>> ENGLISH VERSION   
N°21
MAI 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube La démocratie et l'UIP
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ASGP
white cube Récentes publications
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Revue précédente Autres numéros
de la Revue

Revue suivante

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
La démocratie et l'UIP

LA LIBERTE ET LA REGULARITE DES ELECTIONS AU COEUR DE LA DEMOCRATIE

Guy Goodwin-Gill présentant la nouvelle édition enrichie de la publication de l’UIP Elections libres et régulières lors d’une conférence de presse aux Nations Unies à Genève. Pour marquer son 117ème anniversaire, l'UIP lance trois études consacrées à la démocratie. Sous la plume de David Beetham, la première de cette trilogie fixe les conditions nécessaires à un parlement démocratique : représentativité, transparence, obligation de rendre des comptes, accessibilité et efficacité. L'ouvrage donne, en outre, plusieurs exemples de la manière dont des parlements s'acquittent de leurs tâches. La seconde est une édition enrichie de la publication de 1994 Elections libres et régulières de Guy Goodwin-Gill.

Cette étude fait le bilan d'une décennie (1994-2004) de progrès en matière de droit et d'élections dans le monde entier. Elle rappelle que le débat sur les élections ne concerne plus seulement les Etats en transition, sortant d'un conflit ou d'un régime autoritaire. Il porte désormais sur tous les systèmes démocratiques confrontés aux difficultés internes de l'exclusion et de la défiance à l'égard de ce processus. La troisième étude, enfin, est un opuscule, un panorama des élections parlementaires en 2005. On y trouve des réponses à des questions sur les taux de participation en 2005, les pays concernés et les résultats.

Dans son étude, M. Goodwin-Gill rappelle que "la question de la représentativité se posera avec plus d'acuité à l'avenir, non seulement pour ce qui concerne la liberté et la régularité des élections mais aussi s'agissant du sens même de la démocratie à la base. Par ailleurs, la mondialisation et l'évolution technologique posent de nouveaux défis pour le processus démocratique".

Lors d'une conférence de presse donnée au Palais des Nations à Genève, M.Goodwin-Gill a fait observer que la volonté du peuple est le fondement de l'autorité du gouvernement. La question de la liberté et de la régularité des élections fait partout la une des journaux " qu'il s'agisse du Bélarus, de l'Iraq, du Moyen- Orient ". Il ajoute que " même dans les démocraties plus établies, nous nous demandons si notre système est suffisamment représentatif des voix des communautés multiculturelles qui constituent désormais nos sociétés. Nous nous apercevons souvent que le système de scrutin actuel, par exemple, n'aboutit plus autant que nous le voudrions au but recherché : un gouvernement représentatif ".

Les élections sont au coeur de la démocratie mais, dans beaucoup de pays, les citoyens affirment de plus en plus qu'une élection ne peut être libre et régulière que si l'expression de la volonté populaire est également respectée. " Nous sommes à juste titre inquiets en voyant se constituer des façades en trompe l'oeil dans tel ou tel Etat dans le but de nous persuader que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il suffit de gratter la surface, d'aller au-delà de ce semblant d'élections libres et régulières pour s'apercevoir qu'elles ne recouvrent que le vide, voire pire ", déclare M. Goodwin-Gill.

 

 

 

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire