|
Le point sur la coopération technique
|
Guinée équatoriale : Sensibilisation et renforcement des capacités
L'UIP a récemment lancé un stage de formation pour dix membres du personnel de la Chambre des représentants du peuple (CRP). Ce programme de deux ans porte sur les techniques d'enregistrement des délibérations parlementaires et de rédaction des procès verbaux. Pour compléter cette formation, des machines de sténotypie et des ordinateurs ont été remis à la CRP. L'enregistrement des délibérations parlementaires est, en effet, un outil important non seulement pour préserver la mémoire de l'institution, mais également pour faire connaître le travail du Parlement et promouvoir la transparence. Ce projet est financé par la Commission européenne.
Afghanistan : en prévision de la future Assemblée nationale
Soucieux de doter le nouveau Parlement afghan des capacités qui lui sont nécessaires, l'UIP et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont entrepris, ces derniers mois, des activités pour soutenir les parlementaires récemment élus et le personnel parlementaire de ce pays. Ils ont ainsi fourni des conseils sur la rédaction des procès verbaux et sur le fonctionnement d'un parlement plurilingue. Cette activité, commencée en décembre 2005, a repris en 2006 grâce à un consultant du Parlement belge qui a effectué deux séjours supplémentaires à Kaboul. L'UIP a contribué à l'organisation d'une série de séminaires à l'intention des membres de la Meshrano Jirga, en mars et en avril 2006, sur des questions telles que la mondialisation, et les relations entre le législatif et l'exécutif. Une série similaire de séminaires sera organisée, vers la fin 2006, au profit des membres de la Wolesi Jirga. D'autres activités sont prévues dans les prochains mois, notamment un programme de renforcement des capacités pour le président de la Wolesi Jirga, une mission de consultants visant à faire un bilan du système des commissions et à donner des conseils sur leur organisation ainsi que des visites d'étude pour les députés de l'Assemblée nationale.
Algérie : Pour une participation effective du parlement au processus budgétaire national
En mars 2006, l'UIP a organisé, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un séminaire de trois jours pour les parlementaires et le personnel du Parlement algérien sur le processus budgétaire. Des experts ont animé le débat sur des questions touchant à la préparation, l'exécution et le contrôle du budget par le Parlement en accordant une attention particulière à la hiérarchisation des activités nationales et à la participation de la société civile au processus budgétaire. Ce séminaire a permis de comparer les méthodes de travail du Parlement algérien à celles des parlements belge, français, américain et des autres pays arabes. Le guide de l'UIP intitulé " Parlement, budget et genre " a servi de document de travail.
Missions exploratoires en Afrique et en Amérique latine
|
|
M. Anders B. Johnsson et M. Gervais Rufyikiri
|
Sur demande des autorités parlementaires du Burundi et de la République du Congo, l'UIP a envoyé des missions exploratoires à Bujumbura, en février 2006 et à Brazzaville en avril 2006. L'objectif était de dresser un bilan complet du fonctionnement des parlements de ces pays, d'en connaître les besoins et de proposer des solutions. Les recommandations des équipes envoyées sur place donneront lieu à des programmes d'action qui permettront de solliciter les bailleurs de fonds afin d'aider les autorités des parlements concernés à surmonter les contraintes qui entravent leur action. Une mission exploratoire devrait également être envoyée au parlement de l'Equateur en mai 2006.
Soutien au parlement de l'Uruguay
L'UIP, le PNUD et le HCR conjuguent leurs efforts pour définir la troisième phase de leur projet initial de soutien à ce parlement. Cette nouvelle phase, qui couvre la période 2006-2008, portera toujours, et en priorité, sur la participation active de la société civile aux travaux du Parlement, notamment par la promotion et la défense des droits de l'homme. Ce projet, qui avait commencé en août 2003, portait initialement sur les fonctions constitutionnelles du Parlement, particulièrement le contrôle. Il a, par ailleurs, contribué à renforcer les capacités administratives et les ressources humaines de ce parlement.
|