>> ENGLISH VERSION
N°32
DECEMBRE 2008

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Coopération technique

Le Parlement du Timor-Leste se lance dans la planification stratégique

Photo de gauche à droite : M. Akbar Usmani, Directeur local du PNUD, M. Herbus Burger, Directeur de la stratégie et planification commerciale au parlement sud-africain; deux secrétaires du Parlement du Timor Leste; M. Paul McGrath, ancien parlementaire irlandais; M. Fernando Lasama de Araújo, Président du Parlement de Timor Leste; Mme Marion Barlett, Directrice des ressources humaines à la Chambre des représentants australienne, Mme María Paixao, Vice-Présidente du Parlement de Timor Leste et M. Sarala Gopalan, ancien Secrétaire général de la Chambre basse de l'Inde.

Les parlements, piliers de la démocratie et de la bonne gouvernance, prennent une part de plus en plus active à l'élaboration de stratégies à long terme reflétant la vision qu'ils ont de leur propre développement. Dans ce contexte, les parlements devraient continuellement revoir leurs pratiques et procédures et prendre des mesures correctives destinées à améliorer leur façon d'exercer le mandat que le peuple leur a accordé. Tel est l'essentiel d'un atelier récemment organisé à Dili par l'UIP et le PNUD, en collaboration avec les autorités parlementaires du Timor-Leste.

Les outils de planification avancée qui, comme précisé pendant l'atelier, devraient comporter une analyse des pratiques et expériences passées et présentes, afin de servir de fondement à l'élaboration d'un plan permettant de rendre l'institution plus efficace et productive, ont été présentés aux participants.

Epaulés par des experts, les parlementaires et administrateurs parlementaires du Timor Leste ont déterminé les éléments de base d'un plan stratégique destiné au Parlement de ce pays. Les participants ont souligné que la réussite de ce plan exigeait la mise en commun d'idées et l'engagement total des partis prenantes au Parlement, à savoir ses dirigeants, ses parlementaires, le gouvernement ainsi que le personnel administratif du Parlement et le public. L'atelier terminé, le Parlement est prêt à préparer et adopter son plan stratégique. Cet exercice devrait aussi s'inspirer des outils d'auto-évaluation récemment publiés par l'UIP sous le titre Evaluer le Parlement, ouvrage qui offre le cadre et les outils indispensables aux parlements désireux d'évaluer leur performance à la lumière d'une série de critères présentés sous la forme de questions telles que :

La composition de votre parlement reflète-t-elle l'avis du peuple et les intérêts des groupes minoritaires et des régions? Le Parlement et ses commissions sont-ils ouverts aux médias et au public ? Avec quel degré d'efficacité les décisions du Parlement sont-elles transmises au public ? Le public et les groupes peuvent-ils présenter leur avis au Parlement ? Les citoyens peuvent-ils prendre part au processus d'adoption des projets de loi ? Dans quelle mesure les parlementaires ont-ils des comptes à rendre à leurs électeurs ? Existe-t-il des systèmes ouverts et concertés destinés à éviter les conflits d'intérêts de la part des parlementaires ? Dans quelle mesure le Parlement peut-il influer sur le budget national et l'examiner de façon détaillée ? Le Parlement peut-il se pencher dans le détail sur les nominations à des fonctions publiques ?