>> ENGLISH VERSION   
N°21
MAI 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube La démocratie et l'UIP
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ASGP
white cube Récentes publications
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Revue précédente Autres numéros
de la Revue

Revue suivante

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Les élections sont souvent une façade
L'organisation d'élections dans de nombreux pays est souvent une façade démocratique, a affirmé l'Union interparlementaire. Du Bélarus à l'Iraq, les exemples ne manquent pas où les conditions réelles de la démocratie ne sont pas remplies. "S'il n'y a pas une société civile active, si la sécurité minimale n'est pas assurée dans le pays, s'il n'y a pas d'état de droit, la tenue d'élections n'est qu'un écran de fumée", a affirmé M. Guy Goodwin-Gill en présentant son étude "Elections libres et régulières" (233 pages), publiée par l'UIP.
Le Téléjournal en continu - TSR - ATS (Suisse) 24 mars 2006

Le Bélarus doit réexaminer les élections déclare un haut responsable parlementaire
Les autorités du Bélarus doivent réexaminer la façon dont les élections du week-end dernier, qui ont reconduit le Président Alexander Loukachenko, ont été menées, a déclaré le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, vendredi. " Les faits sont encore en train d'être établis. Il est très difficile de se faire une idée rapide et claire de la régularité et de la liberté de ces élections ", a ajouté Anders Johnsson, Secrétaire général de l'Organisation qui regroupe 143 parlements. " Mais je pense que les médias en ont suffisamment dit pour jeter un doute sérieux sur la liberté et la régularité de ce scrutin au Bélarus. A l'évidence, les autorités de ce pays devront réexaminer la manière dont elles organisent ces élections pour voir ce qu'il y a lieu de modifier ", a-t-il déclaré aux journalistes. Le Parlement du Bélarus est membre de l'UIP. M. Johnsson a fait ces commentaires lors de la présentation d'une version remise à jour et enrichie du manuel de l'UIP intitulé Élections libres et régulières, qui définit les critères à la lumière desquels les observateurs internationaux évaluent le plus souvent les élections. " Cette question fait fréquemment les titres des journaux aujourd'hui, qu'il s'agisse de la situation au Bélarus, en Iraq ou au Moyen-Orient " a rappelé l'auteur de cet ouvrage, Guy Goodwin-Gill, professeur à l'Université d'Oxford.
Agence France Presse (AFP) - 24 mars 2006

Les femmes politiques " gagnent du terrain "
Le nombre des femmes parlementaires dans le monde n'a jamais été aussi élevé, mais elles ne représentent encore qu'un peu plus de 16 % de l'ensemble des députés. Les femmes progressent dans les élections, mais " l'égalité véritable de statut " est encore loin rappelle l'Union interparlementaire dans un article. Le Secrétaire général de cette organisation, Anders Johnsson déplore que " les femmes soient aussi nettement sous représentées ". C'est au Rwanda, en Norvège et en Suède qu'elles ont fait le plus de progrès, mais on netrouve aucune femme parlementaire dans neuf pays, dont l'Arabie Saoudite et le Kirghizistan. En moyenne, les femmes représentent environ 20 % des parlementaires élus dans les 39 pays qui ont tenu des législatives l'année dernière, relève l'UIP.
BBC News - 28 février 2006

Conférence : les parlements sont essentiels pour mettre fin aux situations de crise
Comment renforcer l'appui des donateurs aux parlements des Etats en situation de conflit ? C'est la question posée par une conférence internationale qui s'est ouverte à Bruxelles mercredi soir. "Les parlements jouent un rôle considérable dans la prévention des conflits à travers le monde, en particulier dans les Etats fragiles affrontant des crises", a expliqué le Ministre belge du développement et la coopération, Armand De Decker, lors d'un point de presse précédant la séance inaugurale de la conférence. Quelque 80 parlementaires, donateurs et experts de pays incluant l'Afghanistan, l'Iraq, le Liban et la République démocratique du Congo (RDC) prennent part à cette réunion organisée par le Gouvernement et le Parlement belges et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l'Union interparlementaire". Cette conférence a pour thème : "Parlements, prévention des crises et redressement". De Decker a ajouté que le rôle que jouent les parlements est sous-estimé et il a engagé les parlements à promouvoir la bonne gouvernance, le développement durable et la diplomatie parlementaire.
IRNA (Agence de presse de la République islamique d'Iran) - le 19 avril 2006

La version chinoise d'un Guide de l'ONU sur le droit des réfugiés est lancée à Beijing
La version chinoise d'un guide sur la protection des réfugiés, Guide sur le droit international relatif aux réfugiés, a été lancée à Beijing. Le Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Antonio Guterres, en visite en Chine, et le Vice- Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale chinoise, Lu Congmin, ont pris part à la cérémonie de lancement. Cet ouvrage, produit conjointement par le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) et l'Union interparlementaire en 2001, a pour vocation d'aider les parlementaires et les responsables gouvernementaux à se familiariser avec les principes généraux du droit international des réfugiés. Il a été traduit en 34 langues, ce qui en fait la publication du HCR la plus traduite.
Agence de presse Xinhua (Chine) - le 22 mars

Trois années de famine
Trois années de sécheresse, et donc de famine, ont plongé presque tous les pays de la Corne de l'Afrique dans la précarité. Près de 20 millions de nomades et de pasteurs en Ethiopie, à Djibouti, en Somalie, au Kenya, en Erythrée et en Tanzanie sont au bord de la famine après avoir perdu leurs chameaux, chèvres et buffles. Les Nations Unies ont demandé aux pays riches 350 millions d'euros pour empêcher cette catastrophe annoncée. Ce montant ne permettra de sauver que huit des 20 millions de personnes en péril…. Anders Johnsson, le Secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP) - organisation qui regroupe 143 parlements dans le monde- a lancé, de Genève, un appel à tous les Membres pour qu'ils fassent pression sur les gouvernements. " Nous en appelons à vous pour un geste humanitaire et politique, car des hommes et des femmes sont en train de mourir faute d'aide ", a-t-il déclaré. Le 5 mai, l'UIP tiendra son Assemblée annuelle à Nairobi, au Kenya, en présence de près de 1 500 délégués. Or, dans ce seul pays, 5 millions de personnes sont frappées par la famine selon le Président Mwai Kibaki.
El Periódico (Espagne) - 8 avril 2006

L'UIP : Toutes les 15 secondes, une fillette subit une mutilation génitale
Pour marquer la quatrième Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations génitales féminines, plus de 40 000 parlementaires se sont engagés à prendre des mesures politiques en consultation avec toutes les parties prenantes de la société, afin que les électeurs n'ignorent rien des souffrances infligées par cette pratique intolérable. Une fillette subit une excision toutes les quinze secondes, rappelle le Président de l'Union interparlementaire, Pier Ferdinando Casini.
La Jornada (Mexique) - 7 février 2006

L'Union interparlementaire lutte contre les mutilations génitales féminines
L'Union interparlementaire a proclamé la mobilisation de ses 40 000 parlementaires contre les mutilations génitales féminines déjà subies par 100 à 140 millions de femmes. Le Président de cette organisation, M. Pier Ferdinando Casini, a déclaré que les parlementaires du monde entier " sont déterminés à prendre des mesures, aux côtés des chefs coutumiers et religieux, des gouvernements, des administrations et des organisations de la société civile, en vue de supprimer cette pratique dans les meilleurs délais ".
EFE (Espagne) - 3 février 2006

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire