|
Actualités dans le domaine de la coopération technique
|
Equateur : Vers une modernisation du Parlement
A la demande du président du Congrès national de l'Equateur, l'UIP a effectué à Quito une mission d'évaluation des besoins du 19 au 23 juin 2006. Il s'agissait de déterminer les domaines dans lesquels la communauté internationale pouvait apporter une assistance à court, moyen et long terme. Un projet est en cours d'élaboration sur la base des conclusions de la mission. Il comprendra notamment des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités des parlementaires et du personnel ainsi qu'une modernisation des procédures. On recherchera également l'optimisation de la gestion des ressources humaines et le développement du travail de diffusion, notamment par le biais des TCI.
Iraq: Création d'un environnement propice à un parlement solide et démocratique
Une conférence technique a été organisée, les 10 et 11 juillet 2006 par l'UIP et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Amman, en Jordanie. Ont participé à la manifestation les parlementaires et le personnel du Parlement iraquien ainsi que des experts internationaux et des représentants de l'UIP et du PNUD. Les besoins du parlement iraquien ont été passés en revue et font l'objet d'un projet en cours d'élaboration. Celui-ci comprendra des mesures pour aider les membres du parlement à remplir leurs fonctions législatives, une modernisation du processus décisionnaire et une aide visant à renforcer l'efficacité des commissions parlementaires. Le projet doit également contribuer à l'efficacité du secrétariat par un renforcement des capacités du service parlementaire, une amélioration des systèmes et l'apport de ressources en matériels et en informations. La mise en oeuvre débutera très prochainement. L'UIP et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ont organisé, en parallèle, un programme de formation de deux jours au Siège de l'UIP à l'intention des membres de la commission parlementaire des droits de l'homme. La formation avait pour objectif de familiariser les participants avec le rôle et les fonctions d'un parlement, et en particulier de la commission des droits de l'homme, en matière de défense et de promotion des droits de l'homme.
Parlementaires africains : Rôle et priorités dans la promotion d'un développement durable
L'UIP et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont organisé un séminaire, à Yaoundé (Cameroun), du 26 au 28 juin 2006. Accueilli par l'Assemblée nationale du Cameroun, ce séminaire est le second d'une série lancée par l'UIP et l'UNITAR dans le cadre d'une initiative de renforcement des capacités des parlementaires en matière de développement durable. Pendant ces trois jours, cent députés et personnels de vingt parlements ont longuement débattu de la question de l'action parlementaire dans la gestion de l'environnement, et en particulier des problèmes de sécheresse, de désertification et de gestion de l'eau dans la région. Ils ont, par ailleurs, déterminé des priorités comme le développement d'un réseau parlementaire africain sur l'environnement, l'harmonisation des lois relatives à l'environnement au niveau régional et la promotion de la paix sur le continent africain. Les participants ont, en effet, souligné que les conflits armés constituaient un obstacle majeur à l'application des lois et une cause directe de dégradation de l'environnement.
|