|
L'UIP et la coopération avec l'ASGP |
L'UIP TIENT LES SECRETAIRES GENERAUX POUR DES INTERLOCUTEURS PRECIEUX
Anders Forsberg, nouveau Président de l'Association des Secrétaires généraux des parlements (ASGP), s'est rendu au Siège de l'UIP en avril 2006, en compagnie de Frédéric Slama et Roger Philips, co-secrétaires de l'ASGP. " Il faudrait que les secrétaires généraux participent d'avantage aux assemblées de l'UIP de sorte que nous soyons mieux informés de l'activité de cette organisation, surtout depuis qu'elle développe sa coopération avec les Nations Unies et l'OMC ", a déclaré M. Forsberg.
Le Président de l'ASGP a également évoqué les séminaires de l'UIP sur certains thèmes politiques de la plus haute importance pour de nombreux parlements et secrétaires généraux. " Notre coopération avec l'UIP est fructueuse et nous devons absolument la renforcer, notamment en soutenant les jeunes démocraties dans diverses régions du monde. L'UIP sollicite des spécialistes et des responsables de nos parlements et j'espère que la coopération entre nos deux institutions se renforcera dans ce domaine entre autres. Lors de l'Assemblée de Nairobi, nous présenterons d'ailleurs d'intéressants projets en la matière ".
M. Forsberg a également estimé qu'il fallait développer les sites web de l'UIP et de l'ASGP. " En outre, nous espérons prendre part aux discussions sur le développement de l'UIP et nous avons eu des entretiens à ce sujet avec l'Union européenne de radiotélédiffusion (UER), la plus importante association professionnelle de diffuseurs nationaux du monde, qui compte 74 membres actifs dans 54 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que 48 membres associés dans 28 pays ".
Dans l'immédiat, l'UIP, l'ASGP et l'UER envisagent d'organiser un séminaire sur la meilleure façon d'informer les citoyens sur les activités des parlements, notamment par le biais des télévisions. " Je pense que l'UIP considère que les secrétaires généraux sont des interlocuteurs précieux dans une telle entreprise et nous entendons bien y participer ", a ajouté le président de l'ASGP.
Visitez le site de l'ASGP : http://www.asgp.co
|