>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
 2012
 2011
 2010
 2009
 2008
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> MANIFESTATIONS 2009Recherche rapide    

  Manifestations à l'occasion de la
  Journée internationale de la démocratie 2009

We want democracy. Getty Images L’UIP encourage tous les parlements à organiser des activités le 15 septembre pour promouvoir le dialogue avec les citoyens et mettre en avant le thème de la démocratie et la tolérance en politique.

ACTIVITES DE L’UIP EN 2009

Durant 2009, l’UIP lance trois initiatives autour du thème "Démocratie et tolérance en politique" :

  • Conférence parlementaire sur la démocratie, en Afrique
    Du 14 au 16 septembre 2009, l’UIP a organisé, au Botswana, une
    conférence visant à faire connaître la Journée internationale de la démocratie, à mettre en avant les principes fondamentaux de la démocratie et à sensibiliser aux principaux problèmes auxquels elle est confrontée. Cette conférence a visé à définir les rôles et responsabilités spécifiques des parlements sur ces questions. Elle a visé en particulier à favoriser l’adhésion des parlements à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, à les encourager à s’assurer que leurs gouvernements respectifs l’ont ratifiée ou à les pousser à le faire et à intégrer les dispositions de la Charte dans le droit national et dans la pratique. Elle a encourageré la tolérance au sein des partis politiques et entre les partis aux affaires et ceux de l’opposition.
  • Enquête mondiale d’opinion publique Enquête mondiale d’opinion publique
    L’UIP a commandé une enquête mondiale d’opinion publique renfermant des questions qui s’articulent autour du thème général de la Journée 2009, à savoir la démocratie et la tolérance en politique. Les résultats de l'enquête sont publiés dans un rapport intitulé « L'opinion publique dans le monde sur la tolérance en politique » et sont accompagnés d’un communiqué de presse. Le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, a publié une déclaration spéciale à l'occasion de la publication du rapport.
  • Etude sur l’emprise des partis sur le mandat parlementaire
    Cette étude a pour objet de permettre à l’UIP de mieux cerner la situation en ce qui concerne l’emprise des partis politiques sur le mandat parlementaire. Le pouvoir des partis politiques de révoquer le mandat parlementaire et les conséquences de ce que l’on pourrait appeler "la dictature des partis" sont de véritables problèmes, qui appellent des débats et des mesures.

Pour marquer la première Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2008, l'Union interparlementaire a accueilli une réunion-débat à la Maison des parlements à Genève. Pour plus amples informations sur cette manifestation, y compris un message que lui a été addressé par M. Jimmy Carter, ex-Président des Etats-Unis, prière de consulter une page spéciale sur ce site.

MANIFESTATIONS PARLEMENTAIRES ET AUTRES DANS LE MONDE EN 2009

Les parlements sont invités à informer l'Union interparlementaire des activités qu’ils ont prévues pour célébrer la Journée internationale de la démocratie en 2009. On trouvera ci dessous la liste des manifestations parlementaires dont l'UIP a connaissance. Cette liste a été établie à partir des informations que des parlements du monde entier ont communiquées à l'Union interparlementaire.

Il suffit de cliquer sur le nom du pays pour obtenir des informations générales concernant le parlement en question, telles qu'elles apparaissent dans la base de données PARLINE. Pour ajouter d’autres manifestations à la liste, prière de contacter l’UIP.

