>> ENGLISH VERSION   
N°20
FEVRIER 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Conférence parlementaire
sur l'OMC

white cube Sommet mondial
sur la société de l'information

white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Séminaires régionaux
white cube Récentes publications
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Revue précédente Autres numéros
de la Revue

Revue suivante

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Conférence parlementaire sur l'OMC

Les parlementaires réunis à Hong Kong pressent les ministres de l'OMC d'aboutir à un accord équitable dans le cadre des négociations sur le commerce multilatéral

Le 16 décembre 2005, les représentants de l'UIP et du Parlement européen, réunis à Hong Kong à l'occasion de la sixième Conférence ministérielle de l'OMC, ont transmis au Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, le texte de la déclaration adoptée à la fin de la réunion parlementaire tenue les 12 et 15 décembre, en marge de la conférence de l'OMC. Dans cette déclaration, les parlementaires font part de leurs vives préoccupations face à l'insuffisance des progrès accomplis dans tous les secteurs clés, notamment sur les grands dossiers du développement, et exhortent les ministres du commerce à ne pas oublier que la vie et les moyens d'existence mêmes de centaines de millions de personnes sont suspendus à l'aboutissement équilibré, juste et équitable des négociations multilatérales.

La session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC a été organisée conjointement par l'UIP et le Parlement européen et a réuni près de 450 délégués, dont 300 parlementaires de 72 pays. Nombre d'entre eux faisaient partie des délégations nationales participant à titre officiel à la conférence ministérielle et ont été directement associés au processus de négociation.

Conférence parlementaire sur l'OMC
De gauche à droite : M. Ezio Perillo, M. Enrique Baron Crespo,
M. Pascal Lamy, M. Pier Ferdinando Casini,
Mme Wuyun Qimugem et M. Anders B. Johnsson.
" Les mots clés de notre débat seront notamment agriculture, accès aux marchés pour les produits non agricoles, services, règles et renforcement des capacités institutionnelles ", a rappelé Pier Ferdinando Casini lors de l'ouverture de la session parlementaire. De son côté, le Directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, qui a suivi les travaux de la réunion, s'est félicité de l'intention des législateurs de rappeler aux ministres que les négociations devaient impérativement aboutir à des résultats positifs.

En dépit de ces attentes, la Conférence ministérielle de l'OMC n'a débouché sur rien de concret. Il reste encore beaucoup à faire pour boucler le cycle des négociations multilatérales de Doha d'ici à la fin de 2006. Le regard parlementaire sur les négociations de l'OMC sera un élément majeur de ce processus.

 

 

 

 

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire