UWONET) et CARE. Une délégation de 200 hommes et femmes de la région de l’Acholi, située dans le nord de l’Ouganda, a fait le déplacement à Kampala pour l’occasion.
Le Président du Parlement, M. Edward Ssekandi, a prononcé un discours devant l’assemblée, dans lequel il s’est engagé à faire adopter une nouvelle loi pour protéger les femmes et les filles. Les participants ont signé la pétition Dites Non  - Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, lancée par l’UNIFEM pour promouvoir les objectifs de la campagne du Secrétaire général de l’ONU « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes ».

Philippines Le 1er décembre, la sénatrice Pia S. Cayetano a inauguré une exposition intitulée: "Stop! Mettons dès maintenant un terme à la violence envers les femmes", organisée à l'occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette exposition présente les créations artistiques d'enfants de Marillac Hills, foyer d'accueil temporaire des Philippines hébergeant des filles et des jeunes femmes nécessitant une prise en charge et une protection spéciales. Ce centre accueille les filles en conflit avec la loi, victimes d'abus sexuels ou d'exploitation sexuelle, ainsi que les mères célibataires. Dans le droit fil du thème de la Journée internationale, l'exposition présente aussi des images montrant la violence telle qu'elle existe dans le monde entier.
Dès le mois de juillet 2007, la sénatrice Pia S. Cayetano présentait au Sénat philippin le projet de loi n°1407, qui vise à faire du 25 novembre de chaque année la “Journée nationale de la prise de conscience pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes” aux Philippines. Ce projet de loi précise également les activités pouvant être entreprises pour célébrer cette journée. Le 9 novembre, la sénatrice Cayetano a prononcé une allocution rappelant à ses collègues que l'adoption de cette loi est une priorité et les exhortant à participer aux activités destinées à marquer la journée du 25 novembre.
RoumanieLa Présidente de la Commission de l'égalité des chances pour les femmes et les hommes a présenté une déclaration à la Chambre des députés de Roumanie à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Outre cette déclaration parlementaire marquant le 10ème anniversaire de la proclamation, par les Nations Unies, du 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une campagne a été mise sur pied dans les médias pour sensibiliser la population à la nécessité urgente de mettre un terme à toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.
RwandaLe 20 novembre, dans un discours prononcé depuis l’hémicycle du Palais du Parlement, le Vice-président de la Chambre des députés du Rwanda a appelé à l’élimination des violences à l’encontre des femmes. Saisissant l’occasion de la clôture d’un séminaire parlementaire sur l’application de la CEDAW, S.E M. Denis Polisi a déclaré que le Rwanda, premier pays à majorité de femmes au Parlement, se devait « d’adopter toutes les mesures nécessaires pour éliminer toutes les formes de violences contre les femmes ». Il a noté que si une législation a été promulguée récemment dans son pays, le travail devait se concentrer aujourd’hui sur l’application de la loi. Il a également présenté des statistiques récentes sur la violence que subissent les femmes au Rwanda et ailleurs et a appelé les parlementaires à contribuer aux campagnes menées par l’UIP et par le Secrétaire général de l’ONU pour mettre fin à ce grave problème.
Le 25 novembre, la Chambre des Députés a adopté une déclaration pour célébrer le 10ème anniversaire de la Journée internationale dans laquelle elle encourage notamment tous les Rwandais, hommes et femmes, à prendre connaissance de la loi portant prévention et répression de toute forme de violence basée sur le genre qui a été votée par le Parlement et qui est entrée en vigueur en avril 2009.
Serbie

L'Assemblée nationale de la République de Serbie organise à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2009, une table ronde à l'initiative de la Commission parlementaire de l'égalité des sexes, avec l'appui du PNUD.
La Présidente de l'Assemblée nationale de la République de Serbie, Mme Slavica Djukić-Dejanović, s'exprimera devant la Commission dont les travaux seront conduits par sa présidente, Mme Gordana Paunović-Milosavljević.
Cette table ronde sera ouverte aux parlementaires, aux membres de la délégation permanente du Parlement serbe auprès de l'UIP, aux responsables du Ministère du travail et de la politique sociale et des autres ministères concernés, au Médiateur, aux représentants du Bureau de l'égalité des sexes, du Secrétariat du travail, de l'emploi et de l'égalité des sexes, ainsi que de la Province autonome de Vojvodine, des bureaux locaux des Nations Unies et des ONG œuvrant à la promotion des droits de la femme. Enfin, les médias pourront y assister.