Dernière mise à jour : 6 novembre 2009    
 
PaysDescription de l'événement
AlgérieLe Conseil de la Nation a organisé une journée d'étude sur le thème « la démocratisation et les droits de l'homme ». Cette journée a eu lieu le 14 septembre au siège du Conseil de la Nation avec la participation, outre les membres des deux chambres du Parlement, de représentants de la société civile et d’universitaires.
AndorreLe 15 septembre le Président du Parlement andorran lira la Déclaration du Président de l'UIP sur la démocratie et la tolérance en politique: "Dans le monde entier, les citoyens aspirent à plus de tolérance en politique". Cette lecture se déroulera lors de la cérémonie de lancement d'un processus d'auto-évaluation du Parlement andorran.
ArménieLe 15 septembre, le Président de l’Assemblée nationale arménienne a envoyé un message pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. Ce message a été distribué aux médias et publié sur le site web du Parlement.
BahreïnLes deux chambres du Parlement du Royaume de Bahreïn, le Conseil consultatif et le Conseil des représentants, ont publié une déclaration conjointe pour marquer la Journée internationale de la démocratie. Cette déclaration a été publiée par un journal local et relayée par la télévision et la radio. La télévision de Bahreïn (BTV) a également diffusé un reportage spécial dans lequel des membres des deux chambres affirment leur attachement à la tolérance en politique, thème de la deuxième édition de la Journée internationale de la démocratie.
BangladeshUne discussion sur le thème « Démocratie et tolérance en politique » a été organisée au Parlement à l’occasion de la deuxième Journée internationale de la démocratie. Le Parlement a ensuite adopté une résolution prévoyant l’observation, chaque année de la Journée internationale de la démocratie, qui sera marquée par un débat parlementaire.
BélarusLe 16 septembre, à l’occasion de la deuxième Journée internationale de la démocratie, une journée portes ouvertes a été organisée au Conseil de la République de l’Assemblée nationale, à l’intention des élèves de l’Université d’Etat du Bélarus.
BhoutanLe 14 septembre, le PNUD, le Conseil national et l’Assemblée nationale ont organisé une réunion-débat sur la « Promotion et la consolidation de la démocratie ». Des étudiants ont également pris part au débat qui a été retransmis par la chaîne de télévision nationale, le 15 septembre.
BotswanaL’Assemblée nationale du Botswana, en coopération avec l’UIP, organise, durant trois jours, une conférence parlementaire sur la démocratie en Afrique. Cette conférence a pour thème « La démocratie et la tolérance en politique ». Elle a pour objectifs de promouvoir l’adhésion des parlements à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et d’examiner les difficultés en matière de tolérance en politique, notamment les droits de l’opposition au Parlement et la mainmise des partis politiques sur le mandat parlementaire.
BrésilUne session spéciale aura lieu au Sénat fédéral le 15 septembre pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. Le Journal du Sénat, ainsi que la chaîne télévisée, la radio et l'agence de presse du Sénat relayeront cette session spéciale et contribueront à une large diffusion des principes de la démocratie au Brésil. Enfin, le Sénat organisera une exposition consacrée à la Déclaration universelle sur la démocratie dans ses propres locaux, ainsi que la distribution de ladite Déclaration aux personnes invitées et aux visiteurs, avec la Constitution du Brésil et le Guide de l'électeur.
BulgarieLa délégation de l’Assemblée bulgare auprès de l’UIP a publié une déclaration aux médias le 15 septembre, pour marquer la Journée internationale de la démocratie. Cette déclaration figure sur le site web du Parlement.
Burkina FasoL'Assemblée nationale a programmé des activités de sensibilisation et d'information dans toutes les provinces du pays.
CambodgeL'Assemblée nationale et le Sénat tiendront le 15 septembre un atelier sur le thème « Démocratie et tolérance en politique » avec le concours du PNUD et de l'UIP. Y seront traités lors de plusieurs séances les thèmes suivants : « Construire une culture du pluralisme et de la tolérance en Asie », « Gérer la diversité et promouvoir l'inclusion dans la prise de décision » et « Améliorer le fonctionnement du Parlement ».
Cameroun Le parlement camerounais a célébré, le mardi 15 septembre 2009, la 2ième Journée internationale de la démocratie sur le thème : « démocratie et tolérance en politique ». Cinq temps forts ont marqué cette journée : la sensibilisation de la population; la cérémonie solennelle d’ouverture; la journée porte ouvertes de l’Assemblée nationale; la table ronde; la cérémonie solennelle de clôture.
CanadaLe Sénat et la Chambre des communes ont fait une déclaration commune pour marquer la Journée internationale de la démocratie.
