>> ENGLISH VERSION   
N°25
AVRIL 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Mutilations Génitales Féminines
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politiques
white cube Entrevue avec M. Erman Suparno
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

TOLERANCE ZERO POUR LA VIOLENCE ENVERS LES PETITES FILLES

Photo IPU/M.Bustos Letelier L'UIP a tenu sa réunion parlementaire annuelle aux Nations Unies, dans le cadre de la session de printemps de la Commission de la condition de la femme. Plus de 150 législateurs venus du monde entier se sont intéressés aux lois pour lutter contre la discrimination et la violence envers les filles. Ils ont souligné l'urgence d'élaborer, d'adopter et d'appliquer des lois fermes concernant tous les types de violence envers les petites filles : violences physiques et psychologiques, mais aussi, et c'est là un domaine plus sensible, la violence familiale.

Exploitation, violence familiale, prostitution, traite, sévices sexuels et mutilations sexuelles sont le lot quotidien de millions de fillettes et d'adolescentes dans toutes les régions du monde. Il ne faut tolérer aucune violence envers les fillettes. Si les adultes veulent mettre fin à la montée de violence entre les enfants et les jeunes à l'école ou dans la rue, ils doivent commencer par donner l'exemple et cesser toute forme de violence contre leurs propres enfants. Il n'est pas normal qu'un garçon batte sa soeur. Il n'est pas normal de faire subir des mutilations sexuelles à une fillette ou une adolescente. Ces actes doivent être punis et les parlementaires peuvent faire changer les choses.

La législation doit non seulement être révisée régulièrement, mais aussi être appliquée pour répondre aux besoins réels des petites filles. Les législatrices jouent un rôle de chef de file, mais un partenariat avec les hommes est également important. Les adultes et les jeunes doivent apprendre que le respect des femmes commence par le respect des fillettes. Les hommes peuvent jouer un rôle plus actif dans des domaines auxquels ils participent peu, traditionnellement. Enfin, les hommes et les femmes doivent être convaincus que la société doit donner la priorité à l'éducation et à l'émancipation des filles. Les parlements peuvent obtenir des résultats. Ils tiennent les cordons de la bourse.

L.B.

Le défi de garantir le droit et l'aspiration des citoyens
à être en contact avec le Parlement

Recent IPU publication Lors de la Conférence sur la radiodiffusion de service public et les Parlements organisée par l'Union européenne de radio-télévision (UER) au Parlement européen à Bruxelles en février 2007, le Président de l'UIP Pier Ferdinando Casini a rappelé que la relation entre les diffuseurs publics et les parlements est d'une importance vitale pour la démocratie.

Dans un message vidéo diffusé en présence du Président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering, du Président de l'UER, M. Fritz Pleitgen, et du Président de l'Association des Secrétaires généraux de parlements (ASGP), M. Anders Forsberg, M. Casini a déclaré que "dans toute démocratie, les institutions publiques doivent être transparentes et rendre des comptes aux citoyens. La diffusion des travaux parlementaires encourage précisément la transparence que nous, hommes et femmes politiques, devons à ceux qui nous ont élus. Nombre d'entre vous l'ont fort justement souligné lors de la première conférence sur la diffusion des travaux parlementaires organisée, en octobre dernier à Genève, par l'UIP,l'UER et l'ASGP".

Pour le Président de l'ASGP Anders Forsberg "il s'agit de trouver un équilibre entre la responsabilité des parlements et celle des autres acteurs et des législateurs. L'administration parlementaire devrait faciliter les choses, être progressiste, suivre les développements technologiques et explorer de nouvelles possibilités. Et il va de soi que les Parlements doivent offrir des débats intéressants. Nous devons être flexibles dans notre planification et couvrir des sujets qui intéressent les citoyens".

Par ailleurs, à l'occasion de la conférence sur Le rôle d'orientation des parlements dans le développement de la société de l'information, qui s'est tenue à Rome les 3 et 4 mars 2007, le Président Casini a souligné que "la société de l'information est une révolution dans nombre de nos pays. Elle pourrait améliorer considérablement notre existence. Mais elle n'a pas encore tenu toutes ses promesses. Les parlements doivent impérativement jouer un rôle plus actif et plus décisif dans son développement".

 

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire