|
Casini élu nouveau Président de
l'Union interparlementaire
Rome (Reuters) - Pier Ferdinando Casini est le nouveau Président de l'Union interparlementaire, organisation internationale qui réunit les représentants des parlements de 141 Etats dans le monde, pour une période de trois ans, de 2005 à 2008. Un porte-parole du Président de la Chambre l'a annoncé à Reuters, ajoutant que l'élection par l'Assemblée réunie à Genève a eu lieu par 230 voix sur 337. La présidence de l'Union interparlementaire est l'un des postes politiques les plus importants occupés par un Italien dans une organisation internationale, depuis le départ de Romano Prodi, à la tête de la Commission européenne. L'Italie est revenue à la direction de l'UIP après presque cinquante ans.
Yahoo - Italie - 19 octobre 2005
Elle pense qu'une femme a sa
place à l'Elysée
Ségolène Royal est populaire. Militante infatigable et pleine d'expérience - à une époque où l'électorat français, désenchanté, est à la recherche de nouveauté -, elle est la cadette des principaux dirigeants d'un Parti socialiste notoirement divisé. Pourtant, lorsque S. Royal, 52 ans, a déclaré la semaine dernière qu'elle envisageait de se porter candidate à la présidence en 2007, elle a immédiatement déclenché attaques et dérision dans son propre camp…La seule Française ayant été, à ce jour, Premier Ministre, Edith Cresson, a renoncé à ses fonctions en 1992, sous le feu des critiques. Une femme n'a jamais été Présidente, ce qui n'est pas surprenant puisque les grands partis n'ont jamais présenté de candidate à la présidence du pays. Moins de 13 pour cent des législateurs sont des femmes, ce qui - d'après l'Union interparlementaire - relègue la France au 74ème rang mondial dans le domaine de l'égalité entre les sexes.
International Herald Tribune - 30 septembre 2005
Le Ministre des affaires étrangères rend hommage à l'UIP
Le ministre des affaires étrangères Jack Straw a félicité le Groupe britannique de l'UIP pour avoir "renforcé" les relations internationales de la Grande-Bretagne et aidé les pays qui luttent sur la voie de la démocratie. "Dans des zones de tension, le Groupe, en nouant des liens à l'échelon parlementaire, apporte une contribution très précieuse à nos objectifs de renforcement de la stabilité et d'appui à des institutions démocratiques nouvelles et parfois fragiles", a-t-il déclaré, en concluant : "Je tiens à vous assurer que le ministère des affaires étrangères et le Groupe britannique de l'UIP continuent leur étroite coopération".
IPU Review (Groupe britannique de l'UIP) janvier 2005
La Chine et la République de Corée sont d'accord pour approfondir leur coopération parlementaire
Les Présidents des parlements de la Chine et de la République de Corée sont convenus, mercredi à New York, d'amplifier la coopération entre les deux institutions et de faciliter le développement de liens bilatéraux en général. Wu Bangguo, Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale chinoise, et Kim One-ki, Président de l'Assemblée nationale de la République de Corée, ont mis en exergue le rôle des parlements dans les relations entre Etats. Ces deux personnalités se sont entretenues en marge de la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement, une rencontre de trois jours qui a commencé mercredi dernier au siège de l'ONU.
Le Quotidien du peuple - 8 septembre 2005
|