ChiliLa radio de la Chambre des députés diffusera des messages courts pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. Ces messages rappelleront l'importance, les fondements et les valeurs de la démocratie ainsi que le rôle et l'histoire de l'UIP.
ColombieLe Sénat de la République de Colombie organise le 15 septembre une manifestation en lien étroit avec la démocratie, la "Journée nationale de lutte contre la corruption". A cette occasion seront remises la "Médaille Luis Carlos Galán de la lutte contre la corruption" et la "Médaille Pedro Pascasio Martínez d'éthique républicaine".
CroatieLe 15 septembre, le Parlement croate, organise une table ronde sur « La démocratie et la tolérance en politique ». Elle sera diffusée en direct sur la chaîne de télévision parlementaire, sur tous les grands réseaux câblés croates ainsi que sur le site web officiel du Parlement croate.
EgypteLe Bureau de l'Assemblée du peuple a rendue publique une déclaration à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Emirats arabes unisPour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le Conseil national de la Fédération a publié une déclaration dans laquelle il rappelle l’importance de la démocratie et met en exergue les difficultés auxquelles elle est confrontée et les possibilités qu’elle recèle.Le Président du Conseil et d’autres de ses membres ont également pris part à des séminaires de promotion de la démocratie et de sensibilisation sur la démocratie dans le pays.
EthiopieLa Chambre de la Fédération de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, en collaboration avec la Chambre des représentants du peuple, a organisé, du 13 au 15 septembre, une manifestation pour marquer la deuxième Journée internationale de la démocratie. Près de 180 participants représentant les autorités fédérales et régionales, les conseils municipaux d’Addis-Abeba et de Dire Dawa, des partis politiques, des organismes de presse publics et privés et des organisations civiques ont pris part à cette manifestation où ils ont fait le bilan du processus de démocratisation de l’Ethiopie. Cette manifestation a été largement relayée par les médias. En outre, la chaîne de télévision nationale a diffusé une émission spéciale de 10 minutes, le 17 septembre, pour marquer la Journée internationale de la démocratie.
Ex-République yougoslave de MacédoinePour marquer la Journée internationale de la démocratie, le Parlement a organisé la « journée du Parlement ouvert », en coopération avec l’ONG Most. Cette manifestation, au cours de laquelle s’est tenue une table ronde sur la « participation accrue du secteur civil au rôle législatif et de contrôle de l’Assemblée », a attiré plus de 1 100 personnes - enfants, jeunes et citoyens - qui ont visité l’Assemblée.
FinlandeLe Parlement finlandais organise une journée portes ouvertes pour marquer la Journée internationale de la démocratie 2009.
GéorgieLe Parlement a organisé une exposition montrant des photos d’étudiants de l'Ecole nationale des Beaux-arts, de l’Ecole nationale d’art dramatique et de l'Institut d'administration publique. L’exposition qui s’intitulait « La démocratie du point de vue des étudiants » illustrait différents points de vue sur la démocratie.
GrèceUn concours de dessin et de rédaction a été organisé dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire sur le sujet : « La liberté d’expression pour tous les citoyens et la culture de la tolérance contribuent à la qualité de la démocratie. Il appartient aux institutions de la démocratie, au sein desquelles le Parlement a une importance de premier ordre, d’atténuer les tensions résultant des divergences ». Les autorités comptaient sur la participation de plus de 180 000 écoliers.
HongrieA l’initiative du Président du Groupe interparlementaire hongrois, le Président de l’Assemblée nationale hongroise a prononcé un discours sur l’importance de la Journée internationale de la démocratie durant la session plénière du Parlement, le 14 septembre et, à cette occasion, le Parlement a rappelé la résolution parlementaire adoptée l’année précédente par la Chambre. La bibliothèque de l’Assemblée nationale a par ailleurs fait circuler une sélection de documents en rapport avec le thème de la démocratie aux parlementaires.
IndeLa chaîne de télévision par satellite Lok Sabha Television (LSTV), qui diffuse les débats de la Chambre basse du Parlement, programmera une édition spéciale de son émission-débat «Public Forum » à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie.
IndonésieLa Chambre des représentants organisera une réunion d'information pour une centaine d'élèves du secondaire sur les processus parlementaires et les principes de la démocratie. Cette réunion sera suivie de la simulation d'une séance de travail d'une commission parlementaire. Une émission-débat aura lieu à la télévision nationale le 15 septembre sur le thème de la tolérance en politique et de la démocratie vivante.
LettonieLa célébration de la Journée internationale de la démocratie en Lettonie est étroitement liée à la célébration du 91ème anniversaire de la République de Lettonie (18 novembre 2008). Fin septembre, le Saeima (Parlement) tiendra une journée portes ouvertes. Les visiteurs pourront se rendre dans les salles où ont lieu les entretiens avec les dirigeants d’autres parlements, les chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi qu’avec les ambassadeurs et autres hauts responsables publics. Des membres du Groupe interparlementaire letton présenteront aux visiteurs l'Union interparlementaire et ses fonctions.
LibanLe Parlement libanais organise, en collaboration avec le PNUD, une journée portes ouvertes avec exposés, visites guidées et rencontres avec les parlementaires.
LuxembourgUne exposition intitulée « La Chambre des députés, histoire d'une d’une institution en évolution » se tient du 1erjuillet au 30 septembre. Le Parlement prendra part à une « journées portes ouvertes » pour les établissements publics du Luxembourg à l'automne 2009.
MexiqueUne table ronde aura lieu le 14 septembre avec retransmission, le 15 septembre, sur la chaîne du Congrès. La Journée internationale de la démocratie fera l’objet d’une mention spéciale durant la plénière du 15 septembre et les services compétents seront invités à mettre en place des programmes en vue de la réalisation de journées de sensibilisation à la signification de la démocratie dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Un avis a été publié sur le site web du Sénat et des affiches commémoratives placardées dans différents lieux publics.
MongolieLe Grand Khoural de l’Etat (Parlement) de la Mongolie organise un débat entre les organisations de la jeunesse avec pour thème général « Démocratie et tolérance et politique et la démocratie en Mongolie - orientations futures ». Cette manifestation sera couverte par les grands médias et la presse. Le compte rendu des délibérations sera publié sur le site web du Parlement et distribué aux parlementaires. Les participants sont convenus d’établir un groupe de travail et de produire un programme d’activités pour la célébration de l’édition 2010 de la Journée internationale de la démocratie.
NamibieLa Namibie célébrera la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre dans les jardins du Parlement. Le thème retenu cette année est « La démocratie et la tolérance en politique ». Le 15 septembre, il y aura également en direct sur l’émission Good Morning Namibia Show de la chaîne nationale, une interview sur l'importance de la Journée internationale de la démocratie. Enfin, il y aura un communiqué de presse informant les citoyens sur les célébrations. Des documents d'information sur l'importance de la Journée internationale seront affichés au Parlement et dans les principaux services gouvernementaux. Ce programme sera accompagné par la fanfare de l’armée et des manifestations culturelles.
NépalLe Parlement népalais organisera la première conférence nationale à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie. Le thème en sera la tolérance en politique.
PalaosLe 28 juillet 2009, la Chambre des délégués a voté à l'unanimité une résolution conjointe des deux chambres prévoyant la célébration, le 15 septembre 2009, de la Journée internationale de la démocratie en République des Palaos. Cette résolution invite le peuple des Palaos à réfléchir au sens de la démocratie durant cette journée, et les écoles des Palaos à participer à un débat public sur le sens et l'avenir de la démocratie aux Palaos.
PhilippinesLe Sénat organisera un certain nombre d'activités : adoption d’une résolution pour célébrer la Journée internationale de la démocratie; discours « privilégié » d’un sénateur sur le thème « Démocratie et tolérance en politique », joute oratoire entre quatre universités publiques sur des sujets liés à la promotion de la démocratie, la protection de ses institutions et l’association des citoyens au processus démocratique, et exposition de photographies illustrant le fonctionnement de la démocratie et ses répercussions sur la vie des citoyens.
République de CoréeLe 15 septembre, le Président de l’Assemblée nationale a fait une déclaration pour marquer la Journée internationale de la démocratie.Dans cette déclaration, il a retracé l’histoire de la démocratie en République de Corée et insisté sur les efforts de l’Assemblée nationale, pour rétablir, en sa qualité d’organisation représentative du peuple, les principes et règles de la démocratie. Il a également expliqué la signification du thème retenu pour cette année : « Démocratie et tolérance en politique » et appelé les partis en place et dans l’opposition à œuvrer à la réconciliation et à la compréhension mutuelle.
République tchèqueLa deuxième Journée internationale de la démocratie a été commémorée à l’approche de deux dates importantes pour la République tchèque, à savoir le 28 octobre (fête nationale tchèque) et le 17 novembre (20ème anniversaire de la Révolution de velours).Dans ce cadre, l’Institut parlementaire de la Chambre des députés prépare une série de séminaires destinés à la fois aux étudiants et au corps enseignant, sur l’histoire et l’évolution du parlementarisme tchèque.
RoumanieLe Sénat roumain célébrera la Journée internationale de la démocratie 2009 comme suit :
  • le 16 septembre, un discours sur l'importance de la Journée sera prononcé en plénière au Sénat par un représentant du Bureau exécutif du Groupe interparlementaire roumain,
  • le site internet du Sénat a été doté d’une section spéciale assortie de liens vers les sites, documents et publications pertinents,
  • la brochure de l'UIP sur la Journée internationale de la démocratie 2009 ainsi que d’autres documents de l'ONU et de l'UIP seront distribués aux groupes de jeunes en visite au Sénat
SuisseLa Présidente du Conseil national et le Président du Conseil des Etats feront une déclaration sur la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre.
SerbieL’Assemblée nationale de la République de Serbie a publié sur son site web a texte intitulé « Démocratie ». Le Parlement a également appelé tous les médias (électroniques et autres) à consacrer une partie de leur programmation du 15 septembre à la commémoration de la Journée internationale de la démocratie et de célébrer les valeurs de la démocratie dans le monde.
ThaïlandeUne exposition sur le thème « démocratie et tolérance en politique » a été organisée pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, parallèlement à l’exposition du « 14 octobre » marquant la Journée thaïlandaise de la démocratie, instituée en 2003. A cette occasion, un site web a été créé pour rendre l’exposition accessible au public.
UruguayLe 15 septembre, les deux Chambres tiendront une séance extraordinaire (séparément) pour évoquer et célébrer la Journée internationale de la démocratie. La Chambre des représentants votera un projet de loi soumis par le Sénat rendant officielle cette célébration au niveau national. Un timbre-poste en référence à cette journée sera présenté par le Président du Parlement et le Président de la Chambre des représentants.Enfin, un salon national d'artistes plasticiens pour illustrer le thème de la démocratie et un concours littéraire sur ce thème seront lancés en 2010.
ZambieQuatre-vingt dix-huit participants de différentes organisations de la jeunesse ont participé à une session du Parlement national des jeunes organisée par le Groupe interparlementaire zambien. La manifestation a été ouverte par le Président de l’Assemblée nationale. Les représentants du Parlement des jeunes ont informé la Commission chargée des questions de gouvernance des questions traitées et des résolutions adoptées durant la session.
Manifestations aux Nations Unies
PNUDLa Directrice du Programme sur la gouvernance démocratique au PNUD, Mme Geraldine Fraser-Moleketi, a écrit à tous les bureaux de pays du PNUD, aux interlocuteurs nationaux du PNUD et aux parties prenantes pour les encourager à « célébrer la Journée internationale de la démocratie 2009, en en soulignant l’utilité comme moyen de sensibiliser l'opinion publique et de promouvoir l’attachement à la démocratie et aux droits fondamentaux ».
Autres
Assemblée législative de Colombie-Britannique (Canada)Il y aura en septembre une exposition dans la rotonde centrale du bâtiment qui abrite le Parlement à Victoria. Outre les affiches et brochures de l'UIP, on y trouvera des informations sur la démocratie en Colombie-Britannique et au Canada. L'Assemblée législative travaillera avec Elections BC, organisme non partisan chargé de l’organisation des scrutins électoraux dans la Province, en vue de lancer un concours YouTube sur la Journée de la démocratie pour les élèves des 2 000 établissements scolaires de Colombie-Britannique.
Assemblée parlementaire of du Conseil de l’Europe (APCE)Le Bureau de l'Assemblée parlementaire entend rendre publique une déclaration sur le thème de la démocratie et de la tolérance en politique à l'occasion de sa réunion à Paris, le 7 septembre.
Centre CarterPour la deuxième Journée internationale de la démocratie, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, et le Centre Carter ont publié un communiqué de presse appelant les citoyens du monde entier à réaffirmer leur attachement aux principes de la démocratie.
Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET)Le Réseau FEMNET a réalisé une brochure sur la Journée internationale de la démocratie où l’on souligne l'importance et l'urgence de promouvoir la démocratie en Afrique.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube