|
Conférence parlementaire sur l'OMC |
Les parlementaires réunis à Hong Kong pressent les ministres de l'OMC d'aboutir à un accord équitable dans le cadre des négociations sur le commerce multilatéral
Le 16 décembre 2005, les représentants de l'UIP et du Parlement européen, réunis à Hong Kong à l'occasion de la sixième Conférence ministérielle de l'OMC, ont transmis au Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, le texte de la déclaration adoptée à la fin de la réunion parlementaire tenue les 12 et 15 décembre, en marge de la conférence de l'OMC. Dans cette déclaration, les parlementaires font part de leurs vives préoccupations face à l'insuffisance des progrès accomplis dans tous les secteurs clés, notamment sur les grands dossiers du développement, et exhortent les ministres du commerce à ne pas oublier que la vie et les moyens d'existence mêmes de centaines de millions de personnes sont suspendus à l'aboutissement équilibré, juste et équitable des négociations multilatérales.
La session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC a été organisée conjointement par l'UIP et le Parlement européen et a réuni près de 450 délégués, dont 300 parlementaires de 72 pays. Nombre d'entre eux faisaient partie des délégations nationales participant à titre officiel à la conférence ministérielle et ont été directement associés au processus de négociation.
|
De gauche à droite : M. Ezio Perillo, M. Enrique Baron Crespo,
M. Pascal Lamy, M. Pier Ferdinando Casini,
Mme Wuyun Qimugem et M. Anders B. Johnsson.
|
" Les mots clés de notre débat seront notamment agriculture, accès aux marchés pour les produits non agricoles, services, règles et renforcement des capacités institutionnelles ", a rappelé Pier Ferdinando Casini lors de l'ouverture de la session parlementaire. De son côté, le Directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, qui a suivi les travaux de la réunion, s'est félicité de l'intention des législateurs de rappeler aux ministres que les négociations devaient impérativement aboutir à des résultats positifs.
En dépit de ces attentes, la Conférence ministérielle de l'OMC n'a débouché sur rien de concret. Il reste encore beaucoup à faire pour boucler le cycle des négociations multilatérales de Doha d'ici à la fin de 2006. Le regard parlementaire sur les négociations de l'OMC sera un élément majeur de ce processus.
|