>> ENGLISH VERSION
N°33
AVRIL 2009

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Coopération technique

Sierra Leone : planification parlementaire stratégique

En décembre 2008, l'UIP et le PNUD ont poursuivi leur coopération avec le Parlement et l'ont notamment aidé à élaborer un plan stratégique. Plusieurs membres du Parlement de la Sierra Leone ont pris part à des visites d'études au Kenya et en Ouganda. Au cours de ces visites, ils ont pu obtenir des informations sur les buts et objectifs d'un plan stratégique, le déroulement du cycle de gestion stratégique des activités parlementaires, le processus d'élaboration d'un plan stratégique et les enseignements à en tirer. En décembre 2008, des représentants de l'institution parlementaire et des cadres parlementaires ont pu s'initier de manière approfondie aux subtilités de la planification stratégique. Ces missions ont également permis aux représentants des autorités parlementaires, dans le cadre d'exercices participatifs, de définir un projet de mandat, une mission et une vision et de recenser les valeurs fondamentales que le Parlement de la Sierra Leone souhaite intégrer à son plan stratégique.

Recensement mondial des programmes de renforcement des institutions parlementaires

En décembre 2008, l'UIP a achevé une étude lancée en septembre et visant à déterminer s'il est matériellement envisageable de constituer une base de données permettant de recenser les projets de renforcement des institutions parlementaires. Cette étude découle de la conviction de l'UIP que la mise en place d'une source d'information fiable et centralisée favoriserait une planification plus efficace, contribuerait à réduire le risque de double emploi et faciliterait l'échange d'expériences et la diffusion des enseignements tirés.

Signature de nouveaux accords prévoyant le maintien de l'aide fournie aux parlements nationaux

En décembre 2008, l'UIP a conclu deux nouveaux accords. Le premier, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Commission européenne et le gouvernement de la Guinée équatoriale, prévoit la mise en oeuvre de la deuxième phase d'un projet lancé en 2004. Le projet, qui relève d'un programme-cadre visant à améliorer la gouvernance en Guinée équatoriale, répond aux objectifs suivants : renforcer les capacités des parlementaires, notamment par le biais des commissions parlementaires ; former des agents parlementaires en appuyant et en encourageant la participation des femmes parlementaires à la vie politique et en renforçant les capacités du parlement à promouvoir l'égalité des sexes; et renforcer la capacité de représentation du parlement et de ses membres. Le second accord, conclu avec le PNUD, prévoit la mise en oeuvre d'un projet en trois phases qui vise à aider le Parlement des Maldives à élaborer un code d'éthique, un plan stratégique et un plan de perfectionnement du personnel.

Cambodge - promotion de la participation des parlements à la mise en oeuvre du Programme d'action de Bruxelles 2001-2010

L'UIP a formé des personnels parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat du Cambodge Dans le cadre de l'Initiative conjointe UIP/Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement, qui a pour objet de promouvoir la participation des parlements à la mise en oeuvre du Programme d'action de Bruxelles en faveur des pays les moins avancés (PAB), l'UIP a organisé un atelier national consacré plus particulièrement à l'engagement 2 du PAB, relatif à la bonne gouvernance. L'atelier, qui a eu lieu le 16 février 2009 à Phnom Penh (Cambodge), a permis aux participants de se faire une idée plus précise de ce que recouvre le PAB et d'examiner les domaines dans lesquels le parlement pourrait intervenir à l'appui de la mise en oeuvre du PAB. Au cours de l'atelier, un fonctionnaire du Ministère de la planification agissant en qualité de point focal national du PAB a présenté un exposé détaillé sur les mesures prises par le gouvernement cambodgien en vue de la mise en oeuvre du PAB. L'atelier a donné aux participants l'occasion de contribuer à l'élaboration d'un plan d'action national destiné au groupe parlementaire de soutien à la mise en oeuvre du PAB, et notamment de définir les solutions qui permettraient à l'UIP, au Bureau du Haut Représentant, aux institutions de la famille des Nations Unies et à la société civile cambodgienne d'appuyer l'action de ce groupe.

L'UIP dispense une formation en matière d'élaboration de lois et de recherche juridique à des agents parlementaires cambodgiens

En décembre 2007, l'UIP a organisé un cours de formation à la rédaction de textes de loi et à la recherche juridique auquel ont pris part 16 spécialistes et agents parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat du Cambodge. En février 2009, une formation complémentaire de suivi a été dispensée aux mêmes personnes, afin de leur permettre d'acquérir les capacités nécessaires pour assurer par eux-mêmes la formation de leurs nouveaux collègues, l'idée étant de répondre aux besoins en formation dans le long terme. L'objectif global de cette formation est de renforcer, dans le cadre d'exercices pratiques, les capacités de recherche et d'analyse juridique des agents parlementaires sélectionnés et de leur dispenser les conseils nécessaires.