>> ENGLISH VERSION   
N°23
OCTOBRE 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Interview avec le Président de l'UIP
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération internationale
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Demande d'assistance à l'UIP en vue d'établir un consensus entre le SLPF et le PNU
M. Mahinda Samarasinghe, Ministre de la gestion des catastrophes du Sri Lanka a fait la déclaration suivante à la presse de Colombo : L'Union interparlementaire, organisation mondiale de parlementaires travaillant à la paix et à la coopération dont le Siège est à Genève a été invitée à contribuer à la recherche d'un consensus entre les partis politiques du sud, en particulier entre le Parti de la liberté du Sri Lanka (SLPF), principale composante du gouvernement de l'Alliance pour la liberté du peuple uni (UPFA) et la principale formation d'opposition, le Parti national uni (UNP). Les leaders du SLFP et de l'UNP cherchent actuellement à établir un consensus sur six points, dont la crise ethnique. Selon certaines sources, il y a déjà eu deux rencontres entre les trois parties et une troisième rencontre, normalement la dernière, est prévue le 3 octobre dans l'immeuble parlementaire du Jayawardhanapura. M. Mahinda Samarasinghe a indiqué qu'il avait remis l'invitation du gouvernement au Secrétaire général de l'UIP au cours de sa visite à l'étranger avec le Président et qu'il souhaitait que l'UIP facilite le processus de discussion.
TamilNet - 1 octobre 2006

L'Union interparlementaire veut faciliter le dialogue
L'Union interparlementaire a pris des contacts pour faciliter le dialogue entre Iraniens et américains sur le dossier nucléaire. Elle souhaite organiser des discussions informelles du 16 au 18 octobre à Genève. "Nous souhaitons être utiles. Nous avons des relations privilégiées et nous pouvons faciliter le dialogue", a déclaré à l'ATS le Secrétaire général de l'UIP, Anders Johnsson confirmant une information parue dans la "Tribune de Genève". Anders Johnsson rentre d'un voyage en Iran et a rencontré le président Ahmadinejad à Téhéran, avec le Président de l'UIP, l'Italien Pier Ferdinando Casini, ainsi que d'autre dirigeants de la République islamique. "Nous avons proposé à tous nos interlocuteurs iraniens de faciliter le dialogue et ils nous ont dit: nous sommes intéressés", a affirmé M. Johnsson. "Tout le monde à Téhéran, le président Ahmadinejad inclus, veut arriver à un accord négocié", a ajouté le responsable de l'UIP.
Agence Télégraphique suisse (ATS) - 14 septembre 2006

Pour une libération immédiate des députés palestiniens
Israël a enlevé 33 membres du Conseil législatif palestinien parmi lesquels le président du Conseil et cinq ministres dont le vice-premier ministre qui sont retenus prisonniers. Nous considérons que l'emprisonnement des représentants de l'Autorité palestinienne, démocratiquement élus, est une atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie. La régularité des élections législatives palestiniennes de janvier 2006 a été contrôlée par des observateurs internationaux. Après les élections, Jimmy Carter a notamment déclaré que sur les 62 scrutins supervisés par le Centre Carter, " les élections palestiniennes se rangent parmi les plus représentatives de la volonté populaire ". Nous apportons notre soutien à l'Union interparlementaire qui exige une libération immédiate des parlementaires palestiniens. Texte signé par les parlementaires suivants : Norman Baker, Roger Berry, Peter Bottomley, Richard Burden, Martin Caton, Katy Clark, Michael Connarty, Jeremy Corbyn, David Drew, Andrew George, Neil Gerrard, Helen Goodman, Paul Holmes, Mike Hancock, Kelvin Hopkins, Stewart Hosie, Lynne Jones, Christine McCafferty, Kerry McCarthy, John McDonnell, Shahid Malik, Angus Robertson, Clare Short, Marsha Singh, Phyllis Starkey, Mike Weir et Derek Wyatt.
Guardian Unlimited - 13 septembre 2006

Casini: L'Iran doit respecter les requêtes de l'ONU
Pier Ferdinando Casini a invité le Président Ahmadinejad à respecter la résolution de l'ONU sur la suspension de l'enrichissement de l'uranium. Casini est en visite à Téhéran en tant de Président de l'Union interparlementaire. L'ex-Président de la Chambre [des députés italienne] a en outre défendu le droit à l'existence d'Israël et a rappelé que si l'Iran respectait la résolution du Conseil de sécurité, il pourrait, dans le futur, jouer un rôle majeur dans la région.
Yahoo Italia - ANSA - 11 septembre 2006

Drilon élu à la tête d'un comité de l'UIP
Le Président du Sénat Franklin Drilon a été élu le mardi 11 juillet, Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union Interparlementaire, organe international qui traite des cas de violations des droits de l'homme touchant des parlementaires à travers le monde. Drilon a été élu à ce poste lors de la 114ème session du Comité des droits de l'homme de l'UIP. Il est le premier parlementaire philippin à occuper ce poste depuis la création de l'UIP en 1889. "C'est un privilège d'être élu Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP. J'entends donner le meilleur de moi-même en faveur de la campagne mondiale pour la protection des législateurs. Le respect des droits de l'homme, non seulement des parlementaires mais aussi des citoyens ordinaires, est le pilier central de la démocratie. Nous devons tous apporter notre contribution pour soutenir les droits civils et humains", a déclaré Drilon. Le Comité des droits de l'homme de l'UIP a été créé en 1976 et tient des sessions quatre fois par années. "Il a été mis en place pour veiller à ce que les droits de l'homme des parlementaires dans le monde - soit de plus de 40 000 personnes - soient respectés", a-t-il ajouté.
The Manila Bulletin Online - 12 juillet 2006

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire