>> ENGLISH VERSION   
N°24
DECEMBRE 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Parlements et diffuseurs
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politiques
white cube Commerce international
white cube Droit de l'homme
white cube Démocratie
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Actualités dans le domaine de la coopération technique

Afghanistan: Aider le Parlement à renforcer la démocratie
L'UIP et le PNUD continuent à travailler en étroite collaboration pour lancer la troisième phase de leur projet commun d'appui au Parlement. Les activités comprenant conseil et formation du personnel à l'enregistrement des travaux parlementaires et au fonctionnement d'un parlement multilingue ont pu être achevées en octobre 2006 avec l'aide d'un fonctionnaire expérimenté du Parlement belge. Le personnel fraîchement formé a désormais la lourde tâche de consigner les travaux parlementaires, pour protéger la mémoire de l'institution et favoriser la transparence des travaux du Parlement.

Burundi: Améliorer le fonctionnement du Parlement
En novembre 2006, en concertation avec le Parlement du Burundi, le PNUD et la Mission des Nations Unies au Burundi, l'UIP a mis la dernière main à un descriptif de projet à l'appui du Parlement. Ce document a été rédigé sur la base des recommandations d'une équipe d'évaluation de l'UIP envoyée à Bujumbura en février 2006. Il sera présenté lors d'une conférence de donateurs début 2007. Ce projet a pour objectif global de permettre la création d'un parlement pleinement opérationnel et efficace qui soit à la fois représentatif, comptable et transparent et qui favorise la réconciliation nationale. Il consistera notamment à assurer un renforcement des capacités aux parlementaires et au personnel parlementaire sur des sujets tels que la fonction d'un parlement bicaméral; la procédure budgétaire, notamment dans une perspective d'égalité hommesfemmes; le contrôle du secteur de la sécurité; et le rôle du parlement en matière de protection des droits de l'homme et de promotion de la réconciliation. Il visera en outre àencourager et à simplifier la circulation de l'information, ainsi que la communication, à améliorer les services documentaires et à renforcer les moyens techniques des deux chambres du Parlement.

Pakistan: Une vision stratégique de la consolidation du Parlement
Fin 2006, l'UIP et le Parlement pakistanais ont étendu la portée du Mémorandum d'accord qu'ils avaient signé en 2005, dans le cadre d'un projet d'assistance conjoint de l'UIP et du PNUD. Conformément à cet accord, l'UIP a envoyé un expert à Islamabad en novembre 2006, pour aider à l'élaboration d'un plan de réorganisation matérielle, de réaménagement et de gestion de la bibliothèque et des services de recherche et d'information du parlement, ainsi que d'un projet de modernisation et de consolidation des services des deux chambres. L'UIP fournira notamment des conseils éclairés sur un programme d'orientation/d'introduction destiné aux membres des deux chambres à leur entrée en fonction et participera à laconception d'un guide de procédures parlementaires destiné aux membres de l'Assemblée nationale.

Egypte: Amplifier le rayonnement du Parlement
L'UIP et le PNUD Egypte devraient signer un mémorandum d'accord en vue de travailler ensemble à un projet de renforcement des capacités du Parlement égyptien dans les domaines qui relèvent de la réglementation et du contrôle de l'OMC, ainsi que d'autres accords commerciaux. L'aide de l'UIP visera en particulier à donner un plus grand rayonnement à l'Assemblée du peuple. Il s'agira entre autres de revoir le système de réunion des commissions et d'élaborer des directives quant à l'organisation et au déroulement des séances publiques et des séances ouvertes exclusivement aux spécialistes. Un atelier sur les expériences comparées de divers parlements en ce qui concerne les outils de communication avec les citoyens est également prévu.

Sri Lanka: Moderniser l'institution parlementaire
Le Secrétaire général de l'UIP s'est rendu à Colombo en octobre 2006 pour prendre la mesure de l'avancement de l'exécution du projet de modernisation du Parlement suite à des missions antérieures de l'UIP, et organiser des consultations en vue de réformer le système des commissions parlementaires. Il s'est de nouveau rendu sur place en novembre 2006, accompagné d'un expert d'Afrique du Sud. Lors de ce deuxième séjour, le Secrétaire général de l'UIP et l'expert sud-africain ont formulé une proposition détaillée en vue de la création de commissions de contrôle au sein du Parlement sri lankais. Les autorités de Sri Lanka sont en train d'examiner cette proposition qui devrait recueillir un large soutien. L'UIP et le PNUD participeront à sa mise en oeuvre.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2006 Union interparlementaire