>> ENGLISH VERSION   
N°21
MAI 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube La démocratie et l'UIP
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ASGP
white cube Récentes publications
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

Le débat général de la 114ème Assemblée de l'UIP à Nairobi aura pour thème : Comment promouvoir la démocratie et contribuer à instaurer des institutions démocratiques ? Un débat qui arrive à point nommé.

Récemment, l'UIP a entrepris toute une série d'activités visant à promouvoir la démocratie. Lors de l'Assemblée de Nairobi, le Président de l'UIP, Pier Ferdinando Casini, présentera un nouveau guide consacré par cette organisation aux parlements démocratiques. Cette publication est l'aboutissement d'un projet de deux ans au cours desquels les parlements ont donné leur idée de ce qui constitue un parlement démocratique, suggérant de bons exemples en la matière. Ce guide rappelle les cinq objectifs fondamentaux d'un parlement démocratique : être représentatif, transparent, rendre des comptes, être accessible et efficace. Il donne également des pistes précieuses sur ce que l'action des parlements doit être sur un terrain qui reste à explorer : comment être efficace dans l'arène internationale.

Cet ouvrage fait suite à plusieurs autres consacrés par l'UIP à la " démocratie ". Rappelons, en particulier, la nouvelle édition des Elections libres et régulières ; un bilan du droit et de la pratique sur les dix années écoulées depuis la date à laquelle l'UIP avait fixé les premiers principes et critères internationaux en matière de liberté et de régularité des élections. Un autre ouvrage récapitule les élections – éléments essentiels de la démocratie – tenues en 2005. Il rappelle les tendances en matière de taux de participation, de résultats, ainsi que les difficultés que rencontrent les Etats désireux de remédier aux carences des processus électoraux.

Ces publications sont complétées par un projet de principes directeurs, rédigé par les Nations Unies en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment l'UIP, sur le rôle des parlements dans les processus de réconciliation. S'inspirant de l'expérience des parlements du Burundi, du Rwanda et de Timor Leste, ces principes directeurs sont un véritable plaidoyer rappelant à la communauté internationale qu'elledoit absolument répondre aux besoins des parlements des pays qui sortent d'un conflit et se dirigent enfin vers la paix. On y trouve également beaucoup d'exemples d'actions pouvant être entreprises par les parlements pour favoriser ce cheminement.

Mais pour convaincants qu'ils soient, ces documents normatifs doivent aussi s'accompagner d'une volonté politique. On n'est pas quitte en déclarant un processus libre et régulier. Encore faut-il en respecter le résultat, même lorsqu'il est politiquement inconfortable. La démocratie, la liberté et la régularité des élections commandent également à la communauté internationale de se comporter de façon démocratique; en un mot, d'être, elle aussi, libre et régulière.

ABJ

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire