>> ENGLISH VERSION
N°34
JUILLET 2009

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Coopération technique

Guinée équatoriale: Echange d'expériences et d'information pour les nouveaux parlementaires

Séminaire de formation à la Chambre des Représentants du Peuple de Guinée équatoriale

Mars 2009 a vu le lancement de la seconde phase de mise en oeuvre de l'assistance à la Chambre des Représentants du Peuple de Guinée équatoriale, mise en oeuvre par l'Union interparlementaire et financée par la Commission européenne et le gouvernement de Guinée équatoriale. Dans ce cadre, l'Union interparlementaire a organisé un séminaire de renforcement des capacités parlementaires élus en 2008. Ce séminaire a porté sur le rôle et les fonctions du député dans un parlement moderne. et a permis aux participants de se faire une idée plus précise de ce que recouvre le fait d'être parlementaire et d'examiner les domaines dans lesquels le Parlement intervient tout particulièrement.

Cette deuxième phase du projet verra la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités tendant à renforcer les capacités de la Chambre des Représentants du Peuple, tant au niveau de ses membres qu'au niveau du personnel parlementaire. Il s'agit notamment d'activités touchant au partenariat entre hommes et femmes, à la fonction de représentation et à l'amélioration du fonctionnement des commissions permanentes.

République démocratique du Congo: L'UIP lance ses activités d'appui au Parlement

En mai 2009, l'UIP et le PNUD ont conclu un accord sur quatre ans de partenariat ayant pour objet d'appuyer les assemblées législatives nationales et provinciales de la République démocratique du Congo. Cet accord prévoit la mise en oeuvre en partenariat d'activités ayant été identifiées annuellement comme prioritaires. En 2009, dans le cadre de cet accord, l'UIP mettra en oeuvre cinq activités touchant essentiellement le Parlement national : audit organisationnel; évaluation des nécessités en formation et en matériel des secrétaires de débats; formation du personnel en techniques législatives et formation des conseillers de commissions et, enfin, formation des responsables des cellules de communication du Parlement national. La première de ces activités, l'audit organisationnel du Parlement, a eu lieu du 15 au 27 juin 2009.

Un partenariat Institut de la Banque mondiale/ UIP dans le but d’offrir un programme de formation aux parlements de pays sortant d’un conflit

L'UIP et l'Institut de la Banque mondiale ont uni leurs forces afin d'élaborer et d'offrir, grâce aux technologies de transmission à distance, un cours destiné aux parlements de pays touchés par un conflit. Ce cours, une première pour l'UIP du point de vue du recours à la technologie des visioconférences et qui comprend plusieurs sessions abordant différents aspects du fonctionnement d'un parlement, a eu lieu en mai 2009 et compté avec la participation des Parlements du Libéria et de la Sierra Leone, ainsi que de l'Assemblée législative du Sud-Soudan.

Au cours des dernières décennies, le monde a assisté à une transformation de la nature des conflits. Les conflits traditionnels entre Etats ont laissé la place aux conflits non traditionnels internes aux Etats et les guerres civiles, les insurrections armées, les mouvements sécessionnistes violents ou les guerres à l'intérieur d'un territoire national continuent de dévaster la planète.

L'évolution des conflits a lancé un mouvement visant à réévaluer quels sont les acteurs susceptibles de contribuer à la résolution de cette forme récente du conflit et, plus important encore, à déterminer comment ces acteurs peuvent prendre part au processus de rétablissement de la paix, particulièrement dans les pays en conflit.

Plus que jamais, les parlements se présentent comme l'enceinte naturellement désignée pour aborder les questions et les relations sensibles dans les sociétés marquées par le conflit, en contribuant ainsi aux efforts de rétablissement de la paix. Les parlements sont particulièrement bien placés pour s'attaquer aux origines des conflits et concevoir des politiques conçues pour y remédier.

L'objectif de ce cours parlementaire est d'examiner la contribution apportée par les parlements à la réduction de la pauvreté, ainsi que d'étudier la corrélation bien connue entre conflit et pauvreté: la pauvreté rend une société plus vulnérable au conflit, qui génère lui-même de la pauvreté.

Le cours se penche sur les liens entre conflit et pauvreté dans la perspective parlementaire, ainsi que sur le rôle vital que joue le Parlement dans la gestion du conflit, non seulement en intervenant dans les domaines et les relations conflictuels, mais en contribuant à éviter la pauvreté, particulièrement dans les pays en proie à un conflit.