SuèdeLe Parlement suédois organisera le 25 novembre dans ses locaux un séminaire sur l'élimination de la violence à l'encontre des femmes. Ce séminaire sera ouvert aux parlementaires ainsi qu'au public.
SuisseLe 19 novembre, s’est déroulé dans les locaux du Parlement suisse un séminaire consacré aux activités de lutte contre la violence à l’égard des femmes organisé conjointement par le Parlement suisse et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Y ont participé des parlementaires suisses, des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et des représentants d’ONG suisses et de l’administration fédérale.
Une rencontre est par ailleurs programmée le 25 novembre entre le Ministre suisse des affaires étrangères et les femmes parlementaires, pour débattre d’éventuelles mesures concernant la politique étrangère propres à contribuer à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Durant les 16 journées d’action contre la violence sexiste, les parlementaires suisses proposeront un certain nombre de motions au gouvernement sur le sujet. Le 10 décembre, qui marque la fin de la campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes, la Présidente du Conseil national fera une déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la protection des droits de l’homme.
Thaïlande

L'Assemblée nationale du Royaume de Thaïlande a organisé deux événements pour marquer la Journée internationale 2009 pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Le 24 novembre, la deuxième Vice-présidente du Sénat, Mme Tassana Boontong, a prononcé un discours devant les parlementaires sur les « mesures législatives visant à éliminer toutes les formes de violences faites aux femmes » lors d'un séminaire parlementaire organisé à l'Université Rajabhat Suan Dusit par la Commission sénatoriale des affaires sociales et des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des handicapées et des groupes sociaux défavorisés. Ont également présidé le Séminaire des représentants du gouvernement et des représentants d'organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de l'égalité des sexes, et de la femme, de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que des associations concernées. Cet événement était ouvert au public et aux médias. Il y a eu un débat sur la loi visant à réprimer les violences faites aux femmes qui sera soumise prochainement à l'Assemblée nationale pour examen et débat.
Le 25 novembre, s’est tenue dans les locaux du Parlement une exposition sur le thème « Les violences faites aux femmes : qui va y mettre fin ? » organisée par la Commission permanente de l’Assemblée chargée de l’enfance, de la jeunesse, de la femme, des personnes âgées et des personnes handicapées. La modératrice du débat, une des présentatrices de télévision les plus célèbres du pays, a dirigé deux tables rondes. Il s’agissait, pour la première, d’une discussion entre journalistes, représentants des forces de police et la Vice-Présidente de la Commission susmentionnée, Mme Pusadee Tamthai, également membre du Conseil directeur de l'UIP. L'autre table ronde a réuni des experts de l'Association pour la promotion de la condition de la femme, de l’Association des femmes juristes de Thaïlande, de la Fondation des Amis de la femme, du Ministère de la santé publique et du Ministère des affaires sociales et de la sécurité humaine. Ces débats ont été retransmis en direct à la télévision et sur Internet.

UruguayLe 25 novembre, en signe de lutte contre la violence au foyer, le Groupe des femmes parlementaires des deux Chambres s'est joint à la Campagne du ruban mauve parrainée par le Réseau uruguayen contre la violence au foyer et la violence sexuelle. De surcroît, des informations concernant la campagne de l'UIP intitulée: Parlements contre la violence envers les femmes ont été placées sur la page d'accueil du site web officiel du Parlement de l'Uruguay .
YémenLe 25 novembre, la Chambre des représentants a organisé un séminaire pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le Président de la Chambre, M. Yahya Ali Al-Raee a prononcé un discours. L’Union des femmes yéménites et des représentants de l’ONU, de l’Union européenne et d’ONG ont également participé à la manifestation.
Autres
Assemblée législative est-africaineA sa 72ème séance tenue le 17 novembre, l'Assemblée législative est-africaine a adopté une résolution pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes : Résolution de l'Assemblée priant instamment la Communauté d'Afrique de l’Est et les Etats partenaires de prendre d'urgence des mesures concertées pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes dans la région de la Communauté et, en particulier, dans les Etats partenaires.
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)Le 8 septembre 2009 à Paris, la Commission de l'égalité des chances pour les femmes et les hommes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a décidé d'inviter tous les membres de son réseau de parlementaires de référence engagés dans la lutte contre la violence envers les femmes à s'associer à l'initiative de l'UIP, à l'occasion du dixième anniversaire de la Journée internationale, en organisant un événement parlementaire. Ces parlementaires de référence sont désignés par 40 parlements nationaux et assemblées parlementaires en Europe. Ils ont été impliqués dans le volet parlementaire de la Campagne du Conseil de l'Europe contre la violence faite aux femmes, y compris la violence domestique (2006 - 2008), et ont été renouvelés en 2009 afin de poursuivre l'Action de l'APCE pour combattre la violence faite aux femmes.

De plus :
"Il est temps que cesse l'impunité de la violence à l'égard des femmes" - Déclaration de Lluís Maria de Puig, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à l'occasion du 10e Anniversaire de la Journée internationale sur l'élimination des violences à l'égard des femmes (Berne, 20 novembre 2009)
Déclaration du président de l'APCE [PDF]

Confédération parlementaire des Amériques (COPA)Dans une résolution adoptée lors de sa IXe Assemblée générale tenue à Salta (Argentine) du 14 au 20 septembre 2009, la COPA s'est engagée à s'associer à la campagne de l'UIP « Parlements contre la violence envers les femmes » pour commémorer Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Dans cette perspective, elle entend faire les démarches nécessaires auprès des autorités de ses parlements membres pour les encourager à organiser des activités témoignant de l'importance de la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITEwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube