>> ENGLISH VERSION   
N°25
AVRIL 2007

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Mutilations Génitales Féminines
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politiques
white cube Entrevue avec M. Erman Suparno
white cube Droit de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

La proportion de femmes parlementaires atteint un nouveau sommet dans le monde
La part des femmes politiques dans le monde a atteint le chiffre record d'environ 17 % en 2006 – progressant de près de 6 points de pourcentage au cours de la décennie passée – a indiqué un groupe parlementaire mondial jeudi. L'Union interparlementaire a aussi établi que plus de 35 femmes sont présidentes de parlement (sur 262 parlements) – ce qui constitue aussi un record. Des femmes ont été élues à cette position pour la première fois en Gambie, en Israël, au Swaziland, au Turkménistan et aux Etats-Unis, où Nancy Pelosi est maintenant présidente de la Chambre des Représentants. La hausse du nombre de législatrices s'est pourtant ralentie, a dit l'UIP.
WashingtonPost.com - Dépêche Reuters - 1er mars 2007

Parité : Un long combat
La France a accompli plus de progrès en trente ans qu'en deux siècles, mais elle fait figure, par rapport aux autres démocraties européennes, de lanterne rouge. L'Union interparlementaire vient d'établir ainsi une moyenne mondiale sur la présence des femmes dans les parlementaires nationaux. Dans les chambres uniques ou Chambres basses, le pourcentage de femmes est de 17,1% soit 40,8% dans les pays nordiques, 20% dans les Amériques, 17,6% en Europe (hors pays nordiques), 16,5% en Asie et 9,5% dans les pays arabes. Au 31 janvier 2007, parmi les 189 parlements existants, seuls 35 sont présidés par des femmes.
Le Monde, Editorial, 8 mars 2007

Des progrès limités vers l'égalité des sexes
Même si les femmes qui travaillent ou sont en recherche d'emploi sont plus nombreuses que jamais, ces dix dernières années n'ont vu que peu de progrès en matière d'égalité des salaires et des conditions de travail, a indiqué l'Organisation internationale du Travail jeudi. L'OIT a relevé que la proportion des femmes actives dans le monde, qui est de 40%, a peu changé en dix ans, tandis que le taux de participation à l'activité économique, c'est-à-dire la proportion de femmes travaillant ou en recherche d'emploi ne progresse plus. Seule la moitié des femmes en âge de travailler de plus de 15 ans travaillent effectivement, contre sept hommes sur dix. Les femmes représentaient 17% des parlementaires du monde l'an dernier, contre 11% en 1995, selon l'Union interparlementaire, dont le siège est à Genève et qui rassemble 148 parlements nationaux, écrit Frances Williams. Ce sont toujours les pays nordiques qui élisent le plus grand nombre de femmes, en moyenne 41%, suivis par le Costa Rica (39%), les Pays-Bas (33%) et l'Autriche (32%).
Financial Times.com - 8 mars 2007

Femmes en politique: un nouveau réseau les relie
Le premier réseau virtuel reliant les femmes en politique à travers le monde a été lancé aux Nations Unies. Appelée International Knowledge Network of Women in Politics (iKnowPolitics), cette initiative a été conçue conjointement par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International IDEA), l'Union interparlementaire (UIP), le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
TV5 Monde - 28 février 2007

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2007 Union interparlementaire