Guinée équatoriale
Pour passer à l'étape supérieure dans les activités d'assistance technique et de renforcement des capacités que l'UIP a entrepris dans le cadre de son projet d'aide à la Chambre des représentants du peuple de Guinée équatoriale, une série de séminaires sont prévus pour les parlementaires et leurs collaborateurs. Ces séminaires porteront essentiellement sur les fonctions d'un parlement moderne et feront intervenir des exposés sur les droits de l'homme et la parité. Une mission d'assistance technique devrait aussi avoir lieu au cours du premier trimestre de 2005. Cette mission aidera les autorités parlementaires à examiner les diverses règles de la Chambre, et notamment celles qui administrent les collaborateurs, l'objectif étant d'élaborer et de mettre en place un organigramme réaliste.
Nigéria : rapprocher le Parlement du peuple
Depuis la signature en juillet 2004 d'un programme pour la démocratie de plusieurs millions d'euros qui fournit un appui au Parlement fédéral et à six législatures d'états, l'UIP s'est consacrée à mettre en place une unité de gestion du programme et à poser les bases d'un lancement efficace du projet. Des missions d'évaluation des besoins ont été présentées aux six assemblées d'état qui bénéficieront du projet. Les documents relatifs au projet sont maintenant disponibles sous leur forme définitive, et la mise en oeuvre du projet commencera véritablement en mars 2005.
Ce projet renforcera les capacités des parlements concernés et garantira une contribution de la société aux décisions législatives. Une série d'activités sont prévues, et notamment des formations, des services de consultant et la fourniture de matériel, afin de rendre ces institutions plus proches du peuple par des politiques d'information adéquates.
Ce programme est financé par la Commission européenne et la République fédérale du Nigéria.
Soutien au Parlement uruguayen
Un nouveau projet a été lancé pour le Parlement de l'Uruguay. Conçu en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), il a été approuvé par les deux Chambres de l'Assemblée générale uruguayenne. Ce projet constitue la seconde phase des efforts visant à aider le parlement à améliorer ses méthodes de travail, en faisant notamment participer davantage la société civile. Cette seconde phase renforcera les fonctions constitutionnelles du Parlement, en particulier sa fonction de surveillance, et consolidera ses capacités en ressources humaines et administratives. Les droits de l'homme feront l'objet d'une attention particulière.
L'Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) renforce son soutien aux activités opérationnelles de l'UIP
En décembre 2004 l'UIP et ASDI ont signé un accord de soutien aux activités opérationnelles de l'UIP dans le domaine de la démocratie. L'accord, financé par ASDI à hauteur d'environ 1,5 millions de dollars E.-U., définit un cadre pour les activités que l'UIP compte réaliser sur trois ans, de 2005 à 2007, avec le soutien financier de ASDI. Ces activités devraient compléter les autres travaux menés par l'UIP dans le domaine de la démocratie. Au titre de l'accord, l'UIP mènera des activités visant à renforcer les capacités des parlements et à soutenir leurs efforts pour promouvoir les droits de l'homme et l'égalité des sexes dans la vie politique. Des activités seront organisées aux niveaux national et régional.