>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
 2012
 2011
 2010
 2009
 2008
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> MANIFESTATIONS 2008Recherche rapide    

  Manifestations à l'occasion de la
  Journée internationale de la démocratie 2008

Pour marquer la première Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2008, l'Union interparlementaire a accueilli une réunion-débat à la Maison des parlements à Genève. L'UIP a encouragé les parlements nationaux à organiser leurs propres manifestations sur le thème de la démocratie pour mettre en valeur le rôle des parlements en tant que pierres angulaires de la démocratie.

REUNION-DEBAT A L'UIP

MM. A.B. Johnsson, S. Ordzhonikidze et D. Turk Président D. Turk à la réunion-débat Professeur Benjamin Barber

Le 15 septembre 2008, l'UIP a accueilli une réunion-débat qui a rassemblé des experts en matière de démocratie, des responsables politiques et des praticiens qui dialogueront avec des diplomates, des représentants de la société civile et des médias, ainsi que des étudiants. Le débat s'est déroulé entre 9 h.30 et 12 h.30 à la Maison des parlements.

PROGRAMME DE LA REUNION
9 h.30 – 9 h.45Ouverture de la session. Messages de bienvenue de :
  • M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'UIP
  • M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur général de l'Office de l'ONU à Genève
9 h.45 – 10 h.00Brève introduction de la réunion-débat et des intervenants par la Modératrice, Mme Muriel Siki (Télévision Suisse Romande TSR)
10 h.00 – 10 h.15Message vidéo de M. Jimmy Carter, ancien Président des Etats-Unis et Président du Carter Center
10 h.15 – 12 h.10Exposés des intervenants :
  • M. Danilo Turk, Président de la République de Slovénie
  • Mme Marta Lagos, Directrice exécutive de LatinoBarómetro
  • M. Benjamin Barber, politologue, écrivain, président de CivWorld

Débat avec le public
12 h.10 – 12 h.20Résumé de la Modératrice
12 h.20 – 12 h.30Allocution de clôture du Secrétaire général de l'UIP
12 h.30 – 13 h.30Possibilité offerte aux journalistes d'interviewer les intervenants

Cette réunion-débat a visé à stimuler le débat sur les défis auxquels la démocratie est aujourd'hui confrontée. Un certain nombre de questions y ont été abordées, notamment :

  • Quels sont aujourd'hui les principaux défis pour la démocratie et comment les relever ? En quoi la mondialisation, la société de consommation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le monde virtuel dans lequel nous vivons de plus en plus, l'émergence de nouvelles formes d'organisation sociale telles que les mouvements associatifs, pour ne mentionner que quelques exemples, affectent-ils la démocratie ?
  • Comment les parlements et d'autres acteurs politiques s'acquittent-ils de leurs fonctions dans cet environnement ? S'adaptent-ils au monde actuel ? Que peuvent-ils et que devraient-ils faire pour relever les défis auxquels fait face la démocratie ?
Les documents suivants peuvent être téléchargés à partir de ce site :

Concept    PDF [anglais] [français]
Formulaire d'inscription    PDF [anglais] [français]
Déclaration universelle sur la démocratie    HTML [anglais] [français]
Message du Secrétaire général de l'UIP M. Anders B. Johnsson    PDF [anglais] [français]
Discours du M. S. Ordzhonikidze, Directeur général de l'Office de l'ONU à Genève    PDF [anglais] (uniquement en anglais)
Discours du M. Danilo Turk, Président de la République de Slovénie    PDF [anglais] (uniquement en anglais)
Discours de Mme Marta Lagos, Directrice exécutive de LatinoBarómetro    PDF [anglais] (uniquement en anglais)

Les enregistrements des parties suivantes de la réunion-débat qui s'est tenue à l'UIP le 15 septembre 2008 sont disponibles au format flux vidéo :
Message de l'ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Jimmy Carter (uniquement en anglais)
Pour visionner cette vidéo vous aurez besoin d'Adobe Flash Player V9.0 ou ultérieur
et avoir activé JavaScript
Extraits de la réunion-débat
(uniquement en anglais)

MANIFESTATIONS PARLEMENTAIRES ET AUTRES EN 2008

L'UIP a engagé les parlements à célébrer la Journée internationale de la démocratie 2008 en organisant des activités spéciales sure le thème de la démocratie le 15 septembre ou à une date aussi proche que les circonstances le permettent.

Dernière mise à jour : 12 octobre 2008   
 
PaysDescription de l'événement
AfghanistanLe Président de la Chambre du peuple a lu un message spécial lors de la séance parlementaire du 15 septembre, dans lequel il a réaffirmé la volonté de mettre en œuvre les principes de la démocratie en Afghanistan.
Des écoliers et étudiants universitaires ont pu poser des questions sur la démocratie dans le cadre d’un débat extraordinaire sur le thème "Paix et démocratie", organisé par la Commission parlementaire des affaires internationales. Il a été décidé d’organiser d’autres débats sur ce modèle, de façon à mieux informer les adolescents et à créer un réel esprit de démocratie.
Afrique du Sud
  • Un groupe de 10 parlementaires a été mis en place pour des interviews radiophoniques sur le thème de la démocratie, pour marquer l’importance de la journée.
  • Il était prévu que les présidents des deux Chambres du Parlement publient une déclaration conjointe.
  • Des motions de célébration de la Journée internationale de la démocratie devaient être inscrites à l’ordre du jour des deux Chambres et adoptées le premier jour de séance suivant le 15 septembre.
  • Il a été demandé aux présidents des deux Chambres de faire une déclaration à l’ouverture de l’Assemblée du peuple qui devait se tenir dans la province de Mpumalanga, le 17 septembre.
AlgérieUne conférence-débat a été organisée sur le thème « Le rôle du Parlement et des parlementaires dans la promotion de la démocratie dans notre pays ». Cette conférence était ouverte aux médias, aux partis politiques et aux organisations de la société civile.
AllemagneLa réunion constitutive du Conseil parlementaire en date du 1er septembre 1948 a fait l’objet d’une commémoration organisée par le Président du Bundestag, en présence du Président du Bundesrat.
L'édition annuelle de la "Journée découvertes et perspectives" a eu lieu le 14 septembre. Il s'agit d'une journée portes ouvertes, au cours de laquelle le bâtiment du Reichstag et les bâtiments environnants sont ouverts au public. Les parlementaires élus au Bundestag et son personnel administratif répondent aux questions et font découvrir le travail parlementaire.
AndorreLe 15 septembre, le Président du Parlement a donné lecture de la traduction en catalan de la Déclaration universelle sur la démocratie, en présence de parlementaires, ministres et autres autorités de l'Etat. Cet événement a été largement relayé par les médias.
AutricheEn partenariat avec le Musée autrichien des affaires économiques et sociales, le Parlement autrichien a conçu une exposition intitulée « Demokratie hat Geschichte » (La démocratie a une histoire), inaugurée le 15 septembre 2008.
Il s’agit d’une exposition itinérante qui sera présentée dans des écoles de toutes les provinces fédérales et qui devrait être vue par quelque 50 000 élèves d’ici la fin de l’année scolaire 2010.Cette exposition a pour objectif premier de faire comprendre aux jeunes que la démocratie et le système parlementaire ne vont pas de soi et qu’il s’agit au contraire de valeurs qui demandent à être protégées. Or, pour ce faire, il importe que les citoyens soient bien informés et désireux de participer activement à la construction de l’avenir de leur pays. L’exposition, qui retrace les grands moments de l’histoire du système parlementaire autrichien et qui dépeint les tâches et le fonctionnement des organes législatifs fédéraux, a été conçue comme un outil de diffusion d’informations fondamentales et comme une incitation à étudier la question plus en profondeur.
BélarusUne journée portes ouvertes a été organisée le 15 septembre 2008 pour marquer la première Journée internationale de la démocratie, avec la participation des représentants du grand public, principalement des jeunes, invités à se familiariser avec le travail du Parlement. Le Président de la Commission permanente des affaires étrangères et de la sécurité nationale a rencontré les invités et répondu aux questions sur des thèmes en rapport avec la démocratie.
BelgiqueLa Chambre des représentants et le Sénat ont organisé, à partir du 8 septembre, une exposition consacrée au 60ème anniversaire de l’attribution du droit de vote aux femmes pour les élections législatives. Les personnes qui ont visité le Parlement le 15 septembre ont été informées au sujet de la Journée internationale de la démocratie et ont reçu une documentation en anglais et en néerlandais sur cette manifestation.
Burkina FasoLe 14 septembre, cinq parlementaires représentant les différents groupes parlementaires ont participé à un reportage spécial sur la démocratie pour le journal de 20 heures de la télévision nationale burkinaise. Une campagne médiatique sur la démocratie a été lancée sur la télévision nationale et dans les principaux organes de la presse écrite. Un jeu sur la démocratie a été organisé par la radio nationale.
BurundiDurant l’intersession parlementaire, une série d’ateliers a permis aux membres de l’Assemblée nationale et du Sénat d’examiner la manière dont le Parlement s’acquitte de ses fonctions démocratiques et d’évaluer le travail du Parlement. L’atelier du 15 septembre était axé en particulier sur le concept de démocratie et s’est achevé par une déclaration sur le sujet.Le Parlement a prévu de célébrer la Journée internationale de la démocratie à l’ouverture de sa prochaine session, le 6 octobre.
CroatieLe 15 septembre, le Président du Parlement croate a inauguré une exposition à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Etats-Unis d'AmériqueL'UIP, en collaboration avec le Caucus des droits de l'homme du Congrès et la Commission de l’assistance à la démocratie de la Chambre des Représentants, a tenu le 18 septembre au Capitole, à Washington, une réunion-débat où l'accent a été mis sur les violations des droits de l'homme visant des parlementaires à travers le monde et sur l’incidence de ces violations sur le processus démocratique. Parmi les participants, il y avait des membres et des administrateurs du Congrès américain, des universitaires ainsi qu'un groupe de législateurs de l'Afghanistan, d’Haïti, du Libéria et du Timor-Leste, participant à un programme d'échange bilatéral durant la semaine en question.
EthiopieCélébrée pour la première fois à Addis-Abéba, la Journée internationale de la démocratie a été marquée par un programme commun organisé par les deux Chambres du Parlement en collaboration avec la Commission éthiopienne des droits de l’homme et les services de l’Ombudsman éthiopien. Un colloque a eu lieu, auquel ont participé plus d’une centaine de représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, de la société civile et d’autres institutions démocratiques, sur le thème "le rôle des institutions démocratiques dans l’établissement d’un système démocratique".
Ex-République Yougoslave de MacédoineLes étudiants et les citoyens intéressés ont pu visiter le Parlement à la faveur de la journée « Portes ouvertes », organisée en coopération avec une ONG locale. Un atelier sur le thème « Auditions parlementaires publiques et la Loi sur le Parlement » a été organisé en coopération avec le National Democratic Institute (Etats-Unis).
L'Assemblée a également tenu une Réunion-débat sur la Déclaration universelle sur la démocratie, qui a rassemblé des parlementaires, des diplomates, des universitaires, des représentants du gouvernement et des experts de la démocratie. Cet événement a été intégralement diffusé par la chaîne de télévision parlementaire.
FinlandeLe Groupe UIP du Parlement finlandais a organisé une « journée portes ouvertes UIP » pour marquer la Journée internationale de la démocratie.
GrèceDeux événements ont eu lieu. Le 14 septembre, des festivités ont été organisées au Parlement de Nauplie. Le Président du Parlement hellénique a prononcé un discours d’ouverture, puis l’actrice Anna Synodinou a lu des extraits des mémoires de Théodoros Kolokotronis et du Général Makriyannis.
Le 15 septembre 2008, à 18 h.30, une session extraordinaire a été organisée à l’intention des chefs de partis dans la salle plénière du Parlement, en présence du Président de la République, du Président de l’UIP, M. Casini, et des Ambassadeurs étrangers en Grèce, ainsi que de représentants des autorités nationales.
Une publication spéciale préfacée par le Président du Parlement, M. Dimitrios Sioufas, ainsi que le texte de la Déclaration universelle de l’UIP sur la démocratie, en grec et en anglais, et la résolution pertinente de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont été envoyés à toutes les écoles du pays, qui ont également été invitées à célébrer la Journée internationale de la démocratie.
En outre, le Parlement a ouvert ses portes au public le samedi 13 et le dimanche 14 septembre.
HongrieUne résolution parlementaire marquant la Journée internationale de la démocratie a été adoptée le 15 septembre, lors de la journée d'ouverture de la session parlementaire. Une exposition présentant des publications portant sur la démocratie a été mise sur pied au Parlement.
IndonésieLa Chambre des représentants a assuré la promotion de la Journée internationale de la démocratie à la radio et dans les écoles secondaires. Une exposition de photos sur le thème du chemin vers la démocratie en Indonésie s’est tenue le 15 septembre. L'après-midi a été consacrée à des portes ouvertes destinées aux lycéens, marquées par une allocution de la présidence du Parlement indonésien ainsi que par le lancement, par le Parlement, d'un programme d'éducation civique à l'intention des jeunes. Les élèves ont simulé une séance de travail d’une commission parlementaire en jouant le rôle des parlementaires et du Ministre de l’environnement.
LettonieEn Lettonie, la célébration de la Journée internationale de la démocratie est très rapprochée du 90ème anniversaire de la République (le 18 novembre 2008). Le 19 septembre, tous les établissements publics, la Saiema (parlement) en tête, ont participé à une journée « portes ouvertes ». Les visiteurs ont pu découvrir les salles dans lesquelles se déroulent les rencontres avec les dirigeants d’autres Parlements, Etats et gouvernements, ainsi qu’avec les ambassadeurs et autres personnalités officielles. Les membres du groupe national letton auprès de l’Union interparlementaire ont expliqué aux visiteurs ce qu’est l’Union interparlementaire et quelles sont ses fonctions. Ces derniers ont également pu consulter des documents d’archives historiques du Parlement.
LituanieUne conférence scientifique internationale a été organisée le 4 septembre sur le thème « La genèse du parlementarisme européen et le cas de la Lituanie » pour marquer la Journée internationale de la démocratie. Cette conférence organisée à l’intention des parlementaires, historiens, politologues et journalistes, a été consacrée à une analyse des origines ainsi que des principaux éléments et caractéristiques du parlementarisme, en tant que système d’administration des affaires publiques, et à l’évolution du cas lituanien dans le contexte du parlementarisme européen.
Par ailleurs, la Journée internationale de la démocratie a été célébrée en séance plénière au Parlement le 15 septembre.
MaldivesLe Groupe des Maldives à l’UIP a organisé les manifestations ci-après :
  • exposition artistique reprenant les thèmes traités par des élèves du secondaire et leurs messages sur la démocratie,
  • radiodiffusion d’un forum de discussion sur la démocratie à l’initiative des membres du Centre national de la jeunesse maldivienne,
  • télédiffusion d’un documentaire produit par la télévision des Maldives en collaboration avec le Secrétariat du Majlis du Peuple retraçant l’évolution de la démocratie aux Maldives.
MexiqueLes deux Chambres du Parlement, sous la conduite du Sénat, ont entendu des déclarations et sont convenues de promouvoir au Mexique le 15 septembre en tant que Journée internationale de la démocratie.
MonacoUn communiqué de presse sur la Journée internationale de la démocratie a été publié sur le site web du Parlement, avec la Déclaration universelle sur la démocratie.
MongolieTrois activités ont été organisées :
  • une journée « portes ouvertes » au Parlement
  • une exposition photographique intitulée « La route de la démocratie »
  • une journée « portes ouvertes » dans les centres de promotion des activités parlementaires dans 20 aïmags (provinces) et dans les sept arrondissements de la capitale, Oulan-Bator
NamibieLe 15 septembre, une interview consacrée à l’importance de la Journée internationale de la démocratie a été diffusée en direct dans l’émission « Good Morning Namibia » sur la National Broadcaster. Dans la soirée, l’émission « Talk of the Nation », sur la même chaîne, a été l’occasion d’un débat d’experts qui avait pour thème « Le Parlement namibien est-il démocratique ? ».
L’Assemblée nationale ne reprenant ses travaux que le 16 septembre, après une intersession parlementaire, le Parlement a célèbré la Journée internationale de la démocratie le jeudi 18 septembre. Des représentants de divers groupes de la société, parmi lesquels le pouvoir judiciaire, la commission électorale nationale, la société civile, le secteur privé, les ONG, le monde universitaire et les parlementaires, ont fait des présentations axées sur l’actualité. M. Theo-Ben Gurirab, Président de l’Assemblée nationale, a prononcé le discours principal de la journée.
Nouvelle-ZélandeLa Chambre des représentants a adopté une motion faisant du 15 septembre 2008 la Journée internationale de la démocratie et affirmant son adhésion aux principes de la démocratie parlementaire. Le 14 septembre était une journée "portes ouvertes". Les visiteurs ont pu visiter la majeure partie des locaux du Parlement à leur rythme et de manière autonome. Du personnel se tenait à disposition tout au long du parcours pour orienter les visiteurs et les renseigner. Il y a eu des débats toutes les heures, ainsi que des activités pour les enfants notamment un concours de peinture - et une célébration a été organisée pour fêter le 150ème anniversaire des services de la bibliothèque du Parlement.
PakistanLa Présidente de l’Assemblée nationale et Présidente par intérim du Pakistan, Mme Fahmida Mirza, a fait une déclaration au cours de laquelle elle a rappelé la nécessité constante de promouvoir la démocratie et le développement du système politique au Pakistan.
PhilippinesUne allocution réservée aux sénateurs a eu lieu au Sénat et des documents portant sur la démocratie ont été remis aux sénateurs et aux responsables du Sénat. Un concours de composition portant sur la promotion de la démocratie ainsi qu'une exposition ont été organisés à l'intention des représentants du Sénat.
QatarDes événements se sont déroulés au siège des délégations permanentes du Qatar auprès des Nations Unies à New York et Genève, ainsi que dans les ambassades qatari des cinq pays ayant accueilli les précédentes éditions de la Conférence internationale des démocraties nouvelles ou rétablies (Philippines, Nicaragua, Roumanie, Bénin, Mongolie). Le Qatar préside actuellement la Sixième Conférence internationale.
Son Excellence M. Mohamed Ben Mubarak Al-Khoulaifi, Président du Parlement, a prononcé, devant le Conseil consultatif, une allocution portant sur l'importance de la démocratie pour la bonne gouvernance, la stabilité et le dialogue. Il a aussi animé une discussion avec les médias concernant les solutions permettant de rendre les parlements et le processus politique en général plus transparents, accessibles, responsables et efficaces.
RoumanieDeux évènements ont eu lieu le 16 septembre :
  • un représentant du Bureau exécutif du Groupe UIP de la Roumanie a fait, devant la plénière du Sénat, une allocution sur l’importance de la Journée internationale de la démocratie, en mettant l’accent sur la contribution de l’UIP à la promotion de la démocratie et sur le rôle des Parlements en général,
  • le Parlement a été ouvert aux étudiants en sciences politiques. Des sections spéciales comportant des informations et des liens permettant d’accéder à la Déclaration universelle sur la démocratie de l'UIP, ainsi qu’à d'autres documents pertinents, ont été publiées sur les pages web des deux Chambres.
Royaume-UniUn nouveau guide à l'intention du public, intitulé : « Le Parlement et vous » a été lancé en septembre. A également été publiée une fiche spéciale sur la démocratie parlementaire présentant les grandes lignes de l'élection des parlementaires, de la nomination des Pairs, de la supervision démocratique, du contrôle par le Parlement de l’action du gouvernement, de la représentation, etc.
Saint-MarinLe 15 septembre, les Capitaines régents ont adressé un message au Parlement sur la Journée internationale de la démocratie. Ce message, ainsi que la Déclaration universelle sur la démocratie, a également été envoyé à la presse et aux chaînes de télévision nationales pour une plus large diffusion.
SerbieLe 15 septembre, l’Assemblée nationale a organisé une cérémonie dans le cadre d’une session extraordinaire à laquelle ont assisté le Président et le Premier ministre serbes.
SlovaquieLe Parlement a célèbré la démocratie et la Journée internationale de la démocratie le 16 septembre, qui marquerait le 160ème anniversaire de la création du Conseil national de la République slovaque.
SuisseLe 15 septembre, les présidents des deux chambres du Parlement (le Conseil national et le Conseil des Etats) ont consacré leur discours d’ouverture à la Journée internationale de la démocratie.
ThaïlandeL’Assemblée nationale a organisé une exposition sur la démocratisation en Thaïlande et sur la Journée internationale de la démocratie. Un site web a été créé spécialement pour l’occasion. On y trouve l’enregistrement vidéo de la rencontre entre le Président de l’Assemblée nationale et les dirigeants provinciaux des communautés locales dans le Nord-Est de la Thaïlande, dans le cadre du programme « Le Parlement rencontre les citoyens ».
TogoL’Assemblée nationale a organisé un débat sur le rôle du Parlement dans la promotion de la démocratie et sur les défis auxquels il doit faire face. Le débat était présidé par le Président de l’Assemblée nationale, en présence de parlementaires et de personnalités en vue des mondes politique, diplomatique et universitaire.
TurquieLe Président de la Grande assemblée nationale a adressé un message aux citoyens à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
UruguayLe Parlement de l’Uruguay a célébré la Journée internationale de la démocratie de différentes manières :
  • Un vote a été organisé en vue d’adopter une résolution disposant que le 15 septembre marquerait chaque année la Journée internationale de la démocratie en Uruguay.
  • Le Sénat a organisé toute une série d’activités avec les parlements locaux, les organismes et diplomates internationaux sur le thème de la démocratie.
  • Le 15 septembre a eu lieu une réunion extraordinaire de l’Assemblée générale, qui se compose des deux chambres du Parlement. Cette réunion s’est déroulée de façon à ce qu’un parlementaire de chaque parti puisse exprimer son avis sur le sujet.
  • La Chambre des Représentants a envoyé des affiches de la Déclaration universelle sur la démocratie à plus de 2 400 écoles et plus de 450 établissements d’enseignement secondaire répartis dans le pays. Un CD de chants patriotiques souvent chantés dans les écoles et les collèges, ainsi qu’un texte sur la Déclaration universelle ont également été distribués.
  • Un concours de dissertation a été organisé pour les lycées autour de la citation de José Artigas (héros national et père fondateur du pays) figurant en haut du mur d’enceinte de l’Assemblée générale, qui se lit comme suit : « Mon autorité émane de vous et cesse en votre présence souveraine » (« Mi autoridad emana de vosotros, y ella cesa ante vuestra presencia soberana. »).
  • Il était prévu que pendant un certain temps, tous les documents officiels publiés par la Chambre des Représentants (sauf les projets de loi) porteraient la phrase suivante : « Un parlement ne garantit pas la démocratie, mais il n’y a pas de démocratie sans parlement ».
ZambieLes Membres du groupe national de l’UIP au Parlement zambien ont expliqué les objectifs de l’UIP et de la Journée internationale de la démocratie dans le cadre d’émissions de radio et de télévision diffusées sur la radio parlementaire et dans les médias de la Société nationale zambienne de radio-télévision.
Des élèves de « clubs parlementaires » scolarisés dans des établissements de la région de Lusaka ont participé à une manifestation qui s’est tenue au Parlement, le 15 septembre. Des parlementaires ont fait des exposés sur des thèmes en rapport avec la démocratie, après quoi il y a eu une séance de questions-réponses.
Manifestations organisées à l'ONU
Une séance informelle d’une heure a eu lieu le 15 septembre, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies.Des discours ont été prononcés par le Président sortant de l’Assemblée générale, M. Srgjan Kerim, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, l’ancien Président du Chili, M. Ricardo Lagos, un représentant du Qatar, qui s’est exprimé au nom de la Conférence internationale des démocraties nouvelles ou rétablies, et un représentant du Portugal, qui a pris la parole au nom de la Communauté des démocraties.
Le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD) a organisé une manifestation d’information à la Bibliothèque Dag Hammarskjold le 15 septembre. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, y a prononcé le discours principal. Cette manifestation avait pour objet d’expliquer le fonctionnement du FNUD et d’entendre la voix des personnes qui travaillent sur le terrain à la réalisation de projets financés par le FNUD. Une séance de questions-réponses a été organisée avec des membres du Conseil du FNUD.
Une table ronde sur le thème « La démocratie au service du développement - Le développement au service de la démocratie » a été organisée le 12 septembre par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), le Département des affaires politiques de l’ONU (DAP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cette table ronde visait à identifier les domaines propices à une action multilatérale - en particulier des Nations Unies - en matière de promotion et d’appui à la démocratie qui pourrait améliorer les processus de développement durable, dans le contexte mondial actuel.Les recommandations essentielles résultant de cette réunion ont été communiquées lors de la séance plénière informelle de la 62ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 15 septembre.
Autres
International IDEA
  • Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, International IDEA a organisé une série d’activités visant à mettre en exergue le lien entre démocratie, développement et diversité.
  • En partenariat avec le Riksteatern, le théâtre ambulant national de la Suède, et le PNUD, International IDEA a organisé, le 15 septembre, une émission-débat sur la démocratie, où se sont mêlés des débats sur les questions de politique générale importantes pour les publics suédois et international et des représentations culturelles illustrant les atouts et les handicaps de la démocratie dans un monde de plus en plus complexe.
  • International IDEA Italie et Qatar ont organisé une réunion-débat sur le thème « Les processus électoraux et le renforcement de la démocratie : expériences de la région arabe ». Le lancement des traductions arabes des manuels « International IDEA Electoral System Design Handbook » et « International IDEA Electoral System Management Handbook » s’est également déroulé à cette occasion.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube