>> ENGLISH VERSION   
N°19
NOVEMBRE 2005

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Entretient avec Pascal Lamy
white cube 2ème Conférence mondiale des Présidents de parlements
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Israël - Palestine
white cube Droits de l'homme
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Le point sur la coopération technique

Guinée équatoriale: Sensibilisation et renforcement des capacités

Cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du premier semestre à Bata, Guinée équatoriale.
Cérémonie d’ouverture de la session parlementaire.
Le deuxième d'une série de séminaires de sensibilisation organisés à l'intention des membres de la Chambre des représentants du peuple (CRP) a eu lieu à Bata, du 16 au18 mars 2005, dans le cadre d'un projet d'appui visant la modernisation du Parlement de Guinée équatoriale. Il était centré sur la fonction législative du parlement. Avec l'aide d'experts nationaux et internationaux, les participants ont examiné en détail les mécanismes et les processus d'élaboration des lois ainsi que les ressources nécessaires. Ce séminaire s'est déroulé en même temps qu'une mission d'assistance technique réalisée à Malabo par M. Pierre Hontebeyrie, ancien secrétaire général de l'Assemblée nationale française. Cette mission a aidé les autorités parlementaires à revoir les différents règlements de la Chambre, y compris ceux relatifs au personnel, et à proposer un organigramme réaliste. En juin 2005, les Parlements français et espagnol ont accueilli une visite d'étude de M. Bienvenido-Ekua Esono Abe, secrétaire général de la CRP. Les 29 et 30 septembre, pendant la seconde session parlementaire de l'année, l'UIP a organisé à Bata le troisième des séminaires de renforcement des capacités destinés aux députés et à leurs collaborateurs. Portant plus particulièrement sur la fonction budgétaire du parlement, il a notamment comporté des exposés sur le processus budgétaire et sur la prise en compte de la problématique hommes/femmes dans le budget.

Nigéria : Rapprocher le Parlement du peuple

En août 2004, l'UIP a signé un accord avec le gouvernement fédéral du Nigéria et la Commission européenne pour mettre en oeuvre un projet visant à renforcer la capacité de l'Assemblée nationale et des six assemblées d'Etat et à faire en sorte que les décisions législatives soient guidées par les contributions de divers secteurs de la société. Les activités ont véritablement commencé en mai 2005. Plusieurs ateliers ont eu lieu depuis, dont un séminaire d'orientation tenu à Bauchi (Etat de Gombe) en juin 2005. Un atelier consacré au processus budgétaire a eu lieu à Jos (Etat du Plateau) en juillet 2005, et une conférence nationale sur les droits de l'homme a été organisée à Oshogbo (Etat d'Osun) en août 2005. Ces trois ateliers ont rassemblé des membres et des personnels clés de l'Assemblée nationale et des assemblées d'Etat concernées. Plusieurs détachements de personnel sont programmés entre octobre et novembre 2005 dans les Parlements de Belgique, France, Ghana, Kenya, Namibie, Afrique du Sud et Zambie.

Afghanistan: Se prépare à un nouveau Parlement

Depuis la fin 2004, l'UIP et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaillent de concert à la préparation de la mise en place d'un nouveau Parlement en Afghanistan. A la suite d'une mission d'évaluation dirigée par l'UIP en novembre 2004, le programme SEAL (" Soutien à l'établissement du pouvoir législatif en Afghanistan ") a été lancé sous les auspices du PNUD. Le 19 juillet 2005, l'UIP a signé un protocole d'accord avec le PNUD aux fins de sa mise en oeuvre. L'UIP fournit à l'équipe en charge de ce projet des conseils portant sur les normes relatives à l'assistance fournie aux membres, notamment en matière d'allocations, de matériel et de personnel. En collaboration avec le PNUD et le secrétariat du futur Parlement, l'UIP a organisé, en août et en septembre 2005, des visites d'étude du personnel afghan dans les Parlements indonésien et marocain. Un séminaire national sur les processus parlementaires et les bonnes pratiques pour le personnel ainsi que la tenue d'un parlement fictif sont prévus pour octobre 2005.

Viet Nam

En collaboration avec le PNUD, l'UIP aide la Commission des affaires économiques et budgétaires (CEBA) de l'Assemblée nationale du Viet Nam à organiser un forum de haut niveau intitulé " Rôle des parlements dans le contrôle des finances publiques ". Cette manifestation aura lieu les 14 et 15 octobre 2005 à Nha Trang City, dans la province de Khanh Hoa (centre du Viet Nam). Ce forum vise à permettre des échanges d'opinion et le partage d'expériences pratiques entre parlementaires sur le rôle des parlements dans le contrôle des finances publiques ainsi que sur l'utilisation des outils et mécanismes qui les aident à renforcer leur contrôle sur le processus budgétaire. L'UIP fournit des experts et de la documentation et mobilise d'autres parlements pour qu'ils soutiennent cette manifestation.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire