>> ENGLISH VERSION   
N°19
NOVEMBRE 2005

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Entretient avec Pascal Lamy
white cube 2ème Conférence mondiale des Présidents de parlements
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Israël - Palestine
white cube Droits de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

LE NOUVEAU PRESIDENT DE L'UIP EST
M. PIER FERDINANDO CASINI

M. Pier Ferdinando Casini
Le 19 octobre 2005, le Conseil directeur de l'Union interparlementaire (UIP) a élu M. Pier Ferdinando Casini, Président de la Chambre des députés italienne, à la Présidence de l'UIP, par 230 voix contre 107 pour le candidat adverse, M. Gert Versnick, membre de la Chambre des représentants de la Belgique. M. Casini succède au sénateur chilien Sergio Páez, pour un mandat de trois ans.

M. Pier Ferdinando Casini est né à Bologne (Italie) le 3 décembre 1955. Il a été Président du Centre chrétien démocrate. Depuis son élection à la présidence de la Chambre des députés italienne - troisième charge de l'Etat italien - en 2001, il ne participe plus à l'activité de son parti. M. Casini a été membre des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense et Vice-Président de la Commission parlementaire d'enquête sur le terrorisme en Italie, ainsi que député au Parlement européen de 1994 à 2001.

 

INVITATION A CREER UNE JOURNEE INTERNATIONALE DES PARLEMENTS

La Présidente du parlement de la Georgie, Mme Nino Burjanadze, l'affirme :"la deuxième Conférence des Présidents de parlement a été un événement important et nous devrions renforcer le rôle des parlements et des institutions démocratiques partout dans le monde, afin de les rendre plus justes, plus démocratiques et plus pacifiques".

Le temps est venu pour les parlements et les gouvernements de dialoguer davantage pour créer une dynamique d'action, étant clairement entendu que la démocratie, la sécurité, le développement et les droits de l'homme sont intrinsèquement liés. Certes, mais les gouvernements sont-ils prêts à accepter que les parlements soient actifs sur le plan international? "Cela dépend des parlements et des parlementaires", répond la Présidente du parlement géorgien, tout en reconnaissant qu'"il n'est pas très confortable pour les gouvernements d'avoir des parlements forts, parce que les parlements ont naturellement pour rôle de critiquer les gouvernements". Si Mme Burjanadze précise que les critiques constructives permettront aux gouvernements d'être plus efficaces et d'éviter de commettre des erreurs, elle ajoute que si un gouvernement a peur d'un parlement puissant et équitable, "cela veut dire que le pays a de sérieux problèmes".

A New York, les Présidents de parlement qui ont pris part à la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement ont adopté une Déclaration appelant à combler le déficit démocratique dans les relations internationales, en laissant le contrôle parlementaire s'exercer avec vigueur sur la scène politique internationale. Les signataires de la Déclaration ont lancé un appel pour que les meilleurs experts disponibles dans les commissions parlementaires puissent mobiliser leurs compétences en vue de cet objectif.

Ceci implique également d'assurer une plus grande visibilité aux parlements, tant au plan national qu'international. L'une des manières d'y parvenir serait d'instituer, sur initiative de l'Union interparlementaire, une journée internationale des parlements, comme cela a été stipulé dans la résolution adoptée à New York. Cette commémoration annuelle permettrait aux législateurs, aux citoyens et aux médias, sous toutes les latitudes, de concentrer, pendant une journée, leur attention sur les activités menées par leur parlement respectif, deuxième pilier de l'Etat après l'exécutif. A l'instar de la Journée internationale de la femme ou la Journée internationale de la liberté d'expression, sujets incontournables dans les médias, ce jour-là.

